Accueil Chronique album : Vampire Weekend - Contra, par Pierre Andrieu
Samedi 20 avril 2024 : 6234 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

Vampire Weekend : "Contra"

Vampire Weekend :

Pop - Rock / WorldPop

Critique écrite le 17 janvier 2010 par Pierre Andrieu

Les New Yorkais de Vampire Weekend enfoncent le clou avec leur deuxième album, le chaloupé, frais et remuant Contra, la suite plus que logique de leur réjouissant effort inaugural... Toujours affublés de looks proprets de jeunes militants UMP organisant un Lip Dub - Tous ceux qui veulent changer le monde avec Sarkozy, Besson et Hortefeux... quelle lumineuse perspective ! - ou de risibles jeunes socialistes adeptes de la gauche caviar - ce sont quasiment les mêmes que les précédents -, les quatre beaux gosses aux idées pop 100% fraîches et à l'esprit ouvert vers les rythmes venus de l'Afrique ou de l'Amérique du Sud (afro beat, ska, world, blues du désert, funk brésilien... ) ont un talent inné pour enregistrer de courtes pop world songs immédiatement familières et très addictives. Il suffit de plonger dans cet océan de voix suaves, de rythmiques aussi enlevées qu'accrocheuses et d'arrangements colorés - un arc en ciel d'influences allant de la New Wave new yorkaise au reggae jamaïcain en passant par les musiques du monde - pour se sentir incroyablement bien, détendu et d'humeur badine. La magie Vampire Weekend consiste à aller directement au but avec des compositions légères comme une bulle de savon ; les tracas quotidiens, l'ennui latent, les craintes en ce qui concerne l'avenir, tout passe au second plan... on se laisse porter par les douces vagues de Good vibrations généreusement dégagées par Ezra Koenig, Rostam Batmanglij, Chris Tomson et Chris Baio. Grâce à Horchata, White Sky, Run, Cousins, Holiday ou Diplomat's Son - que des tubes ! - , on se retrouve en un claquement de doigts sur une plage de sable fin, les doigts de pieds en éventail, à déguster de délicieux rafraichissements et en charmante compagnie en plus. Un peu de rêve, de finesse et de légèreté dans une monde de brutes épaisses et de sinistres connards : le pied intégral !

A lire également, une chronique du concert de Vampire Weekend au festival Rock en Seine 2009.

Liens : www.myspace.com/vampireweekend, www.vampireweekend.com, www.youtube.com (les vidéos du groupe), www.facebook.com/VampireWeekend.

11 janvier 2009 (XL Recordings - Beggars Banquet)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 17 janvier 2010 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Vampire Weekend : les chroniques d'albums

Vampire Weekend : S/t

Vampire Weekend : S/t par Pierre Andrieu
27/02/2008
Aussi branché que méchamment doué, Vampire Weekend déboule avec un album frais et excitant rempli à ras bord de bombinettes pop world. Comme quoi la hype engendrée par les soi-disant amoureux de musique (mais surtout in love avec eux mêmes, il n' y a... La suite