Accueil Chronique de concert Indochine + Cobson + Toybloïd
Jeudi 21 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Indochine + Cobson + Toybloïd

Indochine + Cobson + Toybloïd en concert

Arena - Montpellier 8 septembre 2010

Critique écrite le par

Indochine inaugure la Salle Arena de Montpellier

C'est avec empressement que je me dirigeais vers la nouvelle salle ARENA à Montpellier. 2ème salle la plus grande de France qui a bien du mal à rattraper le retard sur d'autres pays Européens comme L'Italie et l'Allemagne. Cette salle va permettre enfin au sud de la France de pouvoir travailler correctement !

Sautant de salle en salle avec leur dernier spectacle METEORE TOUR, Le groupe Indochine a fait pas moins de 60 concerts, de salles plus petites au stade de France le 26 juin dernier jouant la plupart des concerts à guichet fermé. Nous les avons aussi retrouvés cet été sur la route des festivals.



Il y a quelques jours Indochine donnait un concert exclusif à l'occasion de la fermeture du mythique Studio 104 et aujourd'hui Ils inaugurent la salle ARENA, que feront-ils demain ?

C'est de loin que l'on aperçoit ce monument dédié au monde du spectacle, événements sportifs et multiplex, accès pratique et bien fléché, parking assuré, En 2012 un tramway desservira la zone. L'accueil a été pensé, l'intérieur est magnifique et donne vraiment de l'espace et convivialité. La région Languedoc/Roussillon et tous les Montpelliérains peuvent être fiers de ce nouveau joyau ou se reflète le coucher de soleil dans l'immense baie vitrée qu'une foule grandissante de pas moins de 11.000 personnes va envahir ce soir pour l'ouverture.

Ce sont deux groupes, Cobson et Toybloïd, qui sont en première partie des festivités.



Cobson groupe Indé Rock montpelliérain, composé d'Anna Muchin, Yannick Gomez et Laurent Bencharif, ensemble depuis 2005, ils naviguent entre le sud et Paris, Lyon et Toulouse entre autres. Cobson a été sélectionné pour représenter la Région Languedoc Roussillon sur la scène des découvertes du Printemps de Bourges 2010. Ce soir, ils ouvrent le bal dans cette nouvelle salle, deux guitares et une batterie mais pas de basse, signature du groupe ou démarcation ?



Pas impressionnés par la foule présente, c'est avec plaisir que Cobson nous fait découvrir la voix sublime d'Anna qui nous charme, tantôt sirupeuse, cotonneuse ou déchirante, le groupe nous entraine dans son monde sur I won't let you go et c'est parti pour une belle découverte.

Je ne peux que vous conseiller d'acheter le nouvel album qui va sortir le 8 novembre et de les suivre sur les prochains festivals, date en ligne sur leur Myspace. Un groupe à découvrir d'urgence car les bons groupes indés en France se font rares !



Le changement rapide est effectué et c'est déjà le groupe Toybloïd qui claque ses accords. Ce groupe constitué de 3 filles d'environ 20 ans et d'un batteur va nous chauffer la salle, Ils envoient un rock nerveux, paroles énergiques. Ensemble depuis 2007 c'est sur Paris qu'ils ont appris la scène mais l'Europe ne leur fait pas peur et c'est aussi bien en Belgique ou en Espagne que ce groupe pars partager sa musique, ils sortiront très prochainement leur premier album.



Il est impossible pour moi de rester au loin sur les gradins que j'irai visiter à la fin du concert, alors je plonge dans la fosse avec les autres fans Indochine et c'est avec facilité que j'arrive au pied de la scène, je ne trouve autour de moi que des sourires et un vrai plaisir à se retrouver tous là pour écouter et vibrer avec Indochine, avec Nicola. La même sensation s'empare de moi, c'est du vrai bonheur d'un soir que nous sommes venus chercher tous ici.



Il faut dire que le groupe sait faire plaisir à leurs fans ! Pour preuve, lundi Nicola a demandé à l'organisateur Enjoy que l'on aille chercher les fans qui campaient depuis dimanche devant la salle Arena pour les inviter le temps d'une répétition. Oui 1 h 30 de répétition offerte, combien de groupes aujourd'hui peut se vanter de faire cela ? Indochine le fait, Indochine a toujours privilégié ses fans qui leur rendent bien.

Les minutes sont de plus en plus longues et c'est avec cris et hurlement que le rideau blanc se charge d'images, c'est parti pour 2 h de musique, de plaisir, de folie !



Superbe vidéo, ce poing qui se libère de sa prison de verre pour laisser place à la sirène qui vous donne froid dans le dos, cet homme, ce soldat sorti des fumées mortelles de la guerre sur son cheval, l'intro est fabuleuse, magique, magistrale, remarquable interprétation d'un tel chef-d'œuvre, et c'est sur Dancetaria que débute le concert, cette chanson sortie il y a plus de 10 ans n'a pas perdu de sa vigueur.

L'ambiance vue d'en haut est aussi impressionnante que celle ressentie au cœur de la fosse!! Alice & June nous déchaine ! Un Ange à ma Table avec sa vidéo très touchante. Pink Water, très beau moment ! comme toujours dans le concert d'Indochine nous n'échapperons pas au plaisir de voir Nicola jouer avec la caméra pour le plus grand plaisir de tous et s'étaler sur les écrans géants. La Lettre de Metal est tellement troublante car nous avons tous une personne disparue autour de nous... les paroles sont si belles et si émouvantes, Nico a une voix superbe et les musiciens s'éclatent vraiment sur cette chanson.



