Accueil Chronique de concert La Maison Tellier
Dimanche 7 juin 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

La Maison Tellier

La Maison Tellier en concert

Le Poste à Galène - Marseille 24 Avril 2010

Critique écrite le par

La Maison Tellier by Pirlouiiiit 24042010

Ce soir nous avions (Lucie, Svet et moi) le choix entre sortir notre videoprojecteur et regarder un DVD, attendre la réponse quelques potes concernant un probable restau ou jeter un coup d'oeil à Concertandco. C'est en faisant cela que nous sommes tombés sur l'annonce du concert de La Maison Tellier groupe dont j'avais entendu parlé (ou plutôt dont j'avais vu passé le nom sur flickr) ... un deuxième coup d'oreille à leur myspace achève de me convaincre d'y aller ... Pas trop enervé / bruyant (ok pour Lucie), assez varié musicalement, en français et en anglais (ok pour svet) et pas trop loin puisqu'au Poste (ok pour moi). La première écoute de leurs morceaux m'avait laissé une drôle d'impression. De la chanson française, du folk americain, du blues ... peut être pas assez homogène ... mais cette ressemblance avec Dark Horse de George Harrison m'a vraiment interpellé.

La Maison Tellier by Pirlouiiiit 24042010

Lorsque nous arrivons le concert vient de commencer. Le tandem McYavell (au stylo) / Pixxxo (au clics) est déjà en opération. Je me cale sur le côté et profite du spectacle (tout en appuyant de temps en temps sur le déclencheur de mon appareil). Tuons le suspens tout de suite (si les 4 étoiles ne l'avaient pas déjà fait). Ce fut une très très bonne surprise. La Maison Tellier est humainement et musicalement extremement sympathique.

La Maison Tellier by Pirlouiiiit 24042010

Oui il y a des morceaux de pur chanson française "réaliste", oui il y a des morceaux de pur folk en anglais (et même quelques très belles reprises), mais sur sècne ça a beaucoup d'homogénéité. La trompette et le banjo jouent un rôle essentiel dans le son du groupe (un petit côté 16 Horsepower / Woven Hand ?).

La Maison Tellier by Pirlouiiiit 24042010

Chaleureusement rappelés à deux reprises ils finiront par faire une reprise qu'ils n'avaient visiblement pas l'intention de faire ce soir (mais qu'ils ont déjà fait beaucoup dans le passé) : celle de Killing in the name of de Rage Against the Machine qui même en version molle / banjo garde tout sa puissance (je ne sais plus de celle ci ou de celle de Pedro de la Hoya celle que je rpéfère désormais).

La Maison Tellier by Pirlouiiiit 24042010

Facile ? c'est la reflexion que me fera Svet ... peut être un peu mais comme c'est les premiers que j'ai vu la faire ... et puis le fait de l'avoir enregistré et pressée sur la face B d'un vinyle, j'ai trouvé ça énorme !!!

La Maison Tellier by Pirlouiiiit 24042010

Bref La Maison Tellier ce sont 5 musiciens inspirés et qui interpretent leurs chansons avec beaucoup de passion (le bassiste et le trompetsite sont un peu plus discrets que les 3 autres). Je pense que tous les gens présents ce soir (beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais d'ailleurs) sont ressortis avec leurs esperance comblées (pour ceux qui connaissaient) ou avec l'envie de les re écouter (pour ceux qui ne les connaissaient pas comme moi).

Bravo ! et à bientôt !

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :


Le Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts

Gontard - Splash Macadam en concert

Gontard - Splash Macadam par Lb Photographie
Le Makeda - Marseille, le 12/02/2020
Splash Macadam. Bis Repetita. Y aura t'il quelque chose à ajouter à une chronique écrite il y a moins d'un mois sur un groupe vu en novembre ? Pas de promo d'album en vue, pas... La suite

Venus en Mars + Marie-Flore en concert

Venus en Mars + Marie-Flore par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 16/01/2020
Pour être honnête ça partait mal ... rien ne me laissait penser que j'allais accrocher à la musique de cette Marie-Flore dont le portrait envahissait les rues du quartier depuis... La suite

The Bellrays + Lemon Cars en concert

The Bellrays + Lemon Cars par G Borgogno
Le Makéda, Marseille, le 19/10/2019
BELLRAYS Acte III. The Bellrays aiment Marseille. Qui le leur rend bien. C'était au moins leur troisième passage phocéen en groupe. Plus un Bob et Lisa, les deux "leaders",... La suite

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18) en concert

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18) par Sami
Makeda, Marseille, le 21/11/2019
Entre deux têtes d'affiche internationales du festival Tighten Up, de Puppetmastaz la veille au cabaret aléatoire à Pete Rock à la voute quelques jours après, c'est ce soir un... La suite