Chronique de Concert
D'Aqui Dub + F.U.R. (Folklore Urbain Ruralisé)


L'autre soir, ce mercredi 29 avril je me suis à nouveau rendu au Molotov pour écouter ... qui déjà ? Mutacion Nacion pour fêter la sortie de leur EP ou d'Aqui Dub dont l'album est déjà sorti il y a quelques temps ? À vrai dire en arrivant à la caisse devant El Jeton comme il se fait appeler parfois, je ne savais plus vraiment (signe d'une certaine fatigue). Pour ma défense les 2 groupes ont des trajectoires indissociables puisque on y retrouve dans les 2 Manu (basse chant) et Arnaud (clarinette chant). Et pour ajouter à la confusion ils ont le même ingé son (Greg) et on trouve les productions des 2 groupes au merchandising.

Manu me rappelle que la sortie de l'EP de Mutacion Nacion c'était la semaine dernière au Bar de la Plaine, et que ce soir c'est bien d'Aqui Dub qui joue ... Mais pour le moment c'est F.U.R. pour "Folklore Urbain Ruralisé" qui est sur scène. 3 musiciens : un violon, un oud + machines et un chanteur. Il s'agit a priori de leur tout premier concert. Je reconnais assez rapidement le joueur de oud comme un ancien de d'Aqui Dub justement.

Chanteur et violoniste assis, oudiste debout en train de manipuler ses machines en même temps ... Chant assez original scandé slammé ... Bonne accueil du public notamment de ce qui pratiquent l'occitan. Arrivé un peu tard je ne verrai que deux morceaux qui m'ont quand même bien donné envie de les revoir.

Entre les deux groupes c'est Oncle Bo qui se chargera de l'ambiance musicale (et qui se fera gentiment chambrer sur son retard à l'allumage). Lui aussi est un compagnon de longue date de d'Aqui Dub. Je me souviens en particulier d'un set enflammé à l'intermédiaire (à l'époque où il s'appelait encore Boris 51 et où il n'y avait pas encore de machines dans le groupe puisque Sylvain Bulher était à la basse).

Puis ce sera au tour de d'Aqui Dub. Ils attaqueront quasiment dans le noir avant qu'un peu de lumière ne vienne les éclairer. Départ en douceur donc, avec un Arnaud toujours aussi mystique / planant et des musiciens concentrés (doit falloir s'appliquer dans le noir). L'énergie de Manu et Asmir Šabić (plus décontracté que les autres fois) sur leurs instrument et au chant ... Dans le fond la déconne de Sylvain qui envoie des sons plus électros.

Je ne resterai pas jusqu'au bout mais suffisamment pour voir le traditionnel passage lecture où on a l'impression qu'il s'agit d'un bizutage pour Manu. À mon départ me Molotov s'était bien rempli ... La scène occitane de Marseille se porte bien (comme la scène jazz, la scène cumbia, la scène rock, etc .. d'ailleurs)!

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici


Critique écrite le 13 mai 2015 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
D'Aqui Dub : les dernières chroniques concerts

D'Aqui Dub par Pirlouiiiit
le,Molotov, Marseille, le 28/02/2014
Vite vite je quitte l'Espace Julien où je viens de voir un musicien de 80 ans en grande forme et des petits jeunes qui assurent, pour retrouver Svet direction le Molotov ! Une... La suite

D'Aqui Dub par Monam
MuCEM - Marseille, le 06/12/2013
Pareil au mistral qui nous transperce, un fin croissant de lune glacial comme une lame éclaire l'esplanade désertée. Le Mucem se détache dans un halo bleuté.
Photo :... La suite

Cie Rassegna + Zamalec + Rosapaeda + D'Aqui Dub (Babel Med Music) par Celine
Docks des Sud - Marseille, le 23/03/2013
Après avoir évité les vendeurs de billets déjà vendus plusieurs fois à l'entrée des Docks, nous voilà "Salle des sucres" pour découvrir la Cie Rassegna, jamais vue encore alors... La suite

D'Aqui Dub vs Nicolas Dick + Fillette (Festival Chhhhhut) par Philippe
Machine à Coudre, Marseille, le 31/10/2012
Proposition audacieuse que celle de hier soir, tentée par le Mystic Punk Pinguin, activiste de la scène rock bien connu, notamment pour l'agenda des concerts LiveinMarseille.com... La suite
Molotov, Marseille : les dernières chroniques concerts

Mars Red Sky + Avee Mana + Claude Fernand par Pipoulem
Leda Atomica Musique (L.A.M) puis Molotov, Marseille, le 07/03/2020
Samedi soir, il y a beaucoup de concerts, difficile de faire un choix mais il faut bien. Soirée pleine de contrastes.
Claude Fernand
Je commence par le LAM, avec Claude... La suite
Tamaryn + Some Ember par Sami
Le Molotov, Marseille, le 28/01/2020
Il fallait se motiver un mardi avec un mistral décourageant pour aller au Molotov, mais comme souvent on n'est pas déçu du déplacement.
La salle n'est pas blindée mais... La suite

Sirius Void + Sovox par pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 03/01/2020
Et dire que j'ai failli ne pas aller au Molotov ce soir ... A la base c'est quand j'avais vu que le Pinguin risquait fort d'y aller pour voir les turcs de Umut Adan que je... La suite

The Blank Tapes - les Tchoquers par Pascaloo
Le Molotov - Marseille, le 08/12/2019
Alors pour bien finir le weekend et commencer une nouvelle semaine avec des étoiles plein la tête, quoi de mieux qu'un bon concert un dimanche soir au Molotov ? Et ça tombe bien,... La suite