Un concert d'Indochine ne peut pas se faire si 3 nuits par semaine ne fait pas partie de la distribution et Nico a de plus en plus d'énergie au fur et à mesure que la soirée avance comme si la musique et la foule le nourrissent et lui donne cette énergie !
C'est un cadeau que nous offre le groupe au beau milieu du concert que de venir jouer sur la plateforme, moment intime et intense et c'est sur Mexican Syndicate qui débute et suivi de Kao Bang et Electrastar pour ne pas oublier Steph qui était un peu là ce soir avec nous à cette inauguration...



L'Aventurier< /i>, fera partie de la fête ce soir comme sur toute la tournée, la salle sera comme toujours sur cette chanson en ébullition !

Le temps du rappel est là et j'en profite pour quitter le devant de la scène et arpenter le tour de la salle Arena et monter dans les gradins. Le spectacle d'en haut est tout aussi captivant et c'est la que je découvre vraiment la grandeur de cette salle ! Epoustouflant !

C'est la fin du concert et c'est une autre surprise qui nous attend tous, Enjoy a décidé de nous offrir pour cette inauguration un feu d'artifice, des animations et un DJ pour la soirée pour fêter dignement cette ouverture qui est une réussite.



Merci Montpellier !
Merci la région Languedoc Roussillon
Merci aux organisateurs Enjoy Montpellier
Et merci à Indochine, Cobson, Toybloïd

> Réponse le 19 septembre 2010, par Flo

Bonjour, c'est Florent, j'étais derrière vous avec ma copine et la fille de Lambesc. Sympa la critique mais quelques truc a noter ^^ : - "jouant la plupart des concerts à guichet fermé." -> il me semble tous a guichet fermé sauf Nice. La plupart ça fait genre tournée à moitié réussit. - "L'accueil a été pensé" -> Pas totalement, Fouille extrêmement lente et contraignante, nourriture jeté, appareil qui ne reconnait pas les billets, des gens qui attendait depuis la veille et qui on du allé je ne sais ou a cause de l'appareil... - Pour Toybloid, la fille vous disez quelque chose, effectivement, il s'agit de Lou la fille de Stéphane. Infon importante. - "Il est impossible pour moi de rester au loin sur les gradins que j'irai visiter à la fin du concert, alors je plonge dans la...  La suite | Réagir


CobSOn : les dernières chroniques concerts

Chapiteuf en concert

Chapiteuf par Vilay
Carcassonne, le 08/05/2010
C'est au pied de la cité de Carcassonne que Chapiteuf avait décidé de fêter son dixième anniversaire. Le choix du lieu en a surpris plus d'un car le festival est synonyme... La suite

Indochine : les dernières chroniques concerts

Indochine (20ème anniversaire de la Coopérative de Mai) en concert

Indochine (20ème anniversaire de la Coopérative de Mai) par Didlou
Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 07/03/2020
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la Coopérative de Mai, vingt ans ça se fête et la salle clermontoise sait le faire avec plein de concerts à l'affiche (IAM, Mustang, Iggy Pop,... La suite

Indochine - 13 Tour en concert

Indochine - 13 Tour par lol
Zenith d'Orléans, le 03/05/2017
Indochine est le groupe de rock le plus populaire en France depuis le début des années 80. Actif depuis 1982, capable de remplir plusieurs Stades de France, le combo de Nicola... La suite

Indochine  en concert

Indochine par Xavier Averlant
Le Trianon, Paris, le 09/12/2015
Pour la fin de l'année 2015, Indochine a décidé d'offrir à ses fans un concert gratuit "sur invitations" mais retransmis sur la nouvelle plateforme de streaming TIDAL. Ce... La suite

Indochine en concert

Indochine par Lebonair
Stade de France, Saint-Denis (Paris), le 27/06/2014
Indochine a rempli deux Stades de France les 27 et 28 juin 2014... En préambule de ces deux soirs, j'avais reçu une rapide présentation par mail de cet évènement : "Dans moins... La suite

Arena - Montpellier : les dernières chroniques concerts

Katy Perry en concert

Katy Perry par Astery
Arena, Montpellier , le 17/02/2015
Un super son, des effets visuels époustouflants, une véritable showgirl !!! Katy Perry met l'ambiance, elle donne beaucoup au public lors de son concert du 17 février au... La suite

Elton John en concert

Elton John par Cedmcvsdiego
Park&Suites Arena, Montpellier, le 20/11/2014
Plus de 3000 représentations à son actif et 46 albums réalisés en 40 ans de carrière (!), Sir Elton John a proposé un spectacle grandiose ce soir dans la superbe enceinte... La suite

Indochine + The Buns en concert

Indochine + The Buns par coco
Parks&Suite Arena - Montpellier, le 09/11/2013
Je pourrais commencer par parler du temps qu'il a fallu pour que quelqu'un ouvre le guichet des pass presse, ou de la sécurité. Oui j'ai eu une remarque sur un petit paquet de... La suite

Rammstein en concert

Rammstein par Gandalf
Arena - Montpellier, le 23/04/2013
Après l'excellente tournée best of de l'an dernier, Rammstein prolonge l'orgasme avec d'autres dates, dont plusieurs en France, ce qui fait bien plaisir ! Evidemment qu'avec un... La suite