Accueil Chronique de concert Disquaire Day : Boreal Wood + Clarcèn + Siska + Massilia Sound System
Lundi 30 novembre 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Disquaire Day : Boreal Wood + Clarcèn + Siska + Massilia Sound System

Disquaire Day : Boreal Wood + Clarcèn + Siska + Massilia Sound System en concert

Dock des Suds, Marseille 18 avril 2015

Critique écrite le par

Disquaire Day by Pirlouiiiit 18042015

Chaque année le disquaire day semble prendre un peu plus d'ampleur. Cette année pour cette 5ème édition, Marseille était même "ville inaugurale" (pas bien sûr de ce que ça voulait dire) de l'évènement et se voyait dotée d'une marraine en la personne de L. Pour l'occasion Phonopaca avait organisé un gros rassemblement au Dock des Suds regroupant toute la journée un "village des labels indépendants", des rencontres et/ou signatures (Paul Alessandrini, Patrick Eudeline, François Gorin, David Rassent, Régis Riou), (plus curieusement) une bourse aux disques d'occasion (j'y reviendrai) mais aussi et surtout et la raison de ma présence ici (outre le stand Phocea Rocks) 4 showcases : Boreal Wood, Clarcèn, Siska et un DJ set de Massilia Sound System.

Phocea Rocks by Pirlouiiiit 18042015

Après avoir déambulé dans le hall, discuté avec les gars de Microphone records, l'équipe du festival Yeah !, Vai La Bott, Avé the sound, Cooksound, ... une annonce (au mégaphone) nous a annoncé le début des showcases dans le Cabaret. Les premiers seront Boreal Wood, groupe dont j'entends pas mal parler en ce moment. De ce duo toulonnais guitare guitare (et machines), j'ai découvert un bout de leur musique sur la compile branchée Exit on tropicool street aux côtés de Husbands, Kid Francescoli, Martin Mey, Sunsick pour ne citer que les marseillais que je connaissais. Guitare guitare, chant chant (puisqu'ils chantent tous les deux ou à tour de rôle) en anglais bien sûr.

Boreal Wood by Pirlouiiiit 18042015

Ce qui me frappe assez vite c'est que même si ils s'accompagnent de "bandes" ils dégagent une sacrée énergie et à aucun moment ils ne donnent le sentiment d'être coincés par le côté figé de ces dernières. Mes souvenirs ne sont plus assez précis pour décrire leur musique, mais j'ai noté Bluetones (groupe de pop anglaise de la fin des années 90), comme groupe auquel ils m'ont fait penser. Et c'est justement pendant que j'étais en train de de me dire qu'ils sont à fond indie pop anglaise qu'ils se sont mis mettent à chanter. Et à mi morceau alors que je me disais qu'en français ils sonnaient comme Etienne Daho* je réalise qu'il s'agit d'une reprise de bleu comme toi.

Boreal Wood by Pirlouiiiit 18042015

* que je me faisais une joie de découvrir enfin au festival Yeah, mais il a annulé sa venue. En tout cas ce premier showcase était bien sympathique. Bon contact avec le public, que ce soit dans leur façon de demander au public de se rapprocher un peu, ou quand ils en profiteront pour faire la pub du label Toulon records et vanter au passage la richesse de la scène toulonnaise (ça me plaît !). Elle introduira le dernier morceau en disant : " il est 15h15 maintenant vous avez le droit de bouger !". Bien sympa.


Clarcèn by Pirlouiiiit 18042015

Comme pour le précédent le showcase suivant est annoncé au mégaphone dans le hall. Mais malgré cela (chacun finissant son bout de conversation entamé) c'est seule devant une salle quasi vide que Clarcèn commencera son premier morceau. Voix puissante, elle ne se laisse pas démonter et assume. Le public finira par arriver doucement. Elle aussi chante surtout en anglais mais quelques titres en français aussi. Elle sera rapidement rejointe par une violoncelliste (qui bidouille aussi quelques machines). Je suis touché par sa voix ... une voix qui râpe parfois, qui monte et qui descend, qui me fait penser à celle de Buridane ... je pense aussi en vrac à Mansfield Tya ou encore Cocorosie.

Clarcèn by Pirlouiiiit 18042015

Arrive un morceau que je connais .... Mais oui elle aussi je l'ai entendu sur la compilation Exit on tropicool street (décidemment !). Bonne utilisation des boucles (notamment sur le violoncelle) ce qui me fait penser à Ottilie B. Nous restons presque jusqu'à la fin du set qui comme les autres aura duré une bonne demi-heure (la bonne durée pour avoir le temps de se faire une idée du groupe sans se lasser). Re-déambulation entre les stands, celui du Massilia, Mathieu Hocine qui affichait complet la veille au Poste qui dédicace son disque With Julia ... Je vois passer Karine de Siska en courant avec son sa guitare sur le dos (just in time), puis Svet et Cyril venu nous rejoindre pour le set de Siska.

