Accueil Chronique de concert Anodine
Mardi 28 mai 2024 : 5911 concerts, 27095 chroniques de concert, 5413 critiques d'album.

Chronique de Concert

Anodine

Anodine en concert

Lollipop Music Store, Marseille 08 décembre 2023

Critique écrite le par

Lollipop Music Store by Pirlouiiiit 08122023
Je ne vais faire mon peuchère mais il était temps de faire une pause, la semaine m'ayant laissé sur les rotules (non ce n'est pas le désormais traditionnel apéro pint du vendredi soir). A posteriori vu l'état de mon dos et le nombre de feuilles de PQ que je jette au feu il y avait peut-être autre chose. Bref ce soir j'avais décidé de faire une croix sur les concerts car qui dit concert dit chronique (sauf si un Philippe ou un Sami est dans les parages) et même si je suis à jour de celles de la semaine dernière, bref .. je m'égare.

Anodine by Pirlouiiiit 08122023
Pas de concert mais après être passé au Super U pour mes grosses courses bi(ou tri)hebdomadaires comme il n'était pas encore 19h30 je me suis dit que j'avais le temps de passer faire une autre course du côté de la rue Saint Ferréol. Du coup je pars sans mon appareil photo et sans jeter un oeil à Concertandco. Au retour, pour récupérer de la montée devant la Préfecture, je fais une petite pause innocente au Lollipop. On ne sait jamais, si Anodine que je ne connais pas mais qui avait attiré notre attention sur son passage, est déjà sur scène, je pourrai en voir au moins un petit bout.

Anodine by Pirlouiiiit 08122023
A peine le temps de d'admirer la moustache de Piwi qui m'explique au passage qu'il connait le chanteur d'Anodine pour l'avoir croiser à Grenoble, que le trio attaque : de gauche à droite Kevin à la basse, Arno (Villenave) au chant (et au bout de quelques morceaux aussi à la guitare) et Frédo (Faranda) à la guitare. Pas mal de monde avec des nouveaux (venus pour le groupe) et quelques habitués, mais il en manque (je comprendrai après pourquoi*).

Anodine by Pirlouiiiit 08122023
Je me cale sur la gauche pour commencer et sort mon téléphone du coup. Comme toujours dans ces moments là c'est la course à la référence (à qui me font ils penser ?) ce qui est toujours plus facile pour décrire la musique d'un groupe. En écoutant le chant, la voix au départ je pense à Bell Oeil, puis à Drôles de Drames pour des bouts de textes (en moins chanson et plus rock).

Anodine by Pirlouiiiit 08122023
La basse est très en avant et donne vraiment envie de danser. Quelques bandes sons (je crois) viennent donner un côté plus planant / trip hop à la fin de certains morceaux qui vont crescendo. Ça y est j'ai trouvé : Prohom. C'est à eux qu'ils me font penser. Du rock en français avec des textes mi chantés mi déclamés ... et quand ça explose vraiment ça me rappelle la grande époque de Virago quand ils ouvraient pour Sloy sur leur dernière tournée.

Anodine by Pirlouiiiit 08122023
Pour un showcase il y a quand même pas mal d?amplis. Pas de batteur mais un gros son tout de même. Fort mais raisonnable. Pas noté le nom des morceaux mais du nouvel EP Nuit Blanche sorti en octobre il feront au moins (quand j'étais là) Cours (avec son jeu de respirations bruyantes) et Nuit Blanche au riff bien sympathique. Peut être Tout aussi.

Anodine by Pirlouiiiit 08122023
Après nous avoir rappelé qu'une des définitions du mot "anodine" (lorsqu'on parle de médicaments) veut dire "qui calme la douleur", ils joueront Fragile testament un morceau sur le deuil ... C'est au début de celui-ci que je recevrai un message me prévenant que le reste de la troupe avait envie de passer à table.

Lollipop Music Store by Pirlouiiiit 08122023
En quittant AnodineVeteran que j'avais complètement oublié même si j'avais saisi la date sur Concertandco la veille (quand je vous dis que je suis fatigué).

Lollipop Music Store by Pirlouiiiit 08122023
Fin de soirée devant un family movie plutôt que la Maison Hantée où avait lieu un concert de soutien à l'indispensable Vortex (sur lequel on pioche énormément de dates pour l'agenda concertandco), soirée qui nous sera surement racontée par un des nombreux Philippe.

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Anodine by Pirlouiiiit 08122023

Lollipop Music Store, Marseille : les dernières chroniques concerts

Tony Truant (Disquaire Day) en concert

Tony Truant (Disquaire Day) par Cédric F
Lollipop Music Store, Marseille, le 20/04/2024
Joli Disquaire Day à Lollipop, avec THE Tony Truant des Dogs et Wampas, etc..., Ah, le Tony, qui s'agite, qui s'interrompt pour annoncer qu'il n'est pas sûr du solo à venir (mais... La suite

Maxwell Farrington & Le SuperHomard en concert

Maxwell Farrington & Le SuperHomard par Phil2guy
Marseille - Lollipop Music Store, le 09/03/2024
On est bien décidé à affronter ce soir le vent et la pluie pour aller jusqu'au Lollipop Music Store assister au show case de Maxwell Farrington & Le SuperHomard. Depuis le début de... La suite

Laurent Boudin + Magali (soirée hommage à Iain Docherty) en concert

Laurent Boudin + Magali (soirée hommage à Iain Docherty) par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 16/02/2024
Le gros avantage de saisir quasiment toutes les dates de l'agenda concertandco c'est que quand il y a un truc vraiment inratable on peut le marquer dans son agenda longtemps à... La suite

No Exit Only en concert

No Exit Only par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 12/01/2024
Jean Pierre Sanchez. Croisé au début des années 80... Et puis rencontré dans ma troisième vie... Ce type chargé de talent, de doutes, de talents (++), d'inquiétude, ce doué du... La suite