Accueil Chronique de concert Duo Emile Atsas - Veronique Mula
Jeudi 28 octobre 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Duo Emile Atsas - Veronique Mula

Duo Emile Atsas - Veronique Mula en concert

Roll'Studio, Marseille 29 novembre 2014

Critique écrite le par


Ayant essayé de réduire mon retard niveau chroniques c'est un peu à la bourre que je me lance en vélo sur la Canebière. Je passe donc très vite devant la mini fête foraine qui remplace depuis quelques années déjà le marché aux Santons qui après avoir été déplacée dans la partie basse (plus chic!) de la Canebière se trouve maintenant carrément sur le Port. Lorsque j'arrive à 18h45 je tombe sur l'affichette sur la porte vitrée qui annonce que le concert est complet. Et au Roll'Studio quand c'est complet c'est complet. Même dans la partie bar ça l'est ; il y a des gens debout jusqu'à la porte des toilettes pour ceux qui connaissent. Je reconnais au passage Mr Hat que j'étais allé écouter la veille rue d'Oran.


Je n'ai aucune idée de qui je suis venu voir et je découvre un duo guitare saxophone ... Disons plutôt que je devine car même debout sur les marches de l'entrée je ne vois du guitariste que ses cheveux longs et quand je me penche de l'autre coté, la tête de la saxophoniste. Du coup après avoir fait quelques tentatives infructueuses de photos à-la-volée-de-loin je prends le parti de m'asseoir sur ces fameuses marches et de commencer à taper cette chronique. Ce qui fait que je ne sais pas qui des deux est en train de secouer un œuf tout en jouant de son instrument, pas plus que je n'entendrai ce qu'elle dira plutôt bas à la fin du morceau.


Guitare électrique pour lui donc, qui se balade en douceur mais avec un gros son par moments ; je trouve les sonorités bossa sans que cela ne dure. À vrai dire c'est même ça qui caractérise ses morceaux : on ne sais jamais vraiment où il va partir ni à quel moment la trompette va le rejoindre. Et quand elle entre dans la danse elle semble elle aussi partir ailleurs sans forcement se soucier de la guitare. Mais attention l'ensemble fonctionne carrément bien. À 19h09 elle annonce le dernier morceau du premier set. Je vais pouvoir tenter de me rapprocher à la pause. Sur ce dernier morceau contrairement au précédent c'est semble t il le saxo qui mène la danse.


Du coup pour le deuxième set me voici debout au fond de la petite salle voutée. Comme chaque fois je m'amuse à essayer de compter le nombre de gens (une cinquantaine). Je reste dans une position semi confortable 2-3 morceaux et finis par accepter l'invitation de l'une des deux chaises vides quelques rangs devant. Je ne pense pas que ce deuxième set soit radicalement différent du premier mais en tout cas j'ai beau n'avoir bougé que de 20 mètres ça n'a pour moi plus rien à voir. Outre le fait que j'entends maintenant ce qui est dit entre les morceaux et aide à appréhender ceux ci.


Je découvre ainsi que sur pas mal de morceaux Veronique chante ou en tout cas joue avec sa voix, avant de reprendre au saxo. J'entendrais qu'outre quelques reprises et compos de Emile (dont des morceaux de son groupe Electric Lady) il y aura pas mal de compos à elle. En dehors d'un morceau clairement africain le reste est plus difficile à cerner et encore plus dur à étiqueter. Du coup en dehors de dire que c'était bien agréable, que leur tandem fonctionne très bien, et que j'ai passé un très bon moment, je ne saurais pas trop quoi ajouter.


Premier set commencé à 18h30, deuxième qui finira à 20h40. Pour une fois je ne me précipite pas vers la sortie dès que le concert est terminé, d'une part parce qu'il pleut, et d'autre part car mon prochain concert (à l'Asile 404) n'est annoncé qu'à 21h30. A noter que ces deux artistes qui ne jouent pas ensemble depuis très longtemps reviendront en quartet très prochainement ici même ...


Plus de photos par Pirlouiiiit par ici


Bonus video :


Electric Lady Band : les dernières chroniques concerts

Electric Lady Band en concert

Electric Lady Band par Mcyavell
Roll'Studio - Marseille, le 27/02/2010
De retour chez Claire et Claude, hôtes exquis et programmeurs inspirés. Car encore une fois ce soir, la découverte qu'ils nous proposent à un rythme hebdomadaire est de... La suite