Accueil Chronique de concert Lemmings + Fishbone
Jeudi 28 mars 2024 : 6615 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Lemmings + Fishbone

Lemmings + Fishbone en concert

Akwaba - Châteauneuf de Gadagne 18 Mai 2011

Critique écrite le par

Ce soir, à l'Akwaba, du jamais vu pour moi : on démarrage cette première partie devant une salle vide. Mais que se passe-t-il ? ... Où sont-ils les amateurs de bon son ce soir ??!! Parce qu'il y a tout ce qu'il faut pour commencer une super soirée et, heureusement, la musique que nous offre Lemmings va faire son office. Les incrédules et les retardataires entrent ou quittent vite fait le bar, en se rendant compte qu'on a commencé sans eux !!



La Bande Annonce, façon aéroport de fin de vie, donne la couleur. Ce sont 4 garçons, qui vont nous proposer un rock-punk bien ficelé, avec des paroles excellentes et une énergie incroyable. Les textes sont engagés juste ce qu'il faut et tintés d'un humour un peu trash, qui accroche super bien.



Les guitares sont très présentes et la voix est belle, bien posée. Quelques filles dansent devant et profitent de la place qui est encore dispo. On reconnait bien le petit accent local (ce sont des avignonnais) pour le réglage des micros. Mais il ne va pas tarder à s'alterner avec de l'anglais, toujours chanté avec cette même façon hachée : c'est simple, mais efficace. La sauce prend toute seule et on oublie bien vite les débuts solitaires de tout à l'heure !!

Au fil du set, la basse, la guitare et sa pédale woua-woua, les paroles décalées ... tout est réuni pour nous offrir un ska super entrainant. Les garçons jouent dans tous les ens du terme. Bassiste & guitariste se plantent face à face et se mettent à beugler "Ho Ho Ho !!" dans les micro. C'est vraiment excellent !!!



Les intermèdes sont eux aussi savoureux. Ils partent dans un délire bien en adéquation avec l'actualité du moment : "On a un intérimaire, parce que notre Saxo est parti en urgence sur un gros dossier aux US (il est aussi avocat) pour un mec qui a un poste important à la radio je crois, FMI un truc comme ça !!" Tout le monde est mort de rire.

Ils jouent beaucoup sur les dissonances, servies par leurs paroles de oufs. Il n'y a pas à dire, ces mecs mettent vraiment le feu sur scène et ont une pêche du tonnerre de dieu !! Ils ont aussi un super contact avec le public : "Il fait chaud chez vous !
En fait, on a que 1/4 d'heure de set, donc on fait des pauses plus longues. C'est un concept ... on est des feignants en fait !!"



Aller, un peu de Ska pour se dégourdir les jambes : Il est impressionnant, planté droit comme un I, chapeau enfoncé sur la tête et guitare au poing, avec sa voix qui débite son texte. Ils savent nous faire partager une ambiance "comme à la maison", avec un mec au premier rang qui remet le micro en place, pour filer un coup de main.

Mais, forcément, on arrive à la fin du set, puisqu'il ne reste que 2 chansons, "pour perdre les kilos en trop d'avant l'été !". Alors, on commence en anglais (bon, ce ne sont pas fils de Shakespeare pour l'accent ... mais ça le fait !!) La chaleur a bien gagné le public, avec un mec à moitié à poil qui danse comme un maboul et qui arrive même à se casser la gueule tout seul ! Il va entreprendre de monter sur scène, pour chanter et finir par se jetter dans la salle. "Merci Henri !!" Après tout, comme disait Dali, tout le monde a droit à sa minute de gloire dans la vie !!



Et comme le disent les Lemmings "Merci bonsoir pour de vrai cette fois ! Merci à l'Akwaba et longue vie au Rock n'roll !!"

Après cette belle mise en jambes, tous les instruments de Fishbone se mettent en place sur scène ... Et il y en a beaucoup !!

La salle est pleine maintenant et le groupe au look qui tue est accueilli par de grands cris ! On a le rasta en débardeur rouge façon Harlem qui côtoie le saxo en queue de pie et chapeau melon. Celui qui joue du trombone est tout petit et, inversement, on a un très grand joueur d'une toute tite trompette ... sans oublier le guitariste afro ...
Bref, ils sont tous super rigolos !!



Notre ami Henri (spectateur toujours au taquet, en caleçon sous son bleu de travail ... Et oui, tout un programme !) est bien sûr accroché au premier rang.

Le son est très différent de la première partie punk-ska de tout à l'heure. On part plutôt dans du ragga-rap. Les musiciens vont s'alterner au micro. Le public est complètement à fond ... Aller : "Say whaooooo !!!"



La salle s'allume, chante, danse. Tout est fait pour nous embarquer avec eux dans le voyage. Les cuivres apportent beaucoup de force à l'ensemble et toutes les voix sont belles, apportant chacune une couleur différente aux morceaux.



