Accueil Chronique de concert Boreal Wood
Samedi 5 décembre 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Boreal Wood

Boreal Wood en concert

Hôtel des Arts, Toulon 30 octobre 2014

Critique écrite le par

C'est dans le superbe écrin de l'Hôtel des Arts de Toulon que s'est produit jeudi dernier le groupe toulonnais Boreal Wood. Le duo Anthony Herbin et Elisabeth Cervetti, toutes guitares et machines dehors, a investi le hall du rez-de-chaussée aux murs immaculés et entouré par quelques unes des reproductions de l'exposition "Oxymore and More" de l'artiste Enki Bilal.


Un lieu et son expo collant comme une deuxième peau à la performance du groupe, véritable mini-concert d'une douzaine de morceaux, certes programmé à 19h00, mais bien au-delà d'un vulgaire showcase expéditif.

L'atmosphère multi-couches Boreal Wood a littéralement empli l'espace et enveloppé son public, avec un très bon son, réverbéré juste ce qu'il faut par cette cathédrale contemporaine en miniature, à l'escalier baigné de lumière bleutée en guise de nef, et où est venu se presser la famille musicale toulonnaise (on y croisera nonchalamment les membres de El Botcho, Twin Apple, Amorangi, ...).


On a lu ici ou là l'évocation d'influences telles que Cocteau Twins, Slowdive, My Bloody Valentine,... On les rattache aux styles dream-pop, shoegazing (j'apprends un terme, par la même occasion)... Le son Boreal Wood est un mélange maîtrisé de nappes synthétiques denses et de guitares planantes, aux subtiles touches de dissonances, et dans lequel s'entremêlent leur deux superbes voix.


Si hiérarchie il doit y avoir, le lead est assuré par un Anthony Herbin (ex-Konnections), guitares subtiles et très belle voix (d'autant plus, compte tenu des circonstances et du lieu), physique en équilibre entre beauté outrageante et un je-ne-sais-quoi de sale gosse en embuscade, mais d'une présence assurée, assumée, et d'un charisme certain, surplombant un parterre impressionnant d'effets de toutes sortes. A ses côtés, la voix et les guitares d'Elisabeth Cervetti (ex-Paingels) sont l'exact complément de leur boréal Eden. Présence scénique et beauté envoûtantes, un set passé les yeux fermés, enfouie dans le son qu'elle tire de ses cordes ou de son clavier, les rares regards qu'elle lance vous épinglent.


Le résultat est une atmosphère musicale extrêmement riche, aux arrangements denses, puissants, aux diverses influences très largement distillées et parmi lesquels se cachent d'innombrables variations. Un univers sonore dans lequel on se laisse glisser sans effort, portés par des mélodies planantes.

Si le groupe tourne depuis quelques mois par ci par là, le virage semble désormais être pris. Boosté par le micro-label (sic) toulonnais Toolong, le soutien de l'association varoise de musique actuelle Tandem, avec le récent tremplin " Pantiero Découvertes ", et surtout avec la sortie prochaine d'un EP avec, excusé du peu, la complicité de Robin Guthrie (Cocteau Twins), les dates de concerts à venir devraient se multiplier.

A ne pas manquer.



Boreal Wood : les dernières chroniques concerts

Disquaire Day : Boreal Wood + Clarcèn + Siska + Massilia Sound System en concert

Disquaire Day : Boreal Wood + Clarcèn + Siska + Massilia Sound System par pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 18/04/2015
Chaque année le disquaire day semble prendre un peu plus d'ampleur. Cette année pour cette 5ème édition, Marseille était même "ville inaugurale" (pas bien sûr de ce que ça... La suite

Pégase + Boreal Wood en concert

Pégase + Boreal Wood par Kristhelheim
Le Moulin, Marseille, le 28/02/2014
Une petite soirée pleine de nappes et vagues synthétiques ça ne se refuse pas. C'est ainsi que nous prenons le chemin du Moulin, en configuration club, pour une petite ambiance... La suite

Pegase + Boreal Wood en concert

Pegase + Boreal Wood par Kris Tian
Le Moulin - Marseille, le 28/02/2014
Ce soir c'est direction Le Moulin à Marseille... mais sans mon sac photo, juste pour le plaisir des oreilles ! Deux groupes de pop-électro vont nous faire leur prestation dans une... La suite

Bonobo, Boreal Wood (Festival Pantiero 2014) en concert

Bonobo, Boreal Wood (Festival Pantiero 2014) par marcing13
Pantiero, Cannes, le 10/08/2014
Arrivant un peu tard pour le concert tremplin d'introduction de la soirée, pas de critique de Santore. On arrive toutefois juste pour apprendre que le vainqueur, Boreal Wood, ira... La suite