Accueil Chronique album : The Donnas - Bitchin', par Philippe
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27085 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Critique d'album

The Donnas : "Bitchin'"

The Donnas :

Pop - Rock

Critique écrite le 28 janvier 2008 par Philippe

On ne peut pas dire qu'elles nous prennent en traître avec cette couverture, les gonzesses ! Couleur violette et aérographe typique des 80's, logo grandiloquent et kitsch, cuir moulant et si l'on nous passe l'expression, un joli petit cul fièrement mis en avant ! Tout est dit ou presque : The Donnas est un quatuor de jeunes filles bien allumées, qui jouaient parait-îl du punk sous influence L7, et sont passées à du rock à fond la caisse, avec une énorme influence du Hair metal des années 80, et qui revendiquent leur féminité et leur droit à se comporter comme des garces (Bitchin'), notamment en parlant sans détour... de cul. Cette pochette est donc parfaitement pertinente. Bien évidemment si des noms tels que Guns'n'Roses , Beavis'n'Butthead, ou Spinal Tap n'éveillent rien en vous à part un hoquet - de rire ou de nausée, il est inutile d'aller plus avant. Par contre si vous aimez le rock de plomb fondu qu'on pratiquait dans ces années-là, vous allez adorer...
L'introduction du disque est tout à fait formidable, déferlante sonique de batterie jouée au marteau, riffs de plombs et choeur enthousiaste de furies déchaînées qui préviennent d'entrée : This is what it sounds like ! Et en effet le disque contient quelques franches réussites sonores, dans le genre : les tubes en puissance Wasted ou Girl Talk qui rappellent les riches heures des Bangles voire des L7, la franchement plaisante Here for the Party (qui donne envie d'onduler du bassin les bras levés) ou Better Off Dancing et son riff furax et groovy. Il faut cependant avoir l'honnêteté de signaler qu'il y a bien un ou deux titres grotesques, surtout quand la cadence ralentit pour tomber dans le hard FM le plus gras : Don't Wait up for me semble sortir d'un album périmé de Motley Crue, Save me ou When the show is over d'une des bouses commises par Bon Jovi.
Par contre s'il y a bien un disque qui mérite son logo Explicit Lyrics c'est celui-ci, d'après ce qu'on en comprend des paroles - on a par exemple cherché sans succès une traduction rassurante de l'expression 'I'm gonna Smoke You Out', d'autant que la chanson semble confirmer toutes les craintes... Par ailleurs plusieurs titres transposés en version homme seraient d'un machisme à peine tolérable ! Do I make you nervous ? You're makin'me hot ! I'm ready to go, whether you're ready or not ! : les Donnas sont ce genre de filles qui prennent et jettent les garçons comme des Kleenex, n'hésitant pas au besoin à clarifier la situation par un T-shirt arraché, ou au contraire par un coup de pied bien placé. Et il va sans dire qu'on se précipitera sur scène pour voir le phénomène en bas résilles et en os - voilà bien un groupe qui doit être un pur cocktail sexy et rock'n'roll !
(2008)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 28 janvier 2008 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe