Accueil Chronique de concert Erik Truffaz quartet
Mercredi 27 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Erik Truffaz quartet

Erik Truffaz quartet en concert

le Café de la danse - Paris 28 octobre 2010

Critique écrite le par

Dans une période où la tension sociale est forte (ce n'est pas prêt de s'améliorer d'ailleurs mais j'ai rien dit), il est nécessaire et primordial d'apprendre à se détendre, à se poser, de trouver des moyens de s'échapper un peu alors quoi de mieux que la musique avec un bon concert réparateur ?



Le remède choisi ce soir se nomme Erik Truffaz, le fameux trompettiste suisse.
Nous nous trouvons donc avec mes acolytes, près du quartier Bastille devant le Café De La Danse.
Il est 20h30, on rentre dans une salle pleine et une jeune chanteuse termine son set en format solo. On n'a pas pu voir vu son visage sauf à sa sortie de scène, en revanche, on a entendu sa voix plutôt intéressante sur une reprise de Kings Of Leon. Son nom? Eh bien désolé, je ne sais pas.



Avant l'arrivée du quartet, on profite d'un petit mouvement de la part du public pour se placer correctement et, faute de mieux, on se posera sur les escaliers que nous offrent les gradins. Il y a du monde, c'est peu dire et c'est tant mieux, un public plutôt entre 30 et 60 ans , pas forcément que des accros de Jazz, il devait y en avoir mais pas tant que ça, nous, on est là car on est accro à la bonne musique tout simplement. Certains artistes par leur talent et leur imagination peuvent vous amener vers un territoire peu connu voir inconnu.

C'est le cas avec Erik Truffaz qui, par la qualité de ses disques et son métissage des genres a dû en attirer plus d'un avec  son jazz à multiples facettes, nous y compris.



Revenons au concert, la veille, son nouvel album "In Between" est sorti dans les bacs et nous public, nous allons ce soir avoir la chance et le plaisir d'entendre pour la première fois en live ces derniers petits joyaux. 
20h40, le nouveau claviériste/pianiste arrive discrètement sur scène suivi peu après par chaque musicien et Erik Truffaz pour finir. C'est parti pour un voyage qui va durer pratiquement deux heures.

Hormis le clavieriste, Erik Truffaz est accompagné par ses fidèles compagnons Marc Erbetta à la batterie et Marcello Giuliani à la guitare basse avec qui il a fondé le quartet en 1990. 



La majeure partie de ce nouvel album va être interprétée, ce qui va offrir à son ensemble une ambiance moins rock que par le passé. Un voyage jazzy teinté de nu-jazz, d'électro, de world est proposé et, que dire ?, c'est un moment de grâce, de détente, de spiritualité que l'on ressent, que l'on vit.
Le son fut de qualité et les musiciens excellents. Un mot sur Marcello Giuliani, un tout grand, comment il groove, ce mec est le groove à lui tout seul.



Le quartet va réussir grâce à des morceaux longs et progressifs à nous happer littéralement. On ressent pleinement ce qu'on était venu chercher finalement, être loin de tout, ne penser à rien, une forme d'abandon.

Erik Truffaz est un homme discret, calme, posé et s'exprime toujours avec timidité à son public. Il est touchant et rigolo notamment quand il parle un peu de ses voyages et de la difficulté qu'il a à trouver des titres à ses morceaux qui, finalement ne veulent pas dire grand chose.



Il est 22h35 environ, le concert s'achève avec un rappel de qualité et notamment une reprise de Gainsbourg "Je t'aime, moi non plus" joué d'une manière bien péchue. Truffaz sait de tout façon distiller avec talent ce côté sombre et ombrageux dans sa musique qui attire les rockeurs, je sais de quoi je parle.
Une seule chanson sera chantée ce soir par la demoiselle qui a fait la 1ère partie (je vois toujours pas qui c'est ).

On est tous ressortis plus calmes, plus sereins, plus heureux qu'en rentrant dans la salle, deux heures auparavant.

La magie a opéré et c'est tant mieux.

En tournée dans toute la France en 2011 avec une date à la Cigale à Paris le 02 mars 2011

A ne pas rater.....................



Remerciements Erik Truffaz
Laurent Klunge
https://newwebsite.twogentlemen.net/index.php
https://www.eriktruffaz.com/

Erik Truffaz : les dernières chroniques concerts

Erik Truffaz en concert

Erik Truffaz par Minty
Théâtre des Salins Martigues, le 03/03/2017
Le trompettiste Erik Truffaz, n'est plus à son coup d'essai et l'eau a bien coulé sous les ponts depuis son désormais culte, The Dawn (2008) . L'artiste, visionnaire et avant... La suite

Erik Truffaz Quartet en concert

Erik Truffaz Quartet par Lebonair
New Morning, Paris, le 30/07/2013
6 ans après son dernier passage dans ce célèbre club, le New Morning, Erik Truffaz et son quartet historique sont revenus dans ce lieu intime et magique après un Olympia en... La suite

Erik Truffaz en concert

Erik Truffaz par Ysabel
Théatre des Arts - Cluny, le 21/05/2013
Cluny, la bien connue ville de Gadzarts, accueille ce soir un concert d'Erik Truffaz, en toute intimité et en toute simplicité surtout, dans le cinéma qui sait aussi se... La suite

2ème partie de l'entretien avec Erik Truffaz Quartet en concert

2ème partie de l'entretien avec Erik Truffaz Quartet par Lebonair
Paris au Centre Culturel Suisse, le 29/10/2012
Deuxième partie de l'interview avec Erik Truffaz et Marcello... Lebonair: La plupart du temps, d'ailleurs, vos titres sont instrumentaux mais pour cet album, 3 chansons... La suite

le Café de la danse - Paris : les dernières chroniques concerts

Jean-Louis Murat en concert

Jean-Louis Murat par Kid
Café de la Danse, Paris, le 10/12/2018
Il y a peut-être une chose que l'on peut reprocher à Murat, qui se tient là derrière les portes, non pas de Naples, mais du Café de la Danse : sa bonne humeur. On a souvent comparé... La suite

Fantastic Negrito en concert

Fantastic Negrito par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 04/11/2018
Alors qu'un mois de novembre fort en commémorations débute, voir débouler Fantastic Negrito au Café de la Danse livrer un show époustouflant file le baume au cœur qui manquait... La suite

MIEN en concert

MIEN par Samuel C
Le Café de la Danse - Paris, le 24/09/2018
Dans un Café de la Danse à l'éclairage judicieusement tamisé, une invitation à une expérience spatio-temporelle était proposée par MIEN, un groupe composé de membres de The Black... La suite

Mark Lanegan Band en concert

Mark Lanegan Band par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 25/11/2017
Deux légendes vivantes qui ont définitivement marqué les grandes décennies noisy et (post) grunge ont foulé les planches du Café de la Danse en moins d'une semaine. Thurston... La suite