Accueil Chronique de concert Emma Ruth Rundle - Jaye Jayle
Samedi 16 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Emma Ruth Rundle - Jaye Jayle

Emma Ruth Rundle - Jaye Jayle en concert

Le Molotov - Marseille 16 octobre 2018

Critique écrite le par

Une fois n'est pas coutume, le Molotov fait ce soir la part belle aux musiques sombres, en faisant venir la chanteuse américaine Emma Ruth Rundle qui s'est illustrée depuis quelques albums dans un registre folk ténébreux et ambient aux arrangements travaillés. Elle sera accompagnée ce soir par le groupe Jaye Jayle qui assurera aussi la première partie.

DSC07345__Export
Jaye Jayle pratique un néo-folk ténébreux qui peut évoquer par moments les Swans (dans leur moments les plus calmes) : le groupe est mené par le guitariste chanteur Evan Patterson, également aux claviers. Il est accompagné d'un bassiste barbu et chevelu, d'un claviériste et d'un batteur. Les tempos sont plutôt lents et la musique très atmosphérique.

DSC07395__Export
La mayonnaise ne prend pas immédiatement mais leur post rock aux ambiances vénéneuses se laisse apprécier progressivement de manière insidieuse. Un titre au beat très krautrock et au motif de clavier hypnotique vient ensuite d'un coup éveiller davantage notre attention. La musique de Jay Jayle évoquerait des grands espaces américains sombres et désolés ou des friches industrielles désertées, et s'inscrit dans une sorte d'Americana gothique.

DSC07360__Export
Les morceaux s'étirent et le clavier part dans des improvisations très free. Evan Patterson chante d'une voix grave et profonde qui n'est pas sans rappeler celle de Michael Gira des Swans (encore eux).

Bref, si l'on était plutôt perplexe au début du concert, cette musique s'est avérée beaucoup plus convaincante et inspirée que ce qu'elle laissait présager au départ.

DSC07734__Export
La musique de Emma Ruth Rundle plait visiblement aux metalleux. On en croise quelqu'un avec le look noir et cheveux longs de rigueur. Plus improbable, il y en a même un avec un tee-shirt Def Leppard !

DSC07585__Export
Mais ce que produit cette jeune américaine n'a rien à voir avec du heavy Metal FM. Si la chanteuse a des affinités avec le Metal, c'est plutôt avec le Black tendance ambient ; elle arbore en plus de ça un tee-shirt du groupe Alcest (un groupe français très apprécié par les amateurs du genre). Elle est accompagnée ici par Jaye Jayle et ses musiciens pour présenter son dernier album Dark Horses, aux climats éthéré et au chant habité.

DSC07659__Export
La musique d' Emma Ruth Rundle n'est pas si éloignée que ça de celle de Chelsea Wolfe sa collègue de label (Sergent House), même si elle est beaucoup moins hantée. Elle chante d'une voix claire et expressive, un rien plaintive, et se laisse aller à des yodels discrets. Mais l'interprétation est sobre, elle n'en fait jamais trop.

DSC07589__Export
Les titres font alterner des accords de guitares célestes qui évoqueraient presque les Cocteau Twins, avec des déflagrations de guitares incandescentes aux sonorités Shoegaze et Metal, et font preuve d'un réel sens mélodique. La musique Emma Ruth Rundle est malgré tout très aérée, la musicienne tient compte de l'espace et des silences, il n'y a pas de remplissage inutile.

DSC07725__Export
L'accueil du public est plutôt enthousiaste. Elle terminera en interprétant un titre seule à la guitare, le très beau You don't have to cry. Sa musique est finalement plus originale que ce qu'elle en avait l'air au premier abord. Emma Ruth Rundle a digéré ses différentes influences de manière assez personnelle, et a livré un très bon set, réellement inspiré et élégant.

Le Molotov - Marseille : les dernières chroniques concerts

Mars Red Sky + Avee Mana + Claude Fernand en concert

Mars Red Sky + Avee Mana + Claude Fernand par Pipoulem
Leda Atomica Musique (L.A.M) puis Molotov, Marseille, le 07/03/2020
Samedi soir, il y a beaucoup de concerts, difficile de faire un choix mais il faut bien. Soirée pleine de contrastes. Claude Fernand Je commence par le LAM, avec Claude... La suite

Tamaryn + Some Ember en concert

Tamaryn + Some Ember par Sami
Le Molotov, Marseille, le 28/01/2020
Il fallait se motiver un mardi avec un mistral décourageant pour aller au Molotov, mais comme souvent on n'est pas déçu du déplacement. La salle n'est pas blindée mais... La suite

Sirius Void + Sovox en concert

Sirius Void + Sovox par pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 03/01/2020
Et dire que j'ai failli ne pas aller au Molotov ce soir ... A la base c'est quand j'avais vu que le Pinguin risquait fort d'y aller pour voir les turcs de Umut Adan que je... La suite

The Blank Tapes - les Tchoquers en concert

The Blank Tapes - les Tchoquers par Pascaloo
Le Molotov - Marseille, le 08/12/2019
Alors pour bien finir le weekend et commencer une nouvelle semaine avec des étoiles plein la tête, quoi de mieux qu'un bon concert un dimanche soir au Molotov ? Et ça tombe bien,... La suite