Accueil Chronique de concert Hanaa Ouassim
Jeudi 22 février 2024 : 6908 concerts, 27049 chroniques de concert, 5404 critiques d'album.

Chronique de Concert

Hanaa Ouassim

Hanaa Ouassim en concert

Théâtre de l'œuvre, Marseille 27 Janvier 2024

Critique écrite le par

Théâtre de l'Oeuvre by Pirlouiiiit 27012024
Bien que son tout premier album ne sorte qu'une semaine plus tard, le premier concert marseillais de Hanaa Ouassim attise la curiosité et une belle affluence pour un samedi soir. Découverte sur disque en invitée chez Acid Arab et Leonie Pernet, ainsi que sur quelques jolis morceaux solo envoyés en éclair, la majorité du concert est néanmoins largement inédit à nos oreilles.

Hanaa Ouassim by Pirlouiiiit 27012024
photo en attente de validation
La Franco Marocaine est donc attendue et pas mal de proches se sont déplacés et le manifestent joyeusement, voire vont se lever et danser sur les cotés de la salle. Tout au long du set, un certain décalage entre la musique, plutôt mélancolique, et la personnalité à l'humour pince sans rire de l'artiste lorsqu'elle explique sa démarche et ses textes, notamment avec l'introduction des évocateurs "Lana del rey", "Romantique" et "Air France".

Hanaa Ouassim by Pirlouiiiit 27012024
photo en attente de validation
Elle répète plusieurs fois que "La vie de star" est un titre ironique, mais les étoiles sont alignées pour un succès déjà critique en attendant d'attirer les foules. Un certain charisme (avec un petit air de Rachida Brakni) et une voix touchante, même si l'auto tune n'est définitivement pas ma tasse de thé (à la menthe).

Hanaa Ouassim by Pirlouiiiit 27012024
photo en attente de validation
Musicalement il y a de très belles choses, dans une configuration assez minimaliste avec sa complice Rizlaine. Elle fait les choeurs, tisse une ambiance assez envoutante, plutôt calme, avec des nappes et des beats malheureusement parfois un peu répétitifs.

Hanaa Ouassim by Pirlouiiiit 27012024
photo en attente de validation
D'autres titres percussifs à souhait sont plus stimulants, lorsque est convié un derbouka, joué par Hanaa entre deux mélopées, et sur un morceau vers la fin accompagné par un certain Hassan, un des meilleurs passages d'une soirée agréable.

Hanaa Ouassim by Pirlouiiiit 27012024
photo en attente de validation
Petit bémol le concert qui décollait par moments, fut relativement court et donc un peu frustrant pour totalement convaincre, en attendant la suite sans doute pleine de promesses.

Plus de photos mais pas de vidéos par Pirlouiiiit en cliquant par ici

Théâtre de l'œuvre, Marseille : les dernières chroniques concerts

H-Burns en concert

H-Burns par Sami
Théâtre de l'œuvre, Marseille, le 15/12/2023
Une fois n'est coutume notre chroniqueur du soir n'a écouté aucun des neuf albums sortis par H-Burns, mais il l'a déjà vu en concert à deux reprises : au feu Poste à Galène d'abord... La suite

Lisa Ducasse en concert

Lisa Ducasse par Sami
Théâtre de l'œuvre, Marseille, le 30/11/2023
Malgré une très bonne programmation, je n'avais pas encore remis les pieds au Théâtre de l'oeuvre depuis plus d'un an (pour Hakim Hamadouche).Pour ce retour, une jeune artiste qui... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche (Jour 1) en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche (Jour 1) par Sami
Théâtre de l'œuvre, Marseille, le 04/11/2022
Hakim Hamadouche était deux soirs au Théâtre de l'œuvre pour des cartes blanches dont j'entendais souvent parler (une bonne dizaine de chroniques rien que sur ce site) mais... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche (jour 2) en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche (jour 2) par Pirlouiiiit
théâtre de l'Oeuvre, Marseille, le 05/11/2022
Des cartes blanches à Hakim Hamadouche j'ai déjà eu la chance d'en voir quelques unes : la première c'était en 2012 à la Meson (avec Rachid Taha, Edmond Hosdikian, Ahmad... La suite