Le chanteur sent aussi cette chaleur qui monte. Il laisse tomber sa veste et part dans une danse frénétique, accompagné par le plus petit, qui a vraiment une pêche d'enfer ! Il y a une telle énergie sur scène que la musique tourne au gospel. Les premiers rangs (Henri en tête) sont déchaînés : ça chahute (gentiment), ça part dans tous les sens, le chanteur/clavier saute dans la foule. C'est ultra bon enfant et tout le monde (public & artistes) participe à l'incroyable ambiance de cette soirée.



Toutes les musiques du monde y passe : on mélange le ragga avec du ska, l,e gospel avec du funk .... C'est vivant, pétillant, entraînant, avec un rythme de malade qui colle super bien avec la musique. C'est un fantastique vent de folie qui emporte l'Akwaba ce soir ... mais, malgré tout cela, la nuit qui avance et la fatigue vont quand même avoir raison de moi. Il faut aller bosser le lendemain et il est déjà minuit quand le groupe entame la fin de la première heure de concert. Alors, je vais abandonner à regret cette jolie brochette de oufs !!



Ceci étant, c'est une expérience que j'ai vraiment envie de partager à nouveau avec eux ... Avec un peu plus d'énergie, pour parvenir à suivre ces fous de musique. Alors j'espère que ce n'est que partie remise !!

Fishbone : les dernières chroniques concerts

Fishbone en concert

Fishbone par Lomuse
Cabaret Aléatoire à Marseille, le 16/05/2011
Le Cabaret Aléatoire c'est toujours un endroit qui me plaît de part l'espace, la Friche, et ce concept d'espace de créations multiples et de diversités, de mouvement, de liberté,... La suite

Fishbone + Hocus Pocus + The Skatalites en concert

Fishbone + Hocus Pocus + The Skatalites par Roo_Ha_Kim
Festival Destination Soleil-Marseillan-Plage, le 07/08/2008
Après une nuit (à l'ancienne) à "dormir" dans la voiture (arrivage trop tardif pour le camping et hôtel à 60 euros minimum) me voici de retour pour cette deuxième soirée du... La suite

Fishbone + Shaka Ponk + 10 rue de la madeleine par Guiome
Salle du Chapeau Rouge à Quimper, le 16/02/2007
Fishbone inlassablement, depuis 25 ans, laisse des traces indélébiles dans les mémoires des veinards qui peuvent les croiser sur scène. La France pour ça est bénie puisque un label/tourneur se charge d'eux pour la France, l'europe et désormais le MONDE (yes Ze World) depuis quelques années. Hommage donc au travail de Ter A Terre. Après des sets... La suite

Fishbone + Wolfunkind par Le Guise
Le Grand Mix - Tourcoing, le 30/10/2006
C'est toujours un plaisir d'aller au Grand Mix. La prog' est bonne, la salle (non fumeur) est sympa, le bar accueillant. Soirée plus qu'étonnante. Une entrée en matière avec les déconcertants Wolfunkind. Une sorte de Heavy Funk Rock décalé tarte à la crème. "Vous aimez le Rap ? Non, tant mieux ... Car les rappeurs on leur chie à la raie", le... La suite

Akwaba - Châteauneuf de Gadagne : les dernières chroniques concerts

Piers Faccini en concert

Piers Faccini par Lionel Degiovanni
Akwaba, Chateauneuf-de-Gadagne, le 04/03/2022
Ce soir, retour dans une petite salle de concert toujours aussi sympathique, il s'agit de l'Akwaba à Châteauneuf de Gadagne. J'y retrouve un artiste que j'avais découvert en solo... La suite

Catfish + Kcidy en concert

Catfish + Kcidy par Lionel Degiovanni
Akwaba - Avignon, le 07/03/2015
Ce soir, départ pour le concert dans un lieu bien sympathique, l' AKWABA ! Je vais revoir ou plutôt redécouvrir CATFISH que j'avais pu découvrir lors du Paléo festival l'été... La suite

Kaly Live Dub - Ashkabad en concert

Kaly Live Dub - Ashkabad par Ysabel
Akwaba - Châteauneuf de Gadagne, le 01/02/2014
Ce soir, ce sont nos retrouvailles avec L'Akwaba ! Non pas que nous l'ayons boudé volontairement pendant cette année 2013 qui vient de s'achever, mais plutôt parce que ça c'est... La suite

Les Robertes + Heymoonshaker en concert

Les Robertes + Heymoonshaker par Lionel Degiovanni
Akwaba - Chateauneuf de Gadagne, le 02/11/2013
Ce soir-là, direction l'Akwaba, petit lieu très sympathique, dans le Vaucluse. Ce lieu est niché dans Châteauneuf de Gadagne et accueille souvent des petites perles. La... La suite