Accueil Chronique de concert Anything Maria + Meisterfackt
Jeudi 26 novembre 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Anything Maria + Meisterfackt

Anything Maria + Meisterfackt en concert

Seconde Nature - Aix en Provence 11 novembre 2011

Critique écrite le par

Meisterfackt + Anything Maria



Une petite soirée à domicile, cela faisait longtemps que je ne me l'étais pas accordé. Concert sur Aix en Provence, donc, ce n'est pas tous les jours que quelque chose m'attire l'oeil dans la maigre programmation disponible sur cette ville. A tort, finalement. Je ne connaissais Seconde Nature que de nom, leur offre d'événements semblant a priori diamétralement opposée à mes centres d'intérêt (elle est pas belle, cette phrase, on se croirait au bureau !).
Anything Maria sera donc l'élément déclencheur de ma venue dans ce lieu.

Difficile pour moi de dire donc si le lieu était particulièrement rempli ou non, le public semble cependant assez nombreux, composé principalement de jeunes dans le vent, voire même carrément dans le vent (spécialement certaines demoiselles), mais le tout est parfaitement accueillant et loin d'être sectaire, bien au contraire !

Salle quelque peu aseptisée, mais pratique. Inscriptions à l'entrée sur tablettes tactiles avec jeune fille discrète postée non loin pour les nuls en technologies modernes. Informations envoyées directement aux deux jeunes hôtesses de soirée souriantes, qui vous accueillent donc en connaissant d'emblée votre prénom et ayant déjà en main votre carte d'adhésion neutre avec flashcode. Le tout colle parfaitement avec la ligne fixée par Seconde Nature : "lieu dédié à la création artistique et aux pratiques culturelles à l'ère du numérique" (cf leur site web).
Ca ressemble un peu à une soirée de début de saison, avec une petite fille d'attente qui se forme au fur et à mesure de la soirée: concert gratuit (ou devrons-nous plutôt dire showcase) moyennant simple adhésion. Sympa.



Meisterfackt est déjà aux commandes de ses consoles en fond de salle, contrôlant visiblement l'ambiance musicale et vidéo de ce début de soirée. Les vidéos projetées sur l'écran du fond en permanence sont tantôt épurées, tantôt plus élaborées, sans que je ne perçoive réellement de lien entre musiques et images. La musique est plaisante, même si j'aurais du mal à la détailler. Mais c'est visiblement l'idéal pour une ambiance de début de soirée. Peu de monde semble y prêter attention, excepté deux ou trois connaissances de Meisterfackt apparemment. Tout ce petit monde est plus attiré par la discussion entre amis et par le bar, que par la performance et les mix du DJ.

Plusieurs playlists sont disponibles sur son site web afin de se faire une idée de l'ensemble. Je ne suis pas sûr, cependant, que les mix étaient aussi "radicaux" et punchy lors de la soirée, mais un peu plus lounge, si j'ose dire,... sans le jurer. Ca s'écoute néanmoins avec beaucoup de plaisir. Le performer reste très très discret (ça n'est peut-être pas le moment, ni le lieu ... ni l'heure !).



Changement de plateau tout en douceur donc, si ce n'est l'arrêt des platines, on ne se serait pas rendu pas compte de grand chose.
Anything Maria entre en scène dans une ambiance assez calme. Comme toujours, matériel assez restreint : une guitare et deux consoles. Deux micros selon les postures de performance : chant à la guitare ou chant aux consoles. Simple.

L'artiste se lance, quelque peu stressée. La configuration n'est visiblement pas simple pour elle, scène relativement grande et public pour le moment assez éloigné.

Eclairage plat assez (trop) présent - à plusieurs reprises elle réclamera un peu plus d'ambiance feutrée et tamisée - sans doute trop pour elle pour rentrer dans le set. A d'autres moment, elle tente de lier le contact avec le public en parlant et commentant beaucoup (trop ?). Les pauses en deviennent du coup un peu longues, et les traits d'humour tombent un peu à plat. Les animations vidéos succinctes en arrière plan (lettrines animées formant le nom de l'artiste) n'aident pas.



Les tentatives de déplacements de la chanteuse sur le plateau, micro à la main, n'auront pas beaucoup plus d'effet sur moi. Je tente de me concentrer sur la voix et la musique plus que sur l'aspect extérieur, mais la magie éprouvée sur d'autres performances n'opèrent pas ici.
Le problème technique avec un faux-départ des samples sur un des morceaux finira par me faire lâcher le coup. C'était sans doute mal parti et le set trop court ne permettra pas de rattraper les choses.

