Accueil Chronique de concert Old Shep
Vendredi 3 mai 2024 : 6098 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Chronique de Concert

Old Shep

Old Shep en concert

Lollipop Music Store, Marseille 1er septembre 2023

Critique écrite le par

Vendredi 1er septembre, c'est officiellement la rentrée de l'apéro au Lollipop. Rentrée des classes même, en quelque sorte, pour les plus assidu.e.s qui peuvent y prendre leur emploi du temps de septembre (aka le Vortex #116 !). En parfait fainéant qui sait bien qu'il a rarement vu plus de 2 concerts annoncés sur un même Vortex, on a quand même plaisir à y retrouver la jolie plume d'Odliz, éditorialiste punque talentueuse. Ainsi qu'Odliz elle-même, tenant salon au bar avec les usual suspects du lieu.


Côté Lollipop Music Store, l'été semble avoir été correct mais la journée bien trop calme : les tauliers sont donc d'humeur mi-figue mi-raisin, mais sans doute bien contents de retrouver le raffut et l'ambiance de leur social club ! Et aussi des gens pour enfin écluser les IPA "Delta", qui semblaient avoir curieusement fait un bide jusqu'ici. Il leur fallait juste le temps de trouver leur public, à savoir : nous !


Côté scène, pour ma part j'étais bien décidé à ne rien écouter, comme souvent (rentrée des copains du rock, tout un été à débriefer !) d'Old Shep, un nom que j'entendais d'ailleurs pour la première fois, estampillé folk rock loureedienne. Une écoute bandcamp un peu trop distraite m'avait donné l'oreille d'un type un peu seul à la guitare... sans garantie qu'il réussisse à s'imposer dans notre assemblée de cancres, donc.


Mais en fait assez rapidement, il a bien fallu que le chroniqueur endormi en nous se réveille. Quels sont ces riffs pêchus et lourds, de style hendrixien ? Quel est ce rock gros et groovy, façons 70's ? Quel est ce trio stylé, sans chichis ni frime mais difficile à ignorer, au point qu'ils ont réussi à vider (un peu mais quand même) le côté bar du lieu ? Vas-tu vraiment feindre de ne les avoir point ouïs ?


Belle guitare, belle voix délicatement arrachée au besoin, belles compositions, section rythmique au cordeau, tu veux quoi de plus pour sortir ton bloc-notes, un photographe ? Eh bien il n'y en a pas ce soir, démerde-toi avec ton tromblon reconditionné de 2018 dont tu es habituellement si fier, et qui est aussi myope que toi, ça te fera les pieds ! Et tant que tu y es, envoie un message pour préciser que tu seras en retard à ton rencard de daron avec Madame - au restaurant...


Malgré un son déjà d'une jolie épaisseur, on se dit rapidement qu'on aimerait quand même les booster encore un peu, que tout-à-fond ça sonnerait peut-être franchement génial. Notre disquaire, qui évidemment n'a pas programmé ce groupe par hasard, nous informe alors qu'en fait c'est une bonne partie (mais pas la totalité) de Lodi Gunz, un groupe qui enregistre en ce moment, précisément, son premier album, qui ne manquera pas de sonner idéalement, du coup...


Toutefois plus ça avance dans le concert et plus ça pousse au cul, même en mid-tempo, l'intensité ne retombe pas. Le morceau final, après saluts, est parfaitement jouissif ! Folk ? mon c..., c'est un putain de rock 2H (hargneux/habité), oui ! A suivre sans fautes, sous ce nom ou sous un autre, donc.


Bravo à eux, et merci à Lollipop pour ce set de rentrée qui nous propulse idéalement dans une nouvelle année, espérons-le, de bruit stimulant et de fureur régénératrice !




Dernières chroniques concerts

Soirée de soutien au Lollipop Music Store : Jules Henriel, Lodi Gunz, Cowboys from Outerspace en concert

Soirée de soutien au Lollipop Music Store : Jules Henriel, Lodi Gunz, Cowboys from Outerspace par Philippe
L'Intermédiaire, Marseille, le 25/11/2023
Nan mais franchement, vraiment, quelle bande de pleureuses que ces deux lascars-là, Paul Milhaud et Stéphane Signoret ! Ca fait, quoi, 17 ans à peine, genre 6 200 jours, en tout... La suite

Lodi Gunz (concert de soutien aux jeunes exilés non accompagnés) en concert

Lodi Gunz (concert de soutien aux jeunes exilés non accompagnés) par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 16/06/2023
Ce soir je ne pouvais pas ne pas passer à l'Intermédiaire ... En effet l'Intermédiaire sous la houlette de Anaëlle, propose une programmation démente depuis quelques années... La suite