Chronique de Concert
Jamiroquai, MHD, Justice, Vianney, Tryo, KT Gorique, Jérémie Kisling, Pogo Car Crash Control, Lola Marsh, Nova Twins (Paleo Festival 2017)
Pour ce jeudi au Paleo festival 2017, petit démarrage tranquille avec une énervée du micro qui déverse son flow de paroles !! Il s'agit de KT Gorique. Cette petite jeune envoie du lourd et est largement au niveau des EMINEM et autres wesh wesh han han que l'on peut trouver aux USA. J'apprends que cette jeune femme a un sacré palmarès dans son domaine. Apres l'avoir découverte en show case je comprends mieux cela. J'ai hâte de la découvrir sur scène le dernier jour du Paléo !
Jérémie Kisling
Place pour la suite à de la chanson française. Le fameux Jérémie Kisling qui joue encore à Paléo ! Comme il le dit lui-même, à chaque fois qu'il passe à Paléo, il joue sur une scène plus petite que la précédente. Ce n'est forcément pas bon signe, mais bon, il prend cela à la rigolade et il vaut mieux. Coté scène, cet artiste chante l'amour et le rire ; c'est un peu un comique romantique ! Comme il est dit dans les papiers " dans ses chansons, la mélancolie tend la main au rire, les rêves embrassent le quotidien sur les deux joues, le chagrin prend bien soin de ramasser les petits cailloux qu'a laissés l'amour derrière lui." Son dernier album Malhabiles fait fi des ritournelles folk et une prose sensible s'y égrène dans une version pop électrisante. Les années passent, mais le Peter Pan de la chanson à la voix délicieusement nonchalante n'a pas fini de se renouveler. Allez le voir en live, c'est très intéressant !
Tryo
Retour ensuite à la grande scène, avec un groupe qui sait faire bouger les foules avec toujours le même rythme à la guitare. Il s'agit de Tryo. Tout le monde a en tête " de la vie man, du monde animal... Crie-le bien fort, use tes cordes vocales!" Pour ceux qui sont de mon époque, tout le monde a chanté cela dans la cour de récré !
Bien sûr depuis, il y eu pleins de nouveaux tubes et ce qui est appréciable quand on les revoit sur scène, c'est qu'ils ont toujours la même fraicheur et la même sympathie ! C'est le seul groupe de Paléo que j'ai vu faire monter un jeune sur scène et lui proposer de jouer un de leur morceau à la guitare et de chanter avec lui . Ce fut un véritable triomphe ! Le jeune a très bien assuré !! Tout le paléo était ravi et il faut dire que le petit gars a presque faillit voler la vedette au groupe !! C'était très bon enfant ! Le groupe a aussi fait monter sur scène un autre artiste qu'ils apprécient bien ; il s'agit de Vianney ! Le fameux " t'es ou, pas là !!" Vianney a aussi super bien assuré sur scène.
Le spectacle était à son comble. Malgré la chaleur, le live était très convivial et je pense que tout Paléo a vraiment bien apprécié cela.
Vianney
Juste, après ce spectacle, j'enchaine avec Vianney qui joue sur les arches ! J'ai déjà vu Vianney le mois passé à L'aluna Festival et il a joué le même set qu'en Ardèche. Normal c'est la même tournée. Je redirai juste que j'admire cet artiste car, musicalement, il joue tous ses morceaux seulement avec sa guitare et il sample justement les sons de sa guitare pour créer une nouvelle orchestration de ses tubes qui sont déjà bien ancrés dans la tête, et le tout pendant une bonne heure !! Et cela fonctionne. Aucune cassure de rythme, pas de baisse d'attention .On se laisse porter par l'orateur qui maitrise aussi parfaitement la gestuelle scénique !
Lola Marsh
Ensuite, place à une artiste que je ne connaissais pas du tout. Il s'agit de Lola Marsh qui vient d'Israël. Son style correspond à de la pop folk des grands espace comme il est dit. Avec son timbre unique et sa voix délicatement boudeuse, Yael est capable de toutes les prouesses vocales.
