Accueil Chronique de concert Fanch le Marrec
Jeudi 6 mai 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Fanch le Marrec

Fanch le Marrec en concert

Crêperie Au Gouter Breton, Primel Tregastel 13 aout 2020

Critique écrite le par

Terenez by Pirlouiiiit 13082020

Ce qui est bien en Bretagne l'été c'est que les journées sont beaucoup plus longues qu'à Marseille par exemple. Je ne vais pas vous parler de notre balade en bord de mer du matin, ni de la prise d'assaut de La Chambre en Alzan, mais de notre 2ème et dernier concert de notre séjour en Bretagne (le premier c'était les Brave Mermaids dans le cadre du festival de la Pile d'Assiettes), l'immense majorité des concerts et Fest-Noz ayant été annulés pour cause de COVD-19 ... Et nous avons bien fait de ne pas attendre plus longtemps car je crois que ce traditionnel tour de chant de Fanch Le Marrec au Goûter Breton était déjà le dernier de l'été (étant donné que la semaine d'après il s'embarqué sur un gros voilier direction la côte atlantique). Fanch le Marrec au Goûter Breton c'est une de mes dernières petites traditions quand je viens en Bretagne depuis que les Frères Morvan ont pris leur retraite et que je n'arrive plus à choper les Red Cardell dans le coin.

Au Goûter Breton by Pirlouiiiit 13082020

En effet j'ai déjà vu Fanch ici même à trois reprises une fois en 2014, une autre en 2015 et l'a(vant) dernière en 2019. Au total c'est la 8ème fois que je le vois et toujours avec le même plaisir même si je commence à bien connaitre son répertoire.

Fanch Le Marrec by Pirlouiiiit 13082020

Lorsque j'ai réservé (pour 7) c'est passé de justesse il faut dire que cette année les contraintes pour les restaurants sont particulièrement strictes ; aussi cette année pas possible d'imaginer Fanch circulant entre les tables, " Pas le droit de postillonner" comme il le dira lui-même, et le voici cantonner à un coin de la salle près de la caisse sur un tabouret haut qu'il ne quittera plus, ce qui condamne d'entrée toute une partie de la salle. D'un autre côté pour moi cela facilite les choses, n'ayant moi non plus pas trop de circuler je vais rester à ma place et n'aurai pas à lui courir après.

Fanch Le Marrec by Pirlouiiiit 13082020

Étant venus avec enfants nous sommes là pour le premier service qui se doit d'être efficace. Les commandes sont prises et les premières galettes arrivent avant même qu'il n'ait commencé à chanter (pour moi ce sera la bien nommé "comme d'hab". Fanch n'a pas changé depuis l'année dernière, outre ses deux accordéons diatoniques il a ce soir un pupitre avec pas mal de feuilles dessus.

Au Goûter Breton by Pirlouiiiit 13082020

L'explication viendra du fait qu'il fera ce soir des chansons un peu différentes des fois précédentes. Bien sûr on aura le droit à ses classiques comme La Godille de son ami Henri Giroux (lui aussi membre des Goristes), et L'harmonica avec lequel il clora son recital avec toute l'équipe de restaurant aux chœurs comme chaque année, mais il nous en interprétera des nouvelles (en tout cas que je ne me souvenais pas avoir entendu chantées par lui).

Fanch Le Marrec by Pirlouiiiit 13082020

Chaque chanson est doctement introduite, souvent avec humour ... après Départ pour Terre-Neuve (où il est allé récemment) il nous parlera des difficultés de la pêche en mer au mois de février et les bancs de terre neuve on changera de registe avec une chanson sur les "fayot" de la marine national avec Adieu cher camarade l'occasion de dire qu'il l'a été le temps de son service et que son fils l'est actuellement.

Fanch Le Marrec by Pirlouiiiit 13082020

Changement d'accordéon pour changer de tonalité (puisqu'il n'est pas chromatique) pour Le premier c'est un marin, l'occasion de nous parler des fêtes de Brest, des bateaux tels que la Recouvrance qui faisait à l'époque la chasse aux négriers ou encore de citer Renaud ("j'ai vomi mon 4 heure et mon minuit aussi"). Puis ce sera une chanson en breton où il est question de "celui que j'aime" (du coup peut être An Hini a Garan) à la place de La goelette veut des bras qui était inscrit sur sa setlist.

Fanch Le Marrec by Pirlouiiiit 13082020

Puis une première superbe reprise de Le Vieux de Michel Tonnerre que je ne me remet toujours pas d'avoir raté (à un jour près) sur scène, suivi de An Alarc'h (en VO) qui parle du retour de Jean IV pour récupérer le trône de Bretagne (impossible de retouver l'orthogrpahe et donc le sens des mots que j'ai mal noté "Bro ral" ou "Ralawet".

