Accueil Chronique de concert Low + L'étrangleuse
Vendredi 19 avril 2024 : 6344 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Chronique de Concert

Low + L'étrangleuse

Low + L'étrangleuse en concert

L'épicerie Moderne, Feyzin 1er décembre 2011

Critique écrite le par



En première partie, L'Etrangleuse. Un duo s'installe : Mélanie Virot à la Harpe et Maël Salètes à la guitare. Le premier morceau, instrumental est curieux. Il intrigue.



La jeune harpiste pince rapidement et légèrement les cordes de sa harpe qui déclenche par ci et par là des sons furtifs. Au fur et à mesure, l'ambiance s'installe et l'on commence à en saisir le paysage.



Le guitariste est également chanteur, quelques fois suivi par la jeune harpiste. Le duo construit également son rythme au fur et à mesure des boucles qu'ils créent en live.



Le son s'installe et prend forme. Dans les deux cas, les cordes suintent. Les deux musiciens installent une atmosphère intime et légère que l'on prend plaisir à suivre.



Certains morceaux comme "(...)" nous ramènent que ce soit dans le son ou son folklore particulier vers l'univers de Sigur Ros et notamment son album "()".



La chaleur des voix et sons nous emmène également auprès de groupes comme Efterklang que j'eus également le plaisir de découvrir au Marché Gare.



Avec "Collision Time", on accroche plutôt à un paysage froid avec de cours riffs de guitare et de coup secs lancés sur les cordes de la harpe. La voix devient lancinante, lourde, appuyé sur les balancements des sons produits par la Harpe.



Très bonne surprise pour cette première partie. Un duo sympathique et plein de bonnes réserves.






Suit bientôt Low qui installent eux même leur matériel, chose qui m'a étonnée et fait plaisir. Pour leur entrée officielle sur scène, arrive en premier Alan Sparhawk, le chanteur et guitariste, suivi de Mimi Parker (batterie et voix) et Steve Garring à la basse.



Comment décrire ce qui se passe avec Low ? Pour ma part, c'est une entrée directe et facile dans leurs univers. Je n'ai pas de réticence.



En deux voix (masculine et féminine), le groupe réussit à former une voix unique (androgyne et éthérée) qui nous transporte aisément sur le rythme lent de ses arrangements minimalistes.



L'on observe- écoute un "son-paysage", une atmosphère particulière et typique du post rock, un peu à la "Red sparowes". Ce genre d'univers étrange nous offre toujours une expérience unique : l'effet de se sentir proche, seul, de pouvoir partager ou intégrer la musique, de la sentir parfaitement et profondément.



Elle a comme une matière que l'on pourrait saisir. On peut se détacher du jeu scénique des musiciens pour ne se concentrer que sur l'écoute et se porter sur un paysage "intérieur".



C'est assez magique et un beau cadeau de la part de ce groupe américain.


Très beau moment, le rappel, ou le groupe et surtout Alan Sparhawk semble surpris lui-même de l'effet produit sur la foule.



C'est reparti alors pour trois derniers morceaux avant qu'ils ne s'en retournent.



Un Moment Unique comme il y en a peu!

Low : les dernières chroniques concerts

Low (This Is Not A Love Song Festival - TINALS 2019) en concert

Low (This Is Not A Love Song Festival - TINALS 2019) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 01/06/2019
Au milieu d'une programmation de haut vol lors du dernier jour de TINALS (Fontaines D.C., Warm Drag, Rendez-Vous, Shame, Prettiest Eyes et Johnny Mafia), le cultissime... La suite

Low en concert

Low par Sandrine Descrulhes
Le Divan du Monde, Paris, le 02/11/2015
Paris, 2/XI'15... Montmartre, le Divan du Monde, extérieur jour, 17 heures environ. Passagère improbable, je m'approche près des portes, et m'autorise ce moment... La suite

Mercury Rev plays ''Deserter's Song'' + Low en concert

Mercury Rev plays ''Deserter's Song'' + Low par Philippe
Bataclan, Paris, le 25/05/2011
Splendide concert au Bataclan, que celui de Mercury Rev, groupe rare en France qui nous avait fait l'honneur inespéré d'un concert visuellement sublime à l'Espace Julien de... La suite

Low + Ray Lamontagne (Printemps de Bourges 2005) en concert

Low + Ray Lamontagne (Printemps de Bourges 2005) par Pierre Andrieu
La Soute, Bourges, le 22/04/2005
Juste avant la sobre et réussie prestation scénique de Ray Lamontagne, le trio américain Low a offert un concert incroyablement beau au nombreux et attentif public de la... La suite

L'épicerie Moderne, Feyzin : les dernières chroniques concerts

Jonathan Bree + Amante Amato en concert

Jonathan Bree + Amante Amato par cathy
Epicerie Moderne - Feyzin, le 18/05/2022
Superbe concert de Jonathan Bree pour sa deuxième venue à Feyzin. Retour sur ce concert classieux hors du temps... Le 25 mai 2019, Jonathan Bree était venu présenter son... La suite

Jonathan Bree + Alex Van Pelt en concert

Jonathan Bree + Alex Van Pelt par cathy
L'Epicerie Moderne - Feyzin, le 27/05/2019
Attirée par une voix envoûtante et chaleureuse, l'ambiance énigmatique façonnée par le personnage et une musique axée sur les sixties, je me décide à aller voir Jonathan Bree en... La suite

Peter Hook & The Light en concert

Peter Hook & The Light par Cathy VILLE
L'Epicerie Moderne - Feyzin, le 03/05/2019
Dans le cadre de sa nouvelle tournée, Peter Hook & the Light est de passage du côté de Lyon et plus précisément à l'Epicerie Moderne, à Feyzin. Ce soir, pas de première partie, un... La suite

Johnny Marr en concert

Johnny Marr par Cathy VILLE
L'Epicerie Moderne - Feyzin, le 27/11/2018
Petit concert nostalgique ce soir avec Johnny Marr, le légendaire guitariste et co-fondateur du mythique groupe The Smiths. Après avoir collaboré avec plusieurs groupes, il... La suite