Accueil Chronique de concert Nadéah
Mardi 19 mars 2024 : 6725 concerts, 27057 chroniques de concert, 5408 critiques d'album.

Chronique de Concert

Nadéah

Nadéah en concert

Poste à Galène - Marseille 18 Février 2012

Critique écrite le par

La salle du Poste à Galène se remplie gentiment ... La scène est déjà en place, puisqu'il n'y a pas de première partie annoncée. Mais certains accessoires me parlent déjà de Nadéah comme, par exemple, la tête de Madeleine (mais qui a perdu ses cheveux semble-t-il ...) Bref, soyons honnête : je n'en peux plus et je meurs d'envie de la revoir enfin ... Et oui : Nadéah Je T'aime !!!!!


On sent que ça arrive. Une lampe torche scrute le public depuis les coulisses ... Et puis la musique commence et la tornade Nadéah fait son entrée !! On commence fort, avec ce titre qu'il fallait oser trouver (tant il est à coucher dehors !) : I Burned A Cowboy At The Melbourne Airport, avec sa musique tonitruante qui semble déraper à chaque instant. Elle a l'air toute sage avec sa petite robe à froufrous noire et blanche qui dépasse un peu de son manteau noir ... Mais telle que je la connais, la belle ménage le suspens !! Elle a déjà attrapé une baguette et commence à frapper sur tout ce qui lui tombe sous la main et surtout sur la batterie derrière elle. Les garçons entament un chœur irrésistible. Ses yeux pailletées brillent sous sa frange, dans tous les sens du terme. Une vrai petite cow-girl en bas résille. Moi, si j'étais un mec, je pense que je tomberais raide dingue de cette fille !!

Le sourire de Nadéah illumine tout sur son passage et balaie notre semaine de boulot d'un coup de baguette magique. Elle souffle avec espièglerie sur la mèche de sa frange qui la dérange, en levant les yeux au ciel et l'instant d'après, sa voix si pure s'élève avec juste quelques accords de guitare pour la soutenir ... Et puis son énergie explose à nouveau. On passe du chaud, du brulant même à la douceur. C'est ça Nadéah. Et le tout avec un charme étourdissant et un talent infini.


Elle tire le fil de son micro, en lui parlant comme à un petit toutou et c'est Charles qui cours à son aide : "C'est toujours Charles qui aide quand on fait le bordel !!" Le manteau tombe et elle apparait sexy à croquer (mais est-ce vraiment une surprise ?!!) Elle nous propose une nouvelle chanson, assise derrière son clavier avec son tutu froufroutant. "Elle s'appelle One Way Lie. C'est une nouvelle chanson, donc si vous la voulez, ben faut pas acheter l'album ... Mais le prochain. Enfin si, achetez ... Y'en a plein d'autre sur l'album !!" Elle se met alors à envoyer une voix terriblement rock, mêlée à un soupçon de soul. Elle sait tout faire de toute manière ! L'émotion est saisissante. Un grand trait de mascara coule le long de sa joue. Elle est bouleversante. Cette fille est définitivement phénoménale ... Quand elle reprend ses esprits, elle demande au garçon qui continue la clappe tout seul : "Tu veux venir faire tous les concerts avec nous ? Tu veux me marier ??" Attention Nadéah, ne pose peut-être pas ce genre de question ;) !!

Après la tempête, le calme et la douceur reviennent. C'est fabuleux de voir comment elle est capable de faire monter des sentiments pareils, en nous retournant comme une crêpe. C'est magnifique. Mais très vite, elle repart dans son délire et nous présente Murphy, le copain de Madeleine (c'est pour ça ... Il me semblait bien que sa tête de poupée avait perdu ses cheveux !!) Elle enfile une chemise à carreaux rouges (acheté chez Monoprix ! Et oui, Nadéah aime bien partager les détails de sa vie !!) mais à l'envers, pour en faire une sorte de camisole de force. Direction l'hôpital psychiatrique avec An Asylum On New Year's Eve. En moins de deux, elle se retrouve avec une coiffure de folle, à force de s'agiter à grands coups de tête. Elle joue de la batterie dans le vide et il parait incroyable que ce soit la même personne que la douce jeune femme de tout à l'heure.