Quelques connaissances de l'artiste dans le public, ici aussi tentent de mettre un peu d'ambiance, notamment la leader d'un groupe local qui prend visiblement son pied. Même Sami n'aura visiblement pas la chance de danser avec la chanteuse au milieu du public ;)

On se retrouve finalement en fin de performance avec un sentiment de rendez-vous manqué, d'un showcase de présentation, plus electro que rock, finalement assez réussi compte tenu des circonstances, mais rien d'un concert envoûtant ou d'un bon trip de rock alternatif.
Les conditions n'y étaient pas, l'artiste n'y peut rien.
Seulement le plaisir d'avoir réentendu, live, des morceaux connus, et le plaisir non négligeable de revoir Sophie sur scène, ce qui est déjà beaucoup pour une fin de soirée de jour férié à Aix ! avec la hâte de revoir tout ça dans des conditions meilleures.



Remerciements à tout l'équipe de Seconde Nature pour leur accueil.

Anything Maria : les dernières chroniques concerts

Jesus is my GirlFriend + Anything Maria + Fiodor Dream Dog en concert

Jesus is my GirlFriend + Anything Maria + Fiodor Dream Dog par Ysabel
Akwaba - Châteauneuf de Gadagne, le 23/02/2012
Soirée Rock à l'Akwaba (et première même de la saison pour nous ... Ça me manquait !!) avec un programme prometteur : 3 groupes, rien de moins ! On aura (et dans l'ordre s'il vous... La suite

Anything Maria, Shit Robot, Juan Mac Lean en concert

Anything Maria, Shit Robot, Juan Mac Lean par Sami
Seconde Nature, Aix puis Cabaret Aléatoire, Marseille, le 11/11/2011
Une fois n'est pas coutume en ce jour ferié où l'oisiveté est de mise, il était possible de passer une bonne soirée en enchaînant ces deux rendez vous electro-rock. A Seconde... La suite

Musique Rebelle - Round 10 en concert

Musique Rebelle - Round 10 par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 18/06/2011
C'est au départ, un certain Pingouin mystique qui devait écrire cette chronique, mais vu son état ce soir-là (et pas à cause de l'alcool pour une fois), je fais preuve de... La suite

Anything Maria + Lilly Wood And The Prick en concert

Anything Maria + Lilly Wood And The Prick par Boby
Portail Coucou - Salon de Provence, le 13/11/2010
Une vague parisienne déferlait samedi 13 novembre au Portail Coucou. Sous égide féminine, la salle salonnaisse était dans de bonnes mains. Entre celle de la ravissante... La suite

Meisterfackt : les dernières chroniques concerts

Aline (ex Young Michelin) + the Magnets + Departure Kids + DJ Djel & Kriss Meisterfackt  en concert

Aline (ex Young Michelin) + the Magnets + Departure Kids + DJ Djel & Kriss Meisterfackt par Pirlouiiiit
Poste à Galène - Marseille, le 27/01/2012
Après un début de soirée à Lollipop (ou Pedro aka Moondawn ou 1/2 Eastern Committee passait des disques) me voilà de retour au Poste à Galène. Je serais bien allé voir la... La suite

Phillips-Fichaux-Lesbros + Meisterfackt (les Inovendables) en concert

Phillips-Fichaux-Lesbros + Meisterfackt (les Inovendables) par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique (LAM) - Marseille, le 27/11/2010
Après le très sympathique début de soirée au Roll'Studio en compagnie de Ahmad Compaoré et Ed(mond) Hosdikian (et évidemment de Mc Yavell) me voilà du côté de la rue Saint Pierre... La suite

Seconde Nature - Aix en Provence : les dernières chroniques concerts

Erevan Tusk + Hannah en concert

Erevan Tusk + Hannah par Flag
Seconde Nature - Aix en provence, le 28/01/2012
La bouffée d'air pop-folk du début de l'année 2012 sera donc Erevan Tusk et Hannah. Remède aux congestions potentielles de cet hiver mi-figue mi-raisin, la folk que ces deux... La suite

Timek + Poum Tchack en concert

Timek + Poum Tchack par audrey
Seconde Nature (Aix en provence), le 29/03/2011
Arrivée vers le cours Sextius à Aix, je découvre les nouvelles constructions du centre qui me donne l'impression d'être dans une maquette d'architecte : tout est neuf, du même... La suite

Deschamps en concert

Deschamps par TGR
Second Nature La Scène Numérique, Aix-en-Pce, le 13/11/2009
De l'extérieur, alors que je fini le mégot, me parvient l'écho chaleureux des synthés de Cluster. En me frayant un chemin jusqu'au bar me percute la batterie motorik de Neu!. Aucun... La suite