Suite à une rencontre avec Gil au hasard d'une soirée, ils fondent Lola Marsh, révélation pop-folk de ces dernières années. A l'écoute de leurs ballades voyageuses, on imagine bien Lana Del Rey, Sufjan Stevens et The Dø accoudés à la table d'un bar, avec les compositions de Sergio Leone en fond sonore. D'abord enregistrés à la roots dans l'appartement de Gil, les premiers titres du duo s'affinent dans les studios d'Anova, label le plus cool d'Israël. Aujourd'hui à la conquête du monde, Lola Marsh s'arrête à Paléo. Le facebook du groupe : facebook.com/Lola8Marsh
Jamiroquai
Retour ensuite sur la grande scène pour voir ou plutôt revoir Jamiroquai ou plutôt ce qu'il en reste en fait. Vu les nombreux soucis médicaux que le monsieur a, il est très étonnant de le voir encore debout. Et ce qu'on voit n'est pas très réjouissant. Son costume de scène est un survêtement de sport qui montre bien son gros bide, le tout couronné par son fameux chapeaux d'indien version 2.0.
Il a les yeux défoncés. Je ne serai pas étonné qu'il ait fumé juste avant de monter sur scène. Côté musique, c'est d'un monotone.... Toujours les mêmes riffs, les mêmes mélodies. On ne sait plus du tout si c'est du neuf ou du vieux ! Côté chant, on voit qu'il n'est pas trop en forme non plus. Ça déraille assez souvent et il peut dire merci à ses choristes qui font un sacré boulot ! Jamiroquai n'est plus ce qu'il était. Je pense qu'il n'aurait pas dû remonter sur scène et qu'il aurait mieux fait de se soigner. Je lui souhaite de ne pas avoir de soucis car vu les lives, il se peut que son corps crie "au secours"
MHD
Retour aux arches, pour voir une bonne tête à claque. Et je pèse mes mots... MHD ! En gros, on a affaire à un petit jeune, très mal éduqué, aucun respect de quoi que ce soit, hautain au possible, méprisant. Il chante de la grosse daube qui ne veut rien dire. Côté public, malheureusement ça suit. Des ados qui crient à s'en faire péter les cordes vocales et surtout qui tombent les uns après les autres. En tout 150 interventions ! Joli non ?
Tout est creux dans ce spectacle. Le chanteur, les musiciens. Quelle tristesse de voir un truc comme ça programmé aux arches ! J'espère que ça ne marchera pas longtemps pour ce petit jeune qui a pris le melon... Comme une pastèque ! Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde comme dit Monsieur Ruquier mais alors là c'est le pompom ! Si vous voulez perdre votre temps et votre argent, allez le voir en concert...
Pogo Car Crash Control
On revient ensuite à un groupe beaucoup plus authentique, qui envoie du lourd, qui crée, qui transpire et qui respecte son public .Il s'agit de Pogo Car Crash Control.Ce groupe français fait de la Convulsion punk-grunge ! un style de barge en gros ! Ces 4 musiciens de 20 ans, issus de Lésigny, en Seine-et-Marne cassent tout sur leur passage ! Ce qui est marrant, c'est qu'apparemment, ils se retrouvent au bord de l'agonie à chaque fin de concert.
Pogo car crash control balance un rock grunge, enragé et convulsif dans la veine de Nirvana, Rage Against The Machine et Mudhoney. Leur son punk à la fois criard et bourré de larsens laisse transparaître une impétuosité juvénile. Les textes en français, acérés et sans concession, traitent de l'égoïsme et plus largement de tout ce qui nous dérange. Grunge is not dead.
Justice
Sur la grande scène, un mythe vivant dans le milieu de la house , électro . Il s'agit de Justice. On se rappelle tous du titre qui défonçait D.A.N.C.E que Justice débarquait sur la scène musicale mondiale. Ce duo français fait danser filles, garçons et Susan Sarandon à coup d'électro house teintée de pop. Sous la coupe du label Ed Banger Records, leur dernier opus Woman est un hymne à la femme, mais aussi au dancefloor. Laissant au vestiaire leurs blousons de mauvais garçons énervés, leur house flirte avec la sphère disco soul, dans laquelle gilets de satin se marient avec douceur aux boules à facettes. Woman est la bande son d'une parfaite nuit de séduction où se côtoient rythmes, danses et curs qui tabassent fort dans la poitrine. Leur life est appuyé par les lumières très épurées qui en gros vous cache l'artiste pour faire des photos. Donc impossible de faire des choses très esthétiques sauf si on considère le côté sombre comme artistique.