Fanch Le Marrec by Pirlouiiiit 13082020

Après la classique bien qu'immorale (c'est lui qui le dit) Quand je suis parti à la Rochelle (introduite par la devinette : qu'est ce qu'un marin bimage ? *), il nous amènera du côté du Loiret avec une chanson de Gaston Couté que j'avais déjà entendu avc ses "c'est y pas vrai ?" : la complainte des terre neuvas (introduite par une deuxième devinette qui résume la chanson : quelle est la différence entre un goeland et un armateur ? **)

Fanch Le Marrec by Pirlouiiiit 13082020

La godille sera l'occasion de rappeler ce que c'est que cette fabuleuse technique de rame quasi spécifique de la Bretagne mais en voie de disparition puisqu'elle n'est plus enseignée dans les écoles de voile. La suivante son ar chistr reprise notamment par Alan Stivell sera l'occasion de parler de bon cidre (en substance el refrain dit "Le cidre est fait pour être bu, Et les filles pour être aimées")

Untitled

Puis nouvel hommage à Michel Tonnerre de l'ile de Groix (où les gens s'appellent soit Tonnerre, soit Curine - ce qui veut dire tonnerre en breton) avec ce qui doit être la chanson la plus reprise à Paimpol pendant le festival du Chant de Marin : Mon p'tit garçon, suivi de l'instru de tri martolod (sans même dire du mal de Manau ou alors j'ai été distrait).

Fanch Le Marrec by Pirlouiiiit 13082020

Je me perds dans mes notes donc je ne suis plus très sûr de quel fut l'avant dernier morceau ni même s'il y en a eu un (j'ai noté "Réincarnation du capitaine dans l'albatros"), par contre je suis sûr qu'avant d'attaquer L'harmonica il nous rappellera que nous n'avons jamais été aussi proche de Noël et qu'il vend des disques (les ayant déjà tous les 3 j'en achèterai un pour l'anniversaire de Philipp).

Untitled

Son set fini il sera déjà l'heure pour lui d'avaler un morceau après avoir dédicacer quelques disques et nous de libérer la place pour qu'ils puissent préparer la salle pour le deuxième set (j'ai oublié de vous dire que cette année je n'ai pas pris la fameuse CCBS supplément chantilly mais une avec une boule de glace). Encore une bien belle soirée passée au Goûter Breton, avec un chanteur touchant et authentique qui m'en fait apprendre un peu plus sur la mer, la bretagne et sur lui-même à chaque concert ...

Primel Tregastel by Pirlouiiiit 13082020

Après cela, histoire de ne pas rentrer tout de suite à la maison et faire durer un peu la magie du moment, nous irons faire les andouilles sur le muret qui surplombe la plage de Primel. A notre retour nous échangerons quelques mots de plus avec Fanch qui prenait l'air à la terrasse. En essayant de caler une interview la semaine suivante il nous expliquera qu'il parait dimanche en bateau pour la semaine ... bien failli faire cette interview le lendemain au Radeau (son QG le vendredi avec Jean Paul Ferrec) mais constatant qu'il était en retard et que tous ces potes étaient déjà là je n'ai finalement pas osé le déranger ... En esperant que ce ne soit que partie remise.

Fanch Le Marrec by Pirlouiiiit 13082020

Set list (recopiée telle que, mais pas forcément suivie) : départ pour terre neuve / ceux qu'on a nommés les bancs / adieu cher camarade / le 1er c'est un marin / la goelette veut des bras / an alac'h / le vieux / quand je suis parti de la rochelle / les terre neuvas / la godille / son ar chistr / mon p'tit garçon / tri martolod / l'harmonica

* c'est un marin qui a 2 femmes dans chaque port
** c'est que le goéland de temps en temps il s'arrête de voler lui
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Fanch le Marrec by Pirlouiiiit 13082020 - 2270

Fanch le Marrec : les dernières chroniques concerts

Fanch le Marrec  en concert

Fanch le Marrec par Pirlouiiiit
Gouter Breton, Primel Tregatel, le 08/08/2019
Je ne sais pas depuis combien de temps il le fait mais depuis aussi longtemps que je reviens en Bretagne l'été je retrouve avec plaisir l'affiche annonçant les concerts... La suite

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) en concert

Fanch le Marrec, Motivés !, Gilberto Gil, Denez feat. Yann Tiersen, Les Goristes, Kila, Mercedes Peon, Family Tel's Du, Castor & Pollux, Muleketu, the Exmouth Shanty Men, Natah Big Band, Pobl 'Ba'r Machin[e] ... (Festival du Chant de Marin 2019 - jour 2) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 03/08/2019
Couché à 4 h du mat après la superbe première soirée de la veille c'est au pas de course et sans petit déjeuner que nous nous rendons au pas de course sur le site du festival... La suite

Fanch le Marrec en concert

Fanch le Marrec par Pirlouiiiit
le Goûter Breton - Primel Tregastel, le 20/08/2015
C'est en passe de devenir une tradition ... Il y avait déjà les Frères Morvan et Red Cardell que je me débrouille pour voir chaque fois que je viens en Bretagne, je crois qu'on... La suite

Fanch Le Marrec en concert

Fanch Le Marrec par pirlouiiiit
Goûter Breton, Primel Tregastel, le 21/08/2014
En 2011 j'étais tombé par hasard à Terenez sur ce drôle de chanteur et si je n'étais pas resté jusqu'au bout de son tour de chant c'était uniquement parce que j'étais vraiment... La suite