Accueil Chronique de concert King Buffalo + The Machine
Samedi 27 avril 2024 : 6166 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Chronique de Concert

King Buffalo + The Machine

King Buffalo + The Machine en concert

Glazart - Paris 11 Mai 2023

Critique écrite le par

Cette soirée au Glazart à Paris était immanquable tant le trio originaire de Rochester dans l'état de New-York, King Buffalo, nous séduit depuis quelque temps. Au point même qu'on est devenu totalement accro à sa musique. Le dernier album en date, "Regenerator", sorti l'été dernier, est remarquable et a confirmé le talent unique du groupe pour composer des morceaux exceptionnels. Sur la planète rock actuelle, leur étoile aux couleurs heavy psyché est une des plus lumineuses et éclatantes de la galaxie. On avait vraiment hâte de les découvrir sur scène.


the Machine

Il y aura deux premières parties ce soir. Pour débuter la soirée, c'est Radar Men From The Moon suivit par the Machine qu'on aura plaisir à voir et à entendre. Ces derniers vont nous faire passer un bon moment avec un rock stoner atmosphérique et puissant. Le chanteur-guitariste Davy Boogaard, qui a un physique et une gueule qui nous font penser à Josh Homme, dispose d'une belle présence sur scène. La musique prend beaucoup de place, le chant beaucoup moins mais le trio hollandais attire notre attention et on passe un bon moment.


King Buffalo

Il est 21h30, on attend impatiemment la formation qui tourne en boucle sur nos platines depuis quelques mois. La salle se remplit tellement qu'elle est blindée à l'arrivée de King Buffalo sur scène à 22 heures. On est à l'intérieur (le Glazart dispose également d'une scène extérieure dite "La Plage" pour les beaux jours) et on est bien 500 personnes à accueillir avec enthousiasme les rois du soir. On est collé aux barrières côté gauche et on a de la chance. Ici, la visibilité n'est pas géniale si on se trouve au milieu de la fosse, entassé comme des sardines et on ne parle même pas du fond de la salle. C'est un club qui a son charme mais s'il est bondé, il en perd pas mal.



Ils sont trois, le chanteur/guitariste SeanMcVay, le bassiste Dan Reynolds et le batteur Scott Donaldson. Après l'introduction avec "Ecliptic", qui nous plonge dans leur univers, on démarre avec un premier titre "Silverfish" extrait de l'album "the Burden of Restlessness" sorti en 2021. On est scotché d'entrée par leur musique, bien captivé et on embarque immédiatement ans un voyage hypnotique qui nous offre de longs passages expansifs. Chaque titre propose des morceaux longs et sublimes qui se nourrissent de stoner, de psyché rock et prog. Sean McVay chante d'une manière posée qui amène à l'introspection et son jeu de guitare, le son qu'il offre est jubilatoire. Atmosphérique et électrique, on est hypnotisé littéralement par cette profondeur jubilatoire. Les riffs sont répétitifs, entrainants avec derrière un groove remarquable. Le bassiste Dan Renolds est monstrueux, sa basse claque des parties de folie et Scott Donaldson martèle sa batterie avec puissance, intelligence et talent.



Les 10 morceaux qui seront interprétés ce soir sont remarquables et joués avec un talent hors-norme qui exploite un univers musical dense et infini. On prend une claque et on est heureux de vivre un moment magique car on est transcendé. Le public plane et tripe comme jamais car les applaudissements et cris de joie, de plaisir des amoureux de bons sons qui ont fait le déplacement, sont là pour le prouver.King Buffalo maitrise parfaitement son sujet et devant nous, sans aucun doute possible, on est face à un très grand groupe à l'avenir prometteur. Le trio piochera dans la totalité de ces 5 albums sortis en 7 ans avec trois chansons du nouveau "Regenerator".



Au bout d'une heure purement incroyable, on terminera sur Cerberus, un trip heavy et magique long de 10 minutes. Le groupe reviendra sur scène après une clameur généralisée et euphorique donnée par une audience sous le choc avec une dernière décharge, le dantesque "Kerosene".Il est 23h 20, on est à genoux, conquis, amoureux, rempli de bonheur et abasourdi par tant de plaisir auditif.King Buffalo est grand, très grand. Les sourires sont partout, le groupe est heureux de l'accueil qu'on lui a réservé et on reviendra les voir, même s'il faut se déplacer en rampant.

King Buffalo jouera au HellFest le 17 juin prochain.

Un grand merci à l'agence Garmonbozia et à Tanguy

GARMONBOZIA, Booking Agency & Local Promotion (garmonbozia-inc.com)

Crédit photos : Jérôme Agier

Set-list :
1. Ecliptic
2. Silverfish
3. Grifter
4. Regenerator
5. Shadows
6. Mammoth
7. Longing to Be the Mountain
8. Centurion
9. Firmament
10. Cerberus
Rappel :
11. Kerosene


Glazart - Paris : les dernières chroniques concerts

Triggerfinger en concert

Triggerfinger par Lebonair
La Plage de Glazart - Paris, le 22/08/2019
Toujours sur la route pour défendre leur dernier album "Colossus" sorti l'été 2017, nos chouchous belges de Triggerfinger terminent leur tournée et fêtent par la même occasion leur... La suite

Nashville Pussy & Sinner Sinners en concert

Nashville Pussy & Sinner Sinners par Samuel C
Glazart - Paris, le 24/10/2017
"Sinner Sinners" ! Une passion qui ne peut plus s'expliquer ! La rencontre sonore entre des artistes et un fan en attente de cette découverte, au moment opportun certainement.... La suite

Jello Biafra and the Guantanamo School of Medicine en concert

Jello Biafra and the Guantanamo School of Medicine par Lebonair
Glaz'art - Paris, le 13/08/2013
Jello Biafra, fer de lance du mouvement punk et ex-leader des Dead Kennedys, a débarqué à Paris au Glaz'art en plein mois d'Août accompagné de sa dernière formation en date "the... La suite

Red Fang  en concert

Red Fang par Lebonair
Glazart, Paris, le 29/11/2012
Je n'avais jamais vu le Glaz'art aussi blindé que ce soir. Dehors, il fait bien froid mais en rentrant dans la salle peu après 21heures, je me retrouve directement dans une... La suite