Accueil Chronique de concert Nostalgia 77 Feat. Josa Peit + Jono McCleery
Dimanche 14 juillet 2024 : 6298 concerts, 27136 chroniques de concert, 5414 critiques d'album.

Chronique de Concert

Nostalgia 77 Feat. Josa Peit + Jono McCleery

Nostalgia 77 Feat. Josa Peit + Jono McCleery en concert

Le Poste à Galène - Marseille 5 février 2012

Critique écrite le par

Les préventes avaient très mal débuté, la vague de froid et la simultanéité du match OM-Lyon n'allaient clairement pas arranger les choses. Alors le Poste à Galène a eu la lumineuse idée d'envoyer aux abonnés de sa mailing-list une invitation pour le concert de ce soir.

Jono McCleery @le Poste à Galène By McYavell - 120205 (8)

De confidentielle - ce qu'elle aurait pu être - l'audience passe à satisfaisante pour un dimanche soir. Un des responsables de la salle aime rappeler que la première fois que Le Poste a utilisé ce stratagème, c'était pour un certain ‘M', alors inconnu et qui allait exploser quelques semaines plus tard.
L'avantage est double : la recette bar compense quelque peu la perte guichet et beaucoup découvrent deux bons groupes pour lesquels ils ne se seraient pas déplacés.

Jono McCleery @le Poste à Galène By McYavell - 120205 (20)

Le premier d'entre eux est Jono McCleery. Il nous vient de Londres, accompagné d'un bassiste et d'un batteur. Songwriter, gueule d'ange, présence scénique minimale, il accompagne sa voix d'accords et arpèges folky. Les mélodies sont agréables mais on est surtout frappé par la ressemblance vocale avec Jeff Buckley dans certaines chansons (Home, Tomorrow...) ou lors de vocalises qu'il plaque sur des instrumentaux.

Nostalgia 77 Feat. Josa Peit @le Poste à Galène By McYavell - 110205 (12)

Ma présence ce soir était davantage motivée par Nostalgia 77 feat. Josa Peit, projet du prolifique Benedic Lamdin. L'intro est résolument jazz, la clarinette basse de James Allsopp le dispute à la batterie. On semble assister à un duo Sclavis / Romano l'espace de quelques secondes et ma surprise est totale.
Nostalgia 77, c'est en fait deux groupes en un. Le discours des musiciens est fort différent selon la présence ou non sur scène de Josa Peit.

Nostalgia 77 Feat. Josa Peit @le Poste à Galène By McYavell - 110205 (37)

En son absence, l'inventivité est à son comble, parole est donnée à l'expression instrumentale, parfois dans la lignée de Coltrane (la clarinette basse est alors troquée contre un sax ténor), parfois très axé fusion. Curieusement, Benedic Lamdin est le plus discret des six. Malgré sa présence centrale, les regards sont plutôt axés vers l'omniprésent duo de cuivres, vers l'énergique rythmique basse / batterie ou vers le système pileux du claviériste.

Nostalgia 77 Feat. Josa Peit @le Poste à Galène By McYavell - 110205 (32)

En la présence de Josa Peit, c'est bien plus carré, orienté smooth ou soul selon le cas. En contrepartie nous est offert l'atout charme, non négligeable. Car la demoiselle est non seulement dotée d'un joli brin de voix qu'elle utilise magistralement mais possède également ce plus, cette grâce comparable à celle de Kathrin deBoer de Belleruche. Leur timbre, leur charme, leur énergie sont en effet semblablement délicieux.

Nostalgia 77 Feat. Josa Peit @le Poste à Galène By McYavell - 110205 (72)

La bivalence du groupe se poursuit jusqu'aux rappels. Un premier volet où le sextet s'exprime sans frein à main - entendez sans Josa Peit - un second beaucoup plus glamour.

La conquête est totale. L'initiative du Poste à Galène est récompensée par l'ovation massive faite à ce groupe. Un dernier rappel très Hancockien sera notre dernier cadeau.

Nostalgia 77 Feat. Josa Peit @le Poste à Galène By McYavell - 110205 (44)

Cliquez pour plus de photos de Jono McCleery ou de Nostalgia 77.

Le Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K en concert

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite

Howlin Jaws (+ Pleasures) en concert

Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) en concert

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille , le 20/03/2024
Le festival Avec Le Temps bat son plein avec quelques dates déjà complètes depuis un moment comme Clara Ysé, Maya Kamaty, Fred Nevché et Eddy de pretto, et d'autres très bien... La suite

Raoul Petite + Papa Rooster en concert

Raoul Petite + Papa Rooster par Cyriiiil
Makeda, Marseille, le 09/09/2023
Samedi soir, après une paisible journée, mon père et moi sommes allés au Makeda. J'y étais déjà allé quand ça s'appelait le Poste à Galène (voir chronique par ici) et une autre... La suite