Siska by Pirlouiiiit 18042015

Toujours sous le charme du précédent concert à l'U-Percut j'étais bien content de les revoir. Comme la fois précédente elle commence en acoustique que les deux autres n'envoient du gros son. Plutôt que de me répéter je vous renvoie à ma chronique précédente.En dehors d'un petit bémol sur I need you badly où j'ai trouvé que ça explosait un coup trop tard à chaque fois, et où le format court à un peu trop condensé le set, j'ai été une nouvelle fois impressionné par la maturité de ce tout jeune projet. Ce soir, pardon cette après-midi, ils fêtaient la sortie officielle de l'EP en vinyle (et download). A suivre !


Massilia Sound System by Pirlouiiiit 18042015

L'heure de fermeture du Dock approchait, mais il restait le DJ set du Massilia. Ayant croisé Gari et Jali un peu plus tôt je me disais que ce serait un DJ set genre DJ du Soleil, mais finalement ils étaient tous là et nous avons eu le droit à un bon mini concert de Massilia à l'ancienne DJ Kayalik aux platines, Papet J, Gari Greu et Moussu T aux micros et même Blu et Janvié sur scène, sans leurs instruments mais avec quelques bouteilles de pastis pour la traditionnelle distributions aux premiers rangs !

Massilia Sound System by Pirlouiiiit 18042015

L'occasion de voir sur scène (pour moi quei ne les ai pas vus cette année) les morceaux de leur très bon premier album sobrement intitulé Massilia dont ils joueront (de mémoire) au moins Trois MCs sur la version et Massilia n°1 (dont ils sortaient aujourd'hui un EP vinyle tout blanc avec des remixes - dont un de Goatari à qui ils rendront hommage pendant leur concert). Le set sera court mais sans temps mort et bien évidemment repris en cœur par tout le monde, notamment sur Ma ville est malade. Avec Lucie sur le dos ou Cyril dans les bras impossible de vraiment prendre des photos mais encouragé par Lucie, j'ai réussi à avoir un verre de 51 ;-)

Massilia Sound System by Pirlouiiiit 18042015

Lorsqu'ils quitteront la scène on se rendra compte que l'accès au hall est fermé, et que les stands étaient presque tous pliés. Bien belle après-midi et on peut remercier les organisateurs pour cela. Par contre peut être réfléchir à mieux intégrer cela avec les disquaires. Alors certes la suite logique de cette après-midi était censée se dérouler au Lollipop Music Store avec le showcase de Conger ! Conger ! (qui aura duré 1h au lieu des 30 min prévues) puis au Cabaret Aléatoire avec Martin Mey, Nasser (DJ set) et quelques autres, mais le fait d'avoir proposé une bourse aux vinyles le jour du Disquaire (et non Disque) Day était peut-être un peu maladroit (en terme de timing), puisqu'il est assez probable que ceux qui auront acheté des disques ici ne retourneront pas chez un disquaire tout de suite.

Disquaire Day by Pirlouiiiit 18042015

Parmi les idées discutées devant le stand Phocea Rocks pour l'année prochaine : qu'un tel rassemblement comme celui-ci au Dock ait lieu le lendemain et/ou que l'accès au concert du soir se fasse sur invitations pour ceux qui auraient retiré leurs invits le jour même chez les disquaires, ou payant pour les autres. En tout cas beaucoup aimé ce "village des labels indépendants" que j'espère bien retrouver l'année prochaine !

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici

bonus video :

et une petite de Boreal Wood ici
et une petite de Clarcèn ici
et une petite de Siska ici


Boreal Wood : les dernières chroniques concerts

Boreal Wood en concert

Boreal Wood par Flag
Hôtel des Arts, Toulon, le 30/10/2014
C'est dans le superbe écrin de l'Hôtel des Arts de Toulon que s'est produit jeudi dernier le groupe toulonnais Boreal Wood. Le duo Anthony Herbin et Elisabeth Cervetti, toutes... La suite

Pégase + Boreal Wood en concert

Pégase + Boreal Wood par Kristhelheim
Le Moulin, Marseille, le 28/02/2014
Une petite soirée pleine de nappes et vagues synthétiques ça ne se refuse pas. C'est ainsi que nous prenons le chemin du Moulin, en configuration club, pour une petite ambiance... La suite

