Accueil Chronique de concert Giovanni Mirabassi Trio
Mercredi 21 octobre 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Giovanni Mirabassi Trio

Giovanni Mirabassi Trio en concert

Institut Culturel Italien - Marseille 7 octobre 2011

Critique écrite le par

Le Festival Jazz Sur La Ville se poursuit, de manière disséminée, dans Marseille. Ce soir, c'est Le Cri Du Port qui organise au Centre Culturel Italien le concert de Giovanni Mirabassi Trio.



Dans la famille des solistes jazz italiens qui, comme le dit ma grand-mère, "déchire sa race", un nouveau membre : le pianiste Giovanni Mirabassi. Le jeune homme présente brièvement le programme : des inédits que l'on pourra entendre sur l'album qui va sortir bientôt, et le personnel :

Giovanni Mirabassi : piano
Gianluca Renzi : contrebasse
Lukmil Perez : batterie.



Forte impression dès le premier morceau qui par moments fait penser à une fugue : le thème passe, revient et module du piano à la contrebasse, et dans les réponses que chacun fournit, il se développe, s'enrichit dans de gracieuses volutes. On est charmé d'entrée.



Le jeu du pianiste présente au fil des morceaux une très grande richesse, des contrastes brutaux ; des accords d'appui lourdement plaqués alternent avec des montées et descentes légères, piquées, glissando. Giovanni Mirabassi nous offre, mine de rien, un catalogue prolixe des différentes manières d'enrichir, de développer un thème, d'ornementer une mélodie par son toucher, son jeu très sophistiqué. La grande classe.



Autre contraste plaisant : si le contrebassiste Gianluca Renzi appose au piano un style homogène, son instrument est par moments balancé avec beaucoup moins de résonance, de réverbération que le piano. Mais c'est le batteur Lukmil Perez qui se démarque des deux autres avec le plus de détermination : il brise à plusieurs reprises la fluidité de ses comparses en frappant de manière sauvage, décousue, tribale, ou avec l'obstination sourde d'un ouvrier de forge métallurgique. L'effet est saisissant.



Dans le cadre classieux et légèrement suranné du Centre Culturel Italien, Le Cri Du Port nous a délivré une soirée forte pour Jazz Sur La Ville. Le trio italien et son pianiste virtuose ont séduit le public.

Quelques extraits vidéo de Mardal par là.

Giovanni Mirabassi : les dernières chroniques concerts

Sarah Lancman - Giovanni Mirabassi - Gianluca Renzi trio  en concert

Sarah Lancman - Giovanni Mirabassi - Gianluca Renzi trio par pirlouiiiit
JAM, Marseille, le 26/01/2018
J'ai fini par m'échapper de la Maison Hantée où j'étais allé me réfugié le temps que le concert commence au JAM ... mais comme y jouaient justement le très sympathique duo Mr... La suite

Le Noiseur + Mokaiesh (featuring Arthur H, Giovanni Mirabassi, Jeanne Cherhal) en concert

Le Noiseur + Mokaiesh (featuring Arthur H, Giovanni Mirabassi, Jeanne Cherhal) par Philippe
La Cigale, Paris, le 16/06/2014
Il y a des jours où on ne trouve pas exactement le concert qu'on cherche, même à la capitale... Mais ayant une tradition bien ancrée à respecter (une montée à Paris = un concert... La suite

Institut Culturel Italien - Marseille : les dernières chroniques concerts

Venosa Jazz Ensemble - Pino Jodice & Giuliana Soscia en concert

Venosa Jazz Ensemble - Pino Jodice & Giuliana Soscia par Mardal
Institut Culturel Italien - Marseille, le 13/12/2011
L'Institut Culturel Italien célèbre, hors métropole, les 150 ans de l'Unité Italienne. A cette occasion, un concert de jazz nous est offert, qui met en scène le Venosa Jazz... La suite

Duo Francesco Bearzatti - Oscar Marchioni (Festival Jazz Sur La Ville) en concert

Duo Francesco Bearzatti - Oscar Marchioni (Festival Jazz Sur La Ville) par Mcyavell
Institut Culturel Italien, le 05/10/2010
Jazz Sur La Ville 5ème édition jour 5. D'abord, un lieu : l'Institut Culturel Italien, dans le Vème arrondissement de Marseille, sa vaste cour, sa spacieuse salle de... La suite