Nova Twins
Pour finir cette journée, un dernier concert pour la route, celui de Nova Twins qui nous vient du Royaume-Uni. Ce duo fait de la musique appelé "Contestation urban-punk". Les Nova Twins ont vraiment un look bien particulier qui est en fait faussement négligé mais qui fait preuve d'un indéniable panache et qui montre surtout leur volonté d'embrasser, dans un geste plein de crânerie et de fureur, trente ans de contestation sonore made in England - agressivité politique du punk, verve provocatrice du grime, hédonisme expérimental de la bass music.
Elles sont deux donc, l'une qui joue de la guitare et l'autre de la basse . Elles chantent aussi toutes les deux. Un batteur vient appuyer le tout. Additionné de hip-hop agité, ce grime, urban punk, grunk - appelez ça comme vous voulez - est des plus provocants et énergisants. Des voix aussi cassantes que les vitres d'une usine abandonnée et des lignes de basse qui rendraient fier le métro qui fait trembler les soubassements de Londres...
Critique écrite le 30 août 2017 par Lionel Degiovanni
Envoyer un message à Lionel Degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lionel Degiovanni
Paléo Festival : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Christophe Maé, Mika, Goran Bregovic, Roberto Alagna & Friends, Pat Burgener par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 28/07/2024
Et voici le dernier jour de Paléo. On y est. On ne veut pas que ça s'arrête mais toutes les bonnes choses ont une fin. La journée démarre avec la conférence de presse. Le bilan est... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Booba, Caravan Place, L'Impératrice, The Blaze, Son Hermanas, 52' en concert, Major Lazer Soundsystem, Lakna, Oratnitza, Mr Patrick par Lionel Degiovanni
Paleo Festival, Nyon, le 27/07/2024
Avant dernier jour de Paléo et tout le monde marche encore droit et est prêt à découvrir les artistes de la journée. Beaucoup de gros artistes pour aujourd'hui. Le spectacle ne se... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Sirens Of Lesbos, Tracas#1 , Julien Granel , Olivia Ruiz , Véronique Sanson, I am , Murmuration par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 26/07/2024
4ième jour de Paléo ! On est toujours là ! Les nuits semblent de plus en courtes et les concerts passent de plus en plus vite. Je démarre cette 4ième journée avec le groupe Sirens... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Ariana Roy , Aime Simone , Eddy de Pretto , Clara Ysé, Nile Rodgers , Zaho de Sagazan, Sam Smith par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 24/07/2024
Deuxième jour du Paléo, et on redémarre de plus belle avec une belle brochette d'artistes à découvrir !!On démarre avec la jeune Ariana Roy qui nous vient tout droit du Québec au... La suite
Jamiroquai : les dernières chroniques concerts
Jamiroquai, Sting, Phoenix, Texas, Julien Doré, Kery James, Justice, Vianney, Petit Biscuit, LP, Olivia Ruiz, Lee Fields, Last Train, Cocoon, Royal Republic, Calypso Rose, Birdy, Lulu Gainsbourg... (Festival Musilac 2017) par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 13/07/2017
"Les 15 ans de Musilac !", "Déjà !" diront les musilakiens de la première heure. "Seulement !" crieront les gourmands. J'ai eu la chance de pouvoir être spectatrice des 4 jours... La suite
Jamiroquai + Gaïo par Cabask
Les Voix du Gaou - Six Fours les plages, le 29/07/2011
Je n'avais jamais eu l'occasion de me rendre aux Voix du Gaou auparavant. On m'avait tellement dit de mal de ce site que je n'avais jamais franchi le pas. Il est vrai que l'accès... La suite
