Accueil Chronique de concert Fiodor Dream Dog (solo)
Samedi 16 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Fiodor Dream Dog (solo)

Fiodor Dream Dog (solo) en concert

La Joie du Peuple, Paris 7 mars 2014

Critique écrite le par


Profitant que mes beaux parents sont venus passer du temps avec leurs petit-enfants je prolonge un déplacement boulot à Paris et ce soir dilemme avec deux groupes que j'aimerais voir: d'un côté Isabelle Casier aka Pollyanna à la Belleviloise et de l'autre Tatiana Mladenovitch aka Fiodor Dream Dog à la Joie du Peuple ... Les deux étant à une petite demi heure de marche et vu que Tatiana passe en premier (avant Armelle Dumoulin) et Isabelle en second, et me disant qu'à Paris les horaires sont peut être moins maltraités qu'à Marseille (tu parles ...) on se dit qu'on a une petit chance de faire les deux.


En arrivant à la Joie du Peuple, ce petit bar qui fait l'angle paraît surgit de nulle part, les neoparisiens Stoof et Thomas a qui on a donné Rdv sont déjà là ... Du coup on prend possession du canapé dans la partie bar du U où nous rejoindront un peu plus tard Daniel puis Fefe. Vers 20h15 il y a un peu plus de monde mais je vois bien qu'il ne sera pas possible de rejoindre la Belleviloise a temps pour Pollyanna ... Dommage mais apaisant comme ça je n'aurai pas à convaincre le petit groupe que nous sommes devenu de faire le tour du Père Lachaise a vive allures !


Tout d'un coup j'ai l'impression d'halluciner lorsque je vois apparaitre une silhouette familière à travers la vitre ... Et puis ce blouson qui m'avait tant marqué au théâtre de Lenche, pas de doute c'est bien lui : David Lafore en personne. Chose amusante, un peu plus tard dans la soirée je reconnaitrai aussi la chanteuse de Arlt (vue un fois au lollipop music store) mais sans son petit marteau ...


Amusant je pensais éventuellement croiser du monde mais plutôt des gens de ses autres groupe comme les Wobbly Ashes de Theo Hakola ou des musiciens de Bertrand Belin ou Nevchehirlian, formations dont elle assure ou a assuré la batterie avec beaucoup de classe et de présence. C'est d'ailleurs plus pour l'avoir vu accompagner Fred et Theo, que pour ce que j'ai pu écouter de Fiodor Dream Dog en ligne que je suis là ce soir. En live et pourtant à un place qui n'attire pas forcement les regards elle m'a a chaque fois captivé. Bref ce soir point de baguettes, contrairement à la formule trio où elle joue de la batterie, en solo elle s'accompagne à la guitare.


Au moment où elle quitte un groupe d'amis pour aller au bout du U derrière son micro, le bar est désormais bien plein. Je laisser les autres refaire le monde sur le canapé et me faufile jusqu'au devant. Elle donne le ton (avec le sourire) : ce soir elle fera ses chansons les plus tristes. Léger déhanché rock n'roll sinon en tout cas mouvement de chevilles ... Cheveux semi-ébouriffés ... Lignes tatouées sur les avant bras ... Yeux mi clos ... Micro dont elle s'éloigne lorsqu'elle ne chante pas se concentrant sur des riffs tantôt blues tantôt rock (à la manière d'une PJ Harvey ou d'un Oh! Tiger Mountain).


Sur les premiers morceaux je pense à des groupes comme Zop hopop ou Jack The ripper. Je me rends compte après coup que n'ai pas fait attention au sens des paroles (en anglais) ... Entre les morceaux, voire pendant elle interagit avec le public avec humour. Vers la fin elle en profitera pour remercier Armelle Dumoulin qui passe juste après elle (en solo aussi) pour l'invitation.


J'aurais vraiment aimé rester pour découvrir cette artiste que je ne connaissais pas mais les occupants du canapé commençant à avoir faim nous profiterons du quart d'heure de pause pour quitter ce lieu fort sympathique qui a l'air bien actif, à en juger par les affiches qui décoraient sa devanture, et dont j'espère que les programmatrices du lieu penseront à envoyer leur programmation à Concertandco désormais !

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici

bonus video :




Fiodor Novski : les dernières chroniques concerts

Miossec + Fiodor Dream Dog en concert

Miossec + Fiodor Dream Dog par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 18/11/2014
Précédé sur scène par une efficace prestation en solo de l'excellente Fiodor Dream Dog en première partie, Miossec a donné un bon concert pour ses fans clermontois à la Coopé,... La suite

Fiodor Dream Dog (solo) en concert

Fiodor Dream Dog (solo) par pirlouiiiit
les Demoiselles du Cinq, Marseille, le 21/09/2014
Bien qu'ayant eu ma dose de bonne musique la veille au cours de La Rue du Rock, et même si la semaine qui s'annonce à partir du lendemain va être chargée, je ne pouvais... La suite

Jesus is my GirlFriend + Anything Maria + Fiodor Dream Dog en concert

Jesus is my GirlFriend + Anything Maria + Fiodor Dream Dog par Ysabel
Akwaba - Châteauneuf de Gadagne, le 23/02/2012
Soirée Rock à l'Akwaba (et première même de la saison pour nous ... Ça me manquait !!) avec un programme prometteur : 3 groupes, rien de moins ! On aura (et dans l'ordre s'il vous... La suite