Accueil Chronique de concert Klyde
Mardi 19 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Klyde

Klyde en concert

Le Paradox - Marseille 17 avril 2011

Critique écrite le par

Un dimanche soir d'avril. Je quitte l'Espace Julien des étoiles plein la tête après le concert d'Anna Calvi. Pas envie de rentrer. Le Paradox est à deux pas et Klyde s'y produit.

Klyde By McYavell - 110417a

Le set est commencé et l'influence placeboïenne saute aux oreilles. Ambiance, voix, guitares, rythme, tout évoque le trio londonien. Certes, le chanteur/guitariste est un rien moins charismatique que Brian Molko mais en contrepartie infiniment plus sympathique.
Ils jouent leurs propres compositions, bien foutues, déjà gravées dans un Lp en 2007 (chanté en français) et un Ep fraîchement sorti (en anglais).

Qu'elles soient softs (S'Il N'Y A Plus Rien) ou, le plus souvent, rythmées (For A Sheet Of Paper, Human Thing, Straight To Hell), leur ligne mélodique, le désespoir que David exprime par sa voix, l'harmonie entre les deux guitares, la puissance de la rythmique font mouche.

Klyde By McYavell - 110417t
Klyde : Alain : guitare / Jean-Christophe : batterie / David : guitare, chant / Baptiste : basse


Quelques reprises émaillent le set auxquelles une touche personnelle serait la bienvenue. Très (trop ?) fidèles en effet, elles soulignent d'autres influences notables du groupe : The Cure (In Between Days), The Pixies (Where Is My Mind ?).

La salle est loin d'être bondée mais les joyeux spectateurs en veulent plus quitte à ce que la setlist soit rejouée depuis le début. David parvient à décider ses camarades à jouer un morceau pas encore au point, selon eux. On ne s'est aperçu de rien.

Bonus vidéo :

Le Paradox - Marseille : les dernières chroniques concerts

Pierpoljak + Taya en concert

Pierpoljak + Taya par Pirlouiiiit
Paradox, Marseille, le 26/10/2012
Fin de la longue soirée que je dois au refus de(s agents de) Tryo d'avoir des retours de leur concert au Dôme de la part de quelqu'un d'autre que la PQR (presse quotidienne... La suite

Tante Hortense en concert

Tante Hortense par Pirlouiiiit
Paradox, Marseille , le 27/09/2012
Grosse semaine au boulot et en plus beaucoup de bons concerts (notamment rock et chansons) ces soirs ... Ce soir, comme je sais que le Pinguin a prévu de couvrir le concert de... La suite

Fabien Sacco en concert

Fabien Sacco par Pirlouiiiit
Paradox, Marseille, le 26/09/2012
4 chroniques en retard ... dont celle-ci d'un concert qui a eu lieu il y a plus d'une semaine ! Bon il faut dire c'est un peu la soirée à Marsatac de samedi dernier qui m'a mis... La suite

Méandres en concert

Méandres par Mcyavell
Le Paradox - Marseille, le 07/06/2012
Concert de sortie d'album du groupe Méandres au Paradox. Inratable pour ce qui me concerne tant ce qu'exprime ce groupe est beau, original et habité. C'est le sousaphone de Simon... La suite