Jamiroquai + John Butler Trio + Indochine + Renan Luce + Alain Souchon + Féfé + Paolo Butini + Plastiscines + Hindi Zahra + Hocus Pocus + Gentleman + Aloan + Junior Tshaka + Staff Benda Bilili + Jérémie Kisling + Piers Faccini + Da Silva + Chapelier Fou + Solange La Frange + Freshlyground (Paléo Festival 2010) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon (CH) , le 23/07/2010
Paléo nous voilà !!! Tout d'abord, quelques précisions : Le Paléo Festival est un festival qui se situe en Suisse, entre Genève et Lausanne. Cette année est la 35ième édition.... La suite
Jamiroquai + Wax Tailor + Rock and Junior (festival de Nimes) par Syu
Arenes de Nimes, le 23/07/2010
Un concert de Jamiroquai. Tiens, pourquoi pas? J'avoue avoir eu un peu peur de me retrouver au milieu d'une horde de fans en délire en pauvre ignorant du groupe (je ne connais... La suite
Jérémie Kisling : les dernières chroniques concerts
Jamiroquai + John Butler Trio + Indochine + Renan Luce + Alain Souchon + Féfé + Paolo Butini + Plastiscines + Hindi Zahra + Hocus Pocus + Gentleman + Aloan + Junior Tshaka + Staff Benda Bilili + Jérémie Kisling + Piers Faccini + Da Silva + Chapelier Fou + Solange La Frange + Freshlyground (Paléo Festival 2010) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon (CH) , le 23/07/2010
Paléo nous voilà !!! Tout d'abord, quelques précisions : Le Paléo Festival est un festival qui se situe en Suisse, entre Genève et Lausanne. Cette année est la 35ième édition.... La suite
Justice : les dernières chroniques concerts
Jamiroquai, Sting, Phoenix, Texas, Julien Doré, Kery James, Justice, Vianney, Petit Biscuit, LP, Olivia Ruiz, Lee Fields, Last Train, Cocoon, Royal Republic, Calypso Rose, Birdy, Lulu Gainsbourg... (Festival Musilac 2017) par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 13/07/2017
"Les 15 ans de Musilac !", "Déjà !" diront les musilakiens de la première heure. "Seulement !" crieront les gourmands. J'ai eu la chance de pouvoir être spectatrice des 4 jours... La suite
(mes) Eurockéennes 2017, 1/2 : Thomas Azier, Johnny Mafia, Rei, HMLTD, Killason, Meatbodies, Explosions in the Sky, Dropkick Murphys, Vitalic, Justice par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 08/07/2017
Devenir un vieil Eurockéen ? Ce n'est pas être vieux et aller encore au festival, non, c'est juste faire le constat que d'y aller pour la 24 ième p...n d'année d'affilée, donne... La suite
Justice (Festival de Nimes) par Sylvain Cabaret
Arènes - Nîmes, le 19/07/2012
C'est bien lors du festival dans les Arènes de Nîmes, que Justice et sa bande de potes, actuellement en tournée mondiale, ont décidé de faire une halte.
C'est toujours un grand... La suite
Paléo Festival 2012 :Warpaint + The Alaev Family + Dionysos + Buvette + Dominique A + Broukar + Other Lives + The Cure + Boy + Bon Iver + Justice + Francis Francis + Miles Kane + Christine par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 18/07/2012
Warpaint à 17h45 sous le Chapiteau :
Ce quatuor essentiellement féminin investit la scène du Chapiteau pour envoyer leur rock new-wave, influencé de Nirvana. Un mélange... La suite
MHD : les dernières chroniques concerts
Fiesta Des Suds 2017 : Cody Chesnutt, Omar Souleyman, Labess, Amadou Et Mariam, Tristesse Contemporaine, Yasmine Hamdan, Cymande... par Sami
Dock des suds, Marseille, le 19/10/2017
Un peu en retard, petit retour sur cette belle édition de la fiesta des suds.