Avant de commencer Humdrum, qui va nous parler de toutes ces choses bien carrées de la vie, elle quitte ses chaussures. Si on continu comme ça, elle va finir en petite tenue notre belle australienne ;) !! Elle commence à twister nonchalamment sur la scène, puis elle part à 100 à l'heure, devant un public médusé qui se met à chanter avec elle. Elle entame à présent une danse de possédée, encouragée par la clappe de la salle et en tire même la langue de plaisir.

Mais un concert de Nadéah ne peut s'entendre sans une autre de ses chansons au titre invraisemblable ... Et c'est parti pour Pinot Noir And Poetry For Breakfast ! Elle chante quasiment à capella, au rythme de nos snaps. Cela tourne quasiment au spectacle de cabaret : Elle prend la pause, se retrouve pratiquement au milieu du public, ondulant sur la musique. "Vous voulez une petite histoire ? Qui parle anglais ? Ok : Vous vous êtes le traduction à la fin du concert !!" Et devinez ce qu'elle nous a inventé ? Et bien tout simplement l'histoire de Boucle D'or & la famille Ours, avec gestes et mimique !! Elle chante sans micro à présent, en nous faisant même une impro en contre voix, sur le public qui chante le refrain avec le chœur des garçons. C'est juste génial !


La clappe va continuer ainsi jusqu'à la fin du concert. La salle est hyper participative et c'est le pied ! (Avec même son super fan number one qui ne relâche pas un seul instant la danse). Elle semble si bien avec nous. "Je sais pas quelle chanson ... Je vous dis l'histoire et vous dites, Ok ? Soit être fâchée d'être humain ... Ça me fait chier de pas être parfait avec tout ! Ou l'autre, quand j'ai été virée d'Angleterre et c'est pour ça que je suis en France". Moi, je préfère la seconde, mais c'est la première (Song I Just Wrote) qui est choisie. Pas grave, parce qu'en fait, je les aime toutes les deux !! Elle reste seule avec sa guitare, David étant juste resté pour occuper le rôle de choriste. La voix de Nadéah est fabuleuse. Ce doit être ça ce que l'on appelle une parenthèse enchantée.


C'est tellement bien, qu'on va en profiter jusqu'à la dernière note. On continue ce set de rêve par une chanson d'amour, enfin à la Nadéah bien sûr !! "L'histoire d'un mec qui m'a promis tout ... JC ! Et en fait, il m'a volé mon ordi, ma voiture, mes vêtements ... Et mes médicaments !!" Elle illumine la salle avec son sourire. C'est juste la joie de vivre personnifiée et les 3 derniers morceaux vont nous embarquer dans son monde loufoque. Elle nous balance du rock plein la tête. Tout les univers musicaux lui vont comme un gant de toute façon. J'adore quand elle choisi d'évoluer dans ceux qui sont un peu parallèles et surtout déjantés, le tout interprété avec toujours l'air le plus sérieux du monde. Elle nous a même gardé un morceau de choix pour la fin. Amorce Odile comme un flamenco trash et attention : tout le monde les bras en l'air et ça doit claquer !! Elle réussi même à intégrer dans sa chorégraphie ses demandes de réglages à l'ingé son (comment pourrait-il résister ?!!) et le flamenco tourne en un charleston-twist, que elle seule peut danser en fait.

L'ambiance a tellement tourné à la folie générale, que la demande de rappels commence avant même qu'ils aient quitté la scène. "Bah, on s'en va et vous refaites la même chose !" Et quand elle revient : "Ohh! Quelle surprise ;) !!"


On commence par un blues de son dernier album (Venus Gets Even). Elle s'installe au clavier pour cet hommage à un ami tétraplégique et demande le silence. Even Quadriple-Gics Get The Blues, c'est juste un pur moment de poésie, sans Pinot Noir celui-ci. Sa voix devient presque tremblante dans l'émotion, à vous en donner des frissons. Et puis, on a aussi droit à son prochain single (qui sort dans un mois) en exclu : Nobody But You n'a jamais été joué à Marseille ... Et ce n'est rien que pour nous ! Il y a de tout dans cette salle, des amoureux enlacés, des groupes de copines, des garçons qui regardent Nadéah les yeux plein d'envie ... Mais tous ont quelque chose en commun : des regards qui pétillent et des sourires radieux qui illuminent les visages. Nadéah est peut-être tout simplement le remède infaillible à la morosité et à la grisaille du quotidien.

