Accueil Chronique album : THE MARRIED MONK - THE BELGIAN KICK, par Pierre Andrieu
Dimanche 23 janvier 2022 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Critique d'album

THE MARRIED MONK : "THE BELGIAN KICK"

THE MARRIED MONK :

Rock

Critique écrite le 11 avril 2004 par Pierre Andrieu

En novembre dernier au festival Les Efferv'Essonne, en voyant Christian Quermalet passer de la batterie à la guitare puis chanter divinement lors du concert de Yann Tiersen, on se demandait quand le ténébreux songwriter allait réapparaître avec son groupe The Married Monk... Sans nouvelles depuis le magistral album R/O/C/K/Y (2001) et sa tournée mémorable, on commençait à se languir.
Et puis, en avril 2004, douze nouveaux titres signés The Married Monk atterrissent sur la platine, enfin. Pour brouiller les pistes, les petits plaisantins ont choisi une pochette assez laide et se sont creusés la tête pour donner un nom absurde à l'album - The Belgian Kick -, c'est une tradition chez eux... Toujours produit par l'excellent Jim Waters (mais dans le studio de Tiersen à Paris cette fois), le groupe est désormais composé de Christian Quermalet, Philippe Lebruman et Jean-Michel Pirès, Fabio Viscogliosi ayant pris la poudre d'escampette.
Dès le premier titre, on retrouve le son Married Monk - la voix superbe de Christian, les guitares originales, les synthés triturés, les bidouillages électro - et une écriture qui tranche singulièrement avec le tout venant radiophonique hexagonal. Les MM produisent donc un nouveau chef d'œuvre avec des titres rock, disco, pop et électroniques pervertis par divers bruitages et autres emprunts à des musiques de films ; sur The Belgian Kick, vous pourrez vous pâmer devant des essais de rock barré, des titres lancinants et dérangeants, un tube discoïde en diable, des ballades bouleversantes et/ou planantes, de l'easy listening glaciale chantée façon Bowie, de l'électro pop torturée, des interludes tordus et découvrir des reprises captivantes de Captain Beefheart et John Barry... Ce fascinant voyage dans les troubles méandres de la pop mérite d'être écouté par le plus grand nombre.

Sites Internet : www.married-monk.com et www.icidailleurs.com.

13 avril 2004 (Ici d'ailleurs)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 11 avril 2004 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

The Married Monk : les chroniques d'albums

The Married Monk : Elephant People

The Married Monk : Elephant People par Pierre Andrieu
16/05/2008
Bizarre, vous avez dit bizarre ? Le nouvel album des trop méconnus Married Monk est un concept album servant de bande son à un spectacle de théâtre mettant en scène la monstruosité... Quelle idée Bizarre ! Le groupe français marqué au fer rouge par... La suite