Jeudi il fallait venir tôt et faire des choix, avec des artistes qui passaient quasi simultanément... La suite
Pogo Car Crash Control : les dernières chroniques concerts
Hellfest 2022 - Vendredi 24 juin : Nine Inch Nails, Decapitated, Stöner, Moonspell, Benighted, Pogo Car Crash Control, Ihsahn, Portrayal Of Guilt, Gaerea, Human Impact par Pipoulem
Clisson, le 24/06/2022
Hellfest 2022, deuxième partie, vendredi 24 Juin
Portrayal Of Guilt (Temple)
Le vendredi commence déjà, la nuit a été courte, au programme quelques belles choses... La suite
Pogo Car Crash Control + Frustration par Cathy VILLE
L'Epicerie Moderne - Feyzin, le 03/11/2018
En ce samedi 3 novembre l'Epicerie Moderne reçoit deux groupes français, Frustration et Pogo Car Crash Control... Si Frustration est déjà bien connu sur la scène post punk pour ses... La suite
Tryo : les dernières chroniques concerts
Tryo par Lebonair
Folies Bergère, Paris, le 14/03/2023
Le dernier concert à Paris de la tournée de Tryo, la première sans Manu, nous a fait prendre un bain rempli de rire, de bonne humeur, de good vibes. Et oui en effet, désolé... La suite
Orelsan, Tryo, Gaël Faye, Têtes Raides, Ninho, Sopico, Les Fils du Facteur, Folamour (Paléo Festival de Nyon 2022) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 23/07/2022
Les Fils du Facteur
Pour cet avant dernier jour du Paléo Festival de Nyon 2022 (la fatigue commence à se faire sentir, il faut bien le reconnaitre), je démarre avec un... La suite
Bill Deraime feat. Tryo, Kad Merad par Pirlouiiiit
Le Trianon, Paris, le 16/11/2018
Ouf il était moins une. Ceux qui me connaissent bien vous diront que j'ai une vision assez personnelle de l'écoulement du temps et de combien de temps à l'avance il faut partir... La suite
Tryo par Laurelavergne
Le Moulin, Marseille, le 25/11/2016
C'est avec impatience, et non sans une pointe de nostalgie, qu'on l'attendait, Tryo, ce groupe devenu mythique est de retour pour une nouvelle tournée pleine de surprise. Guizmo,... La suite
Vianney : les dernières chroniques concerts
Musilac 2022 - 6 & 7 juillet : Angèle, Orelsan, -M-, Clara Luciani, Alt-J, Vianney, Parcels, Nada Surf, Juanes, Tim Dup par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 07/07/2022
Musilac 2022, premier épisode, 6 & 7 juillet
C'est le retour d'un des festivals les plus attendus de France : Musilac ! Après 3 ans d'absence, l'un des évènements les plus... La suite
Aluna Festival 2022 - 25 juin : Clara Luciani, Vianney, Grand Corps Malade, Jérémy Frérot par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 25/06/2022
Pour le dernier jour du festival Aluna, le samedi 25 juin, on démarre sur la grande scène avec un artiste déjà connu du circuit des festivals. Il s'agit de Jérémy Frérot.... La suite
Eddy de Pretto, Vianney, Black rebel motorcycle club, Ibeyi, Jain, MGMT, Lysistrata, Idles, Angèle (Paleo Festival 2018) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 18/07/2018
Pour démarrer le deuxième jour de Paléo, je commence avec le fameux Eddy de Pretto et son fameux fête de trop et je dois avouer que là c'est la claque. Cet artiste ne se... La suite
Vianney par ce
Le Dôme Marseille, le 30/11/2017
Tu as beau te dire que tu as de la marge, mais je ne m'attendais pas à voir le Dôme pratiquement plein ce soir, ce qui ne facilitera pas l'accès à la salle. Il faut trouver sa... La suite
Paléo Festival, Nyon : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Christophe Maé, Mika, Goran Bregovic, Roberto Alagna & Friends, Pat Burgener par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 28/07/2024
Et voici le dernier jour de Paléo. On y est. On ne veut pas que ça s'arrête mais toutes les bonnes choses ont une fin. La journée démarre avec la conférence de presse. Le bilan est... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Booba, Caravan Place, L'Impératrice, The Blaze, Son Hermanas, 52' en concert, Major Lazer Soundsystem, Lakna, Oratnitza, Mr Patrick par Lionel Degiovanni
Paleo Festival, Nyon, le 27/07/2024
Avant dernier jour de Paléo et tout le monde marche encore droit et est prêt à découvrir les artistes de la journée. Beaucoup de gros artistes pour aujourd'hui. Le spectacle ne se... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Sirens Of Lesbos, Tracas#1 , Julien Granel , Olivia Ruiz , Véronique Sanson, I am , Murmuration par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 26/07/2024
4ième jour de Paléo ! On est toujours là ! Les nuits semblent de plus en courtes et les concerts passent de plus en plus vite. Je démarre cette 4ième journée avec le groupe Sirens... La suite
Paléo Festival de Nyon 2024 : Ariana Roy , Aime Simone , Eddy de Pretto , Clara Ysé, Nile Rodgers , Zaho de Sagazan, Sam Smith par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 24/07/2024
Deuxième jour du Paléo, et on redémarre de plus belle avec une belle brochette d'artistes à découvrir !!On démarre avec la jeune Ariana Roy qui nous vient tout droit du Québec au... La suite