Chronique de Concert
Elida Almeida
Plusieurs albums ensoleillés depuis, et un concert en 2019 déjà dans cette même salle la Cap Verdienne est de retour en formation réduite (seul le guitariste et le batteur sont là cette fois, ils sont habituellement cinq) et no spoiler, c'est un moment savoureux.
Le public connaisseur et conquis d'avance est là bien avant le début du live pour l'instant tapas, et la recherche de la meilleure table un rien sportive.
Peu après l'introduction de la programmatrice, la diva et ses musiciens arrive avec un grand sourire dans une ambiance chaleureuse à souhait, familial, métissé, ça parle Créole et Portugais mais la plupart des interventions sont dans un français avec un délicieux accent.
Elle parle de ses musiciens, de Lisbonne, où elle est basée, de la grande Cesaria Evora, de sa mère, sa source principale d'inspiration, avec moult anecdotes sur sa jeunesse (notamment sur sa maternité précoce) et certaines blagues malheureusement uniquement compréhensibles des Lusophones en nombre ce soir.
Des messages ouvertement féministes avec certains morceaux au ton grave lorsqu'il s'agit de violences conjugales, qui contrastent pas mal avec des chansons plus enjouées.
Pas mal de bons titres taillés pour la scène comme "Bidibido" et "Mudjei" où elle fait chanter le public, voire à faire danser malgré le peu de place disponible, avec une jeune spectatrice intimidée mais qui se souviendra longtemps de cette soirée.
Nul besoin de connaitre le Funaná et les autres styles proposés pour apprécier le spectacle, entre sa voix puissante, l'excellence de ses complices et l'osmose en général, on est très content de s'être motivé(e)s un dimanche soir.
C'est peut être cliché mais le dépaysement était total et l'euphorie contagieuse en quittant la rue Consolat, encore merci à la salle et aux artistes du soir.

Critique écrite le 09 mars 2022 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
La Meson, Marseille : les dernières chroniques concerts

David Lafore & Gildas Etevenard par Cyriiiil
Meson, Marseille, le 20/01/2023
David Lafore est un des chanteurs que l'on a vu le plus de fois. La première fois que je l'ai vu j'avais 3 ans (c'était à l'espace Montevideo pour ma première sieste acoustique).... La suite

Uli Wolters (3x Maya Deren) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 03/12/2022
Après une journée passée à finir mes dernières chroniques en cours (Serket & the Cicadas au Café Julien, Henri Florens au Rouge Belle de Mai) je finis par décoller de mon ordi... La suite

Parade + Fabulous Sheep par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 09/04/2022
Ce soir j'avais vraiment espéré que j'arriverais à voir Andréas et revoir Usken au Leda Atomica Musique avant de me rendre à la Meson pour revoir Parade et découvrir Fabulous... La suite

Nkumba System par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 12/03/2022
Tout juste échappé du concert de Tapir Quartet au théâtre du Têtard je fais un saut à la Meson où j'ai donné rendez vous à Guillaume pour aller ensuite fêter le 100ème Vortex à... La suite