Accueil Chronique de concert FM Laeti
Vendredi 26 février 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

FM Laeti

FM Laeti en concert

Sentier des Halles, Paris 24 mai 2011

Critique écrite le par



FM Laeti au Sentier des Halles le 24 mai dernier, une jolie découverte...



FM Laeti et ses musiciens ont envouté les spectateurs du Sentier des Halles mardi dernier, par un set totalement maîtrisé, dans le plus grand respect des règles de l'art... de plusieurs arts même !



Soul-jazz, musique africaine et caraïbéenne, la musique de FM Laeti est riche de diverses et nombreuses influences. Grâce à ses musiciens (du plus ou moins chevelus : bassiste, batteur, guitariste et clavier), on voyage de continent en continent, l'espace d'un instant : une respiration dans une chanson, une introduction, une ponctuation.



Le bassiste alterne lignes de basses tout en rondeur, et douceur d'un instrument au nom indéterminé, croisement de la mandoline et du ukulélé. Le batteur passe de la caisse claire aux percussions avec une grande agilité, on ne sent pas la transition : un clignement d'oeil et nous voilà embarqués ailleurs.



La voix de FM Laeti, claire et assurée, court avec légèreté sur chaque mesure, donnant du rythme à l'ensemble. On pense à Amy Winehouse en l'écoutant, notamment dans sa manière de remettre le style au goût du jour.



Une jolie découverte, donc, mais un petit regret cependant... Vu le niveau des musiciens, j'aurais aimé un show moins cadré, avec une plus grande part d'impro, que ce soit aux percussions ou au piano. On sent qu'il y en a sous la pédale, alors pourquoi ne pas en profiter ?



J'ai eu l'impression d'un set un peu "bridé", qui ne demandait qu'à se libérer de ses chaînes : un solo jazzy au piano, un petit boeuf percu-guitare, j'ai espéré, mais c'est peut-être un peu trop tôt encore, le groupe n'en est visiblement qu'à ses débuts sur scène.



Une longue tournée est annoncée, alors parions que le succès qu'ils rencontreront leur donneront suffisamment confiance pour prendre des risques en s'éloignant un peu des versions studio de leurs chansons.



J'ai peu de doutes à ce sujet, vu les quelques pas de danse que la chanteuse a risqués au milieu du concert révélant une grâce incroyable et donnant de l'ampleur à ces sonorités colorées.
Passées les premières grimaces de timidité, FM Laeti a dévoilé quelques bribes de sa personnalité, charmante, sensuelle et émouvante.



Note : seuls deux titres sont disponibles pour l'instant : "Rise in the Sun" et "Sunken Dream". L'album "It Will All Come Around" sortira à l'automne 2011.


FM Laeti : les dernières chroniques concerts

The Two + FM Laeti en concert

The Two + FM Laeti par Eddie
Café de la Danse, Paris, le 09/06/2011
Ils ne sont plus vraiment deux, les Two. Jeudi dernier, ils sont venus à quatre sur la scène du Café de la Danse. A quatre, ils ont joué Two, leur premier album sorti à... La suite

Sentier des Halles, Paris : les dernières chroniques concerts

Fills Monkey en concert

Fills Monkey par Julyzz
Le Sentier des Halles - Paris, le 05/02/2013
Pas facile de faire une chronique sur le incredible drum show, mené tambour battant par le duo Yann Coste et Sébastien Rambaud. La seule chose qu'on aimerait en dire serait... La suite

Interview d'<i>Arnold Turboust</i> en concert

Interview d'Arnold Turboust par Floribur
Paris, Sentier des Halles, le 28/02/2011
Quelques heures avant son concert de présentation de son nouvel album, au Sentier des Halles, "l'élancélégant" Arnold Turboust me recevait très simplement, afin de répondre à mes... La suite

Arnold Turboust en concert

Arnold Turboust par Floribur
Paris, Sentier des Halles, le 09/12/2010
Épatant, épatant, épatant... et très convaincant ! Arnold Turboust chantant derrière son piano droit et ponctuellement un vieil orgue électronique, simplement accompagné par deux... La suite

Katel + Babet en concert

Katel + Babet par lartsenic
Le Sentier des Halles - Paris, le 16/06/2010
Radio Neo, une radios des plus intéressantes pour qui aime découvrir les nouveaux talents, a invité Katel et Babet pour une session Live enregistrée au Sentier des Halles. Un... La suite