On se laisse ainsi portés, mais il va falloir abandonner la belle. La dernière sera évidemment déjantée : une chanson sur les bébêtes et leurs papattes ! Elle s'éclate. Elle est folle. Je l'adore !! On termine en imitant avec elle toute sorte d'animaux et cela devient de plus en plus compliqué. Elle saute dans la salle, danse, embrasse, remercie ... Alors que c'est nous qui avons passé une soirée de rêve ! Alors merci à toi Nadéah. Je ne peux qu'avoir un pincement au cœur en la voyant repartir en nous envoyant des baisers, ses chaussures à la main ... Cette fille est absolument merveilleuse ...

Nadya Miranda : Chant & Guitare
David Chalmin : Guitare
Oliver Smith : Contrebasse
Olivier Ferrara : Batterie

Setlist
1 - I Burned A Cowboy At The Melbourne Airport
2 - Ain't Got Time
3 - Hurricane Katrina
4 - One Way Lie
5 - Suddenly Afternoons
6 - An Asylum On New Year's Eve
7 - Humdrum
8 - Pinot Noir And Poetry For Breakfast
9 - Whatever Lovers Say
10 - Song I Just Wrote
11 - At The Moment
12 - Gett Off
13 - Scary Carol
14 - Odile
--------------------------------------------------------
15 - Even Quadriple-Gics Get The Blues
16 - Nobody But You
17 - L'exterminateur

Chronique réalisée par l'équipe de Concerts en Boîte

Nadéah : les dernières chroniques concerts

Tal + Nadéah (Musiks à Manosque) en concert

Tal + Nadéah (Musiks à Manosque) par Ysabel
Parc de Drouille - Manosque, le 23/07/2013
Alors pour commencer, soyons objectifs : si nous nous sommes là ce soir pour Nadéah, le public qui est déjà bien en place à notre arrivée pour ce concert gratuit organisé par les... La suite

Nadéah + Gablé (Les Nuits d'O) en concert

Nadéah + Gablé (Les Nuits d'O) par Ysabel
Domaine d'O - Montpellier, le 25/08/2012
Rencontre avec Les Nuits d'O ... Pour La Nuit Pétillante ... Comment vous dire ... Juste un cadre parfait, sous les pins, avec des tables, des bancs et une petite brise de fin... La suite

Paléo Festival :  : Hollie Cook + Caravan Palace + Groundation + Nadeah + Stephan Eicher + Chinese Man + Blitz The Ambassador + Sting en concert

Paléo Festival : : Hollie Cook + Caravan Palace + Groundation + Nadeah + Stephan Eicher + Chinese Man + Blitz The Ambassador + Sting par Galoubet
Nyon (Suisse), le 19/07/2012
Hollie Cook La journée sous le Chapiteau sera sous le signe du Reggae, Dub et autres consœurs musicales. Pour ouvrir la série, voici la Fille de Paul Cook (des Sex... La suite

Nadéah  en concert

Nadéah par Lebonair
Paris, la Maroquinerie, le 12/12/2011
Ah Nadéah, on peut dire qu'on t'aime beaucoup ici chez nous à Concertandco et nous ne sommes pas les seuls visiblement. Pour preuve, la Maroquinerie et ces 550 places s'est... La suite

Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts

Raoul Petite + Papa Rooster en concert

Raoul Petite + Papa Rooster par Cyriiiil
Makeda, Marseille, le 09/09/2023
Samedi soir, après une paisible journée, mon père et moi sommes allés au Makeda. J'y étais déjà allé quand ça s'appelait le Poste à Galène (voir chronique par ici) et une autre... La suite

Parade + Fontanarosa en concert

Parade + Fontanarosa par Sami
Makeda, Marseille , le 18/05/2023
Un bon plateau électrique au Makeda avec trois jeunes groupes et une dj, malgré le pont de l'Ascension la salle est bondée, c'est une bonne surprise même s'il y a beaucoup d'invits... La suite

Burning Heads + Karaboudjan + Cheap Entertainment en concert

Burning Heads + Karaboudjan + Cheap Entertainment par Vv
Makéda, Marseille , le 02/02/2023
Le commandant de bord du Karaboujan, qui a remplacé le capitaine Haddock depuis que ce dernier a décidé de se faire anonyme alcoolique, envoie de longs accords courir le long des... La suite

De la Crau + F.U.R en concert

De la Crau + F.U.R par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/10/2022
Tout juste échappés du C4 ou le concert de See Night vient de finir, nous arrivons au Makeda au moment où le premier groupe de la soirée vient de finir. Le Pinguin qui est parti... La suite