Accueil Chronique de concert Mustang
Mardi 7 avril 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Mustang

Mustang en concert

La Ferme d'en Haut, Villeneuve d'Ascq 21 mars 2014

Critique écrite le par




Véridique : ce soir les cowboys de Mustang étaient de passage dans mon village, à la Ferme d'en Haut ! Accueillante, mais pas franchement grande cette salle - difficile d'y caser plus d'une centaine d'aficionados - à croire que le rodéo est passé de mode dans nos contrées. Pas de panique, ceux présents sont raccord avec l'affiche, ils ont bien mis les éperons à leurs Converse. Je croise même le Dude, toujours la mèche plaquée en arrière, toujours accompagné de deux hirondelles (tatouées) de part et d'autre de son long cou.

I´m Gonna Sit Right Down And Cry

La dernière fois que j'ai eu affaire au Mustang, c'était en 2008, chez eux en Auvergne, dans LA salle du district. En première partie de French Cowboy ça ne s'invente pas. Je n'attendais rien d'eux, et pourtant il s'était passé quelque chose. Sur scène la présence de ce mec, le chef du gang, Jean Felzine - déjà le nom sonne fifties - le menton bien haut, la classe et l'arrogance qui rayonnaient. Il y avait même un peu de tension dans l'air, on sentait le gaillard prêt à monter dans les tours, à en découdre au moindre regard de travers.

Mais personne n'était dupe, derrière sa chemise vintage, sa belle coupe et sa Gibson blanche, l'homme avait encore un pied dans l'adolescence. Cette adolescence difficile qu'il avait dû traverser en solitaire, ignoré par les catins à frange et moqués par les palefreniers à dreads qui fleurissaient désormais ses chansons. Ou le rock des origines comme seul repère et refuge. S'il n'y avait eu ces quelques morceaux surf instrumentaux, nous aurions pu nous croire dans la boum de Marty, en mille fois mieux bien sûr, avec les parents qui surveillent (les quelques CD-R à vendre) au fond de la salle, et Fred Pellegrini qui valide. Ce soir-là, c'était la revanche du blanc bec.

Entre Lescop et frustration

Six ans plus tard, le poulain est bel et bien devenu une bête de scène. Notre Jean est devenu un adulte, idem pour ses deux compagnons, Johan Gentile (à la basse) et Rémi Faure (à la batterie). La technique est maîtrisée, le son est devenu plus épais - j'avais peur, les synthés, les machines, que ça sonne trop pute french cancan, mais non ! - et les paroles, toujours malignes, mais bien plus élaborées.

Les titres, tirés des trois albums (le 3éme, Ecran Total, sort dans quelques jours), s'enchaînent à bride abattue, il y a des mini tubes, Le Pantalon, Boo-Hoo, Ecran total, Qu'est-ce qui se passe ?, En Arrière En Avant, Le Sens des Affaires, la voix en avant, très claire, deux reprises, dont La Forêt de Lescop, le public suit et excite sa monture, tout ceci est presque sans fioriture : ils sont bons. Mais merde ! Mustang, c'est la liberté, et la vitesse certes, mais c'est aussi le danger ! Il était où le danger ce soir ? Et l'arrogance ?

Alors que je rentre chez moi - à pieds, j'habite le ranch à côté - satisfait, content de ma soirée, la réponse s'impose. Douloureuse. Tout comme le train mystérieux, la jeunesse (la nôtre ?) est passée, et le petit frisson n'est plus : véridique.

 Critique écrite le 25 mars 2014 par Patrick Duffy


Mustang : les dernières chroniques concerts

Mustang + Grand Blanc en concert

Mustang + Grand Blanc par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 27/09/2014
Bonne soirée qualité France à la Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand, le 27 septembre 2014 avec en tête d'affiche l'excellent groupe originaire des environs, Mustang, et une... La suite

Entretien avec Jean Felzine du groupe Mustang à propos de l'album Ecran Total en concert

Entretien avec Jean Felzine du groupe Mustang à propos de l'album Ecran Total par Pierre Andrieu
Paris, le 20/03/2014
Le 31 mars 2014 sort l'album Ecran Total, troisième réalisation, après A71 et Tabou, signée par le groupe français Mustang... Sur son nouvel opus (dont la chronique est à... La suite

Mustang + Granville en concert

Mustang + Granville par Fredc
Le Point Ephémère, Paris, le 16/01/2013
GRANVILLE : Le groupe normand Granville, plus ou moins originaire de la ville éponyme, sort son premier album en ce début d'année. Il écume pourtant les scènes depuis déjà... La suite

Mustang + Claire Denamur + Nevchehirlian en concert

Mustang + Claire Denamur + Nevchehirlian par monsieur
La Maroquinerie, Paris, le 06/10/2012
Les Francofolies de la Rochelle se sont associés à la très bonne salle de la Maroquinerie pour présenter trois artistes/français, compte rendu de la soirée... La suite