Pegase + Boreal Wood en concert

Pegase + Boreal Wood par Kris Tian
Le Moulin - Marseille, le 28/02/2014
Ce soir c'est direction Le Moulin à Marseille... mais sans mon sac photo, juste pour le plaisir des oreilles ! Deux groupes de pop-électro vont nous faire leur prestation dans une... La suite

Bonobo, Boreal Wood (Festival Pantiero 2014) en concert

Bonobo, Boreal Wood (Festival Pantiero 2014) par marcing13
Pantiero, Cannes, le 10/08/2014
Arrivant un peu tard pour le concert tremplin d'introduction de la soirée, pas de critique de Santore. On arrive toutefois juste pour apprendre que le vainqueur, Boreal Wood, ira... La suite

Massilia Sound System : les dernières chroniques concerts

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? en concert

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille , le 03/11/2018
Il vaut mieux que je n'attende pas trop si je veux pouvoir vous raconter sans trop d'oublis cette mémorable soirée en l'honneur de l'illustre Lux Botté. Car oui cela fait 10 ans... La suite

Massilia Sound System, Jeanne Added (Fiesta des Suds 2018)  en concert

Massilia Sound System, Jeanne Added (Fiesta des Suds 2018) par Lumak
Esplanade J4, le 11/10/2018
Après avoir quitté le J4 et ses hangars il y a plus de 20 ans, la Fiesta des Suds y revient en 2018. L'esplanade est aménagée avec une très grande scène (scène Mer) et une de... La suite

Massilia Sound System  en concert

Massilia Sound System par Gabrielle Olga
Le Moulin Marseille, le 14/12/2012
En ce soir pluvieux de mi décembre, le Moulin fait salle comble. Et il y a de quoi : des deux soirées programmées, le Massilia Sound System n'en aura gardé qu'une. Baptême... La suite

Massilia Baleti  en concert

Massilia Baleti par Bertrand 13rugissant
Le Moulin (Marseille), le 10/10/2012
Ce soir, c'est back to the roots! Les portes du Moulin sont de nouveau ouvertes et ce soir ils accueillent des habitués des lieux. C'est Balèti, donc en mode déstructuré, et... La suite

Siska : les dernières chroniques concerts

Watcha Soudclash meets Pati (and guests) en concert

Watcha Soudclash meets Pati (and guests) par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 04/05/2019
La seule raison qui permet de justifier que je me suis sauvé un tout petit peu avant la fin de ce (une fois de plus) superbe concert de Catalogue (chroniqué ici) c'est que je ne... La suite

General Elektriks, Hyphen Hyphen, Siska (Fiesta des suds 2018) en concert

General Elektriks, Hyphen Hyphen, Siska (Fiesta des suds 2018) par Lumak
Esplanade J4, Marseille, le 13/10/2018
Pour ce samedi soir à la Fiesta des Suds, encore beaucoup de monde grâce à la belle programmation du jour ! J'arrive sur la scène Mer pour le début des français de General... La suite

Global Local #4 Anthony Joseph/Tom Fire feat. Soom T/Siska feat. Charles X/Abd El Haq vs Uli Wolters en concert

Global Local #4 Anthony Joseph/Tom Fire feat. Soom T/Siska feat. Charles X/Abd El Haq vs Uli Wolters par Lumak
Docks des Suds, Marseille, le 15/10/2016
Global Local #4 En arrivant assez tôt et affamé, je profite des burgers gérés par borderline avec un cocktail mounguy (petite dédicace pour le bar de la rue consolat) en restant... La suite

Siska (Plan B) en concert

Siska (Plan B) par Pirlouiiiit
Place d'Armes du Fort Saint Jean, MUCEM, Marseille, le 01/08/2015
De moins en moins de choix pour les amateurs de musique live en cette fin de moi de juillet ... Avec tout de même les efforts du Molotov et de la Salle Gueule de continuer à... La suite

Dock des Suds, Marseille : les dernières chroniques concerts

Alt-J + Holy Two en concert

Alt-J + Holy Two par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/05/2018
Du rock au Dock des suds ? Ça se compte en années en ce qui me concerne, Rodrigo y Gabriela en 2014, hormis quelques souvenirs de festival Marsatac (un peu), fiesta des suds et... La suite

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria  en concert

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) en concert

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) par Lumak
Docks des Suds, Marseille, le 07/10/2017
J'arrive sur le dernier morceau de la franco-vénézuélienne La Chica, c'est dommage car j'avais envie de l'écouter, heureusement après quelques hésitations elle fait un rappel en... La suite

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite