Accueil Chronique de concert Soirée de soutien au Lollipop Music Store : Jules Henriel, Lodi Gunz, Cowboys from Outerspace
Lundi 26 février 2024 : 6704 concerts, 27049 chroniques de concert, 5404 critiques d'album.

Chronique de Concert

Soirée de soutien au Lollipop Music Store : Jules Henriel, Lodi Gunz, Cowboys from Outerspace

Soirée de soutien au Lollipop Music Store : Jules Henriel, Lodi Gunz, Cowboys from Outerspace en concert

L'Intermédiaire, Marseille 25 novembre 2023

Critique écrite le par

Concert de Soutien au Lollipop by Pirlouiiiit 25112023
Nan mais franchement, vraiment, quelle bande de pleureuses que ces deux lascars-là, Paul Milhaud et Stéphane Signoret ! Ca fait, quoi, 17 ans à peine, genre 6 200 jours, en tout cas même pas 150 000 heures, depuis l'inauguration mythique de leur Lollipop Music Store en décembre 2006... et ils acceptent déjà une soirée de soutien ?

Jules Henriel by Pirlouiiiit 25112023
17 ans à peine, qu'ils nous servent de vendeurs de disques, livres et teeshirts, de QG du vendredi soir, de kindergarten (tous nos chiards ont commencé à 4 pattes ici !), de salle d'exposition, occasionnellement de restaurateurs et pratiquement à chaque visite de barmen ? Qu'ils nous servent de bons potes et de précieux interlocuteurs, cultivés comme ils le sont, sur des sujets allant de la lombalgie chronique à l'alpinisme en Haute Maurienne, en passant par la carrière d'Iggy Pop ou des Dogs, des Young Gods ou des Neurotic Swingers ... et ils acceptent déjà une soirée de soutien ?

Lodi Gunz by Pirlouiiiit 25112023
17 ans à peine, qu'ils nous offrent hebdomadairement une formidable petite salle de concerts gratuits ("showcase" mon c.. oui, moi j'ai jamais compris la différence et j'en ai souvent pris bien plus dans les mirettes et les esgourdes ici, que dans des "vrais concerts" !) ? Une scène où l'on a sans doute vu et revu, aouf, tous les styles de musique de la galaxie rock-mais-pas-que au fil des années... Une scène devenue irremplaçable en somme... et ils acceptent déjà une soirée de soutien ?

Cowboys From Outerspace by Pirlouiiiit 25112023
17 ans à peine, qu'ils ont connu toutes les galères, au fil des catastrophes et chausse-trappes variées que leur a tendu l'industrie, soit à peu près dans l'ordre et sauf oubli, depuis 2006 : les CD gravés et la généralisation du .mp3 ; l'apparition de Youtube puis de Spotify & Deezer ; la quasi-disparition des lecteurs CD en bagnole ou sur les chaînes hi-fi ; la naissance monstrueuse de (stangkhulé d') Amazon...

Jules Henriel by Pirlouiiiit 25112023
...La reprise des sorties sur vinyles par les artistes mainstream (qui encombrent les usines de pressage) et de la vente de vinyles dans les Virgin puis les Fnac (qui tirent les prix vers le bas) ; le pétage de plombs des tarifs des rééditions, qui a presque réussi à tuer les Disquaire Days ; la perte de raison des tarifs des nouveautés, qui finira bien par flinguer le fameux "retour-en-grâce-du-vinyle" ? Et là-dessus le COVID en 2020 et 2021, Poutine en 2022, l'inflation en 2023... et ils acceptent déjà une soirée de soutien ?

Cowboys From Outerspace by Pirlouiiiit 25112023
17 ans à peine, disions-nous, qu'ils se payent les bons mois, à coups de sourires et les mauvais, à coup de pieds au cul, que leur comptable est sous Prozac et leurs banquiers sous Tranxène, qu'ils ont gagné un respect immense de notre part à tou.te.s, mais aussi subi l'usure et l'espacement involontaire de nos visites, et notre déplorable habitude de les considérer comme acquis, et donc comme forcément là pour toujours... et ils acceptent déjà une soirée de soutien ?

MAIS PU...N ! POURQUOI QU'ON A PAS FAIT CA AVANT, TU LE SAIS TOI ? BO...L DE P.TE B..GNE, MAIS ON EST TOUS DEVENUS CRETINS, OU BIEN ?!

Cowboys From Outerspace by Pirlouiiiit 25112023
Evidemment qu'ils ont du y penser mille fois, à cette soirée de soutien, et à ne pas vouloir la faire, ou pas encore, et en tout cas ne pas devoir l'organiser eux-même. Evidemment qu'on déconnait, au début de ce texte, c'est pas des pleureuses, Sonic Polo et Steph Neurotic, c'est des héros ! "No explain, no complain", comme disait Elizabeth II ! Et heureusement, qu'elle y a pensé, merci tellement à elle, cette formidable Anaëlle de L'intermédiaire, à prendre l'initiative et à proposer son lieu pour ce faire, pendant qu'il en est encore temps !

Cowboys From Outerspace by Pirlouiiiit 25112023
Parce que oui, bien sûr, on était de nombreuses dizaines (voire quelques centaines ?) ce samedi 25 novembre 2023 au soir, à être accourus sans nous faire prier, à cette première soirée de soutien au Lollipop Music Store ! On serait venu.e.s même pour une simple collecte, voire juste un tronc, y apporter notre meilleure obole possible. Puisqu'à l'évidence, le Lollipop Music Store ne peut pas chavirer, non, juste, il ne PEUT PAS, il ne DOIT PAS - tant ça nous amputerait toutes et tous de notre magasin, de notre bar que dis-je, de notre salon... de notre social club !

Gigi & Rudy by Pirlouiiiit 25112023
Mais c'est qu'en plus ces deux mecs, forts de leurs amitiés solides et reconnaissantes, peuvent nous offrir en échange une soirée infernale, avec des artistes bouillants, et qui forment un magnifique aperçu de la scène rock de Marseille, allant de l'encore-juvénile Jules Henriel aux darons-qui-t'emmerdent Cowboys from outerspace, en passant par les drôlement chelous Lodi Gunz... et mine de rien avec des putains de cadors qui passent des disques presque incognito, Gigi et Rudy !

Jules Henriel by Pirlouiiiit 25112023
Bon... Si on ne veut pas que cette chronique soit trop longue (on pense avoir déjà dit l'essentiel, d'ailleurs), réglons leur compte à ces différents artistes sans traîner, d'autant qu'ils étaient tout au fond sur la scène et qu'on a donc jamais vraiment réussi à les approcher : Jules Henriel, on l'a vu dix fois et il ne nous a jamais déçus. Il ouvre en solo et sans parka dans un Inter bondé (et qui même bondé, garde un service au bar très, presque trop efficace, bravo !).

Sonic Polo & Jules Henriel by Pirlouiiiit 25112023
D'abord calme et acoustique, ça monte doucement, la guitare s'électrifie d'un cran de potard à chaque titre et le chant monte régulièrement en puissance - sa voix est hors-normes, c'est un fait, autant que son toucher de guitare (à la fin, soutenu par celui de Paul) est délicat : même si on ne sait plus trop s'il joue des reprises rares ou des compos recherchées, et en tout cas sauf erreur, rien de son groupe Parade (mais si, It all went bad somehow bien sûr, merci Pirlouiiiit !), c'est toujours un bonheur de l'écouter !

Lodi Gunz by Pirlouiiiit 25112023
Les Lodi Gunz, on les avait jamais vus en entier (même si on avait aimé leur chic chanteur Shep à Lollipop, il y a déjà quelque temps !), ils prennent la scène à la hussarde à 22h14 et on aime à peu près tout de suite : habité, classe et assez mélodieux, le son manque un peu d'ampleur au début mais on y sent déjà des intentions, et ça s'arrange ensuite. Morceaux étonnants et variés, on avait pas entendu un truc aussi ambitieux depuis... Moon Ra, peut-être ? L'effet est manifestement hypnotique pour les gens devant, et le plaisir contagieux pour les autres...

Lodi Gunz by Pirlouiiiit 25112023
Ils sont pourtant compliqués à classer, d'autant que nos yeux voient au chant comme un chaînon manquant entre Frank Zappa et Jean-Claude Duss, alors que nos oreilles croient entendre les Beastie Boys ou les RHCP, parfois même une sorte de rock de stade joué dans un club - la dissonance cognitive marche très bien, surtout au delà de la 3e pinte d'IPA, ils peuvent bien finir en hard seventies ou en disco-punk (à 23h08), on en est plus là : ils sont à la fois rigolos, doués et manifestement déjantés. Vivement leur disque en fabrication !

Cowboys From Outerspace by Pirlouiiiit 25112023
Quant aux Cowboys from Outerspace, on les a déjà vus cent fois mais jamais on ne s'en lassera. Un nouveau batteur (en tout cas pas le même que la dernière fois, et au moins le troisième en date - on a pas oublié Monsieur Henri !), mais toujours Messieurs Michel et Basile à l'avant, beaux comme des dieux, sapés comme des princes. Que jouent-ils ? Eh bien, comme le regretté trio Motörhead (dont ils ont d'ailleurs gardé certains réglages), ils pourraient vous le dire : "We, are Cowboys from Outerspace ! And we, play rock'n'roll !". Ni plus, ni moins.

Cowboys From Outerspace by Pirlouiiiit 25112023
Evidemment que c'est putain de fort, ils s'en foutent et d'ailleurs quand vous l'écrivez sur une chronique ils vous insultent, c'est vous le vieux chnoque ! Ce soir d'ailleurs ça sonne tout à fait bien, on se croirait même pas dans un container. L'ambiance survoltée semble atteindre rapidement le point de rupture devant (un vieux pote se fait même virer - mais avouons qu'on a pas vu pourquoi). Outre le plus beau message de soutien de la soirée à Lollipop, Mr Basly et ses sbires déroulent, super pros, leur groove infernal, tellement classique qu'on ne distingue plus leur propres tubes historiques de ceux des autres, comme cette cover finale explosive de Slow Death ... You choke me up, guys, as ever !

Cowboys From Outerspace by Pirlouiiiit 25112023
Au final, on pensait se peler de froid ce soir-là et il n'en a rien été : la chaleur du rassemblement a donné à plein, dedans et même dehors, lors de ce magnifique petit festival de rock. Espérons qu'il a atteint la plupart de ses objectifs : d'abord renflouer au moins un peu les caisses de nos disquaires préférés, et peut-être plus important encore, les rassurer sur l'importance qu'on leur donne, et même sur l'affection qu'on leur porte... Mille mercis en tout cas, pour cette merveilleuse soirée dont on est rentré, on va pas se mentir, saoûl comme un cochon !

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Jules Henriel by Pirlouiiiit 25112023 - 3735

Lodi Gunz by Pirlouiiiit 25112023 - 3820

Cowboys From Outerspace by Pirlouiiiit 25112023 - 3902





Cowboys from Outerspace : les dernières chroniques concerts

Karim Tobbi & Michel Basly + DJ Maki  en concert

Karim Tobbi & Michel Basly + DJ Maki par odliz
Maison De Baecque, Marseille, le 09/01/2020
À évènement exceptionnel, concert de standing. Quand une maison des ventes organise la vente de 515 guitares d'un seul et même collectionneur, il lui faut un fameux coup de... La suite

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy en concert

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy par odliz
Le Makeda, Marseille, le 30/11/2019
Deux mois après la Rue du Rock, Phocea Rocks remet le couvert, sauf que cette fois-ci, on laisse la sono branchée le temps d'un week-end dédié au rock immortel. Histoire de... La suite

Cowboys From Outerspace en concert

Cowboys From Outerspace par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 27/09/2019
Ayant eu un peu de mal à nous résoudre à enfourcher nos vélos pour remonter vers le Lollipop Music Store (la compagnie et le punch n'y étant surement pas pour rien) lorsque nous... La suite

Pogy & les Kéfars, La Flingue, Cowboys from Outerspace (en soutien à la Machine à Coudre) en concert

Pogy & les Kéfars, La Flingue, Cowboys from Outerspace (en soutien à la Machine à Coudre) par Philippe
Le Molotov, Marseille, le 25/05/2019
Ce qui devait être une soirée rock hyper-sexy commence hélas par une grosse déception : les Hatepinks ne joueront pas ce soir, à cause d'un problème de santé de leur guitariste.... La suite

Jules Henriel : les dernières chroniques concerts

Jules Henriel en concert

Jules Henriel par Pirlouiiiit
C4, Marseille, le 18/02/2024
Hier j'ai passé mon tour pour le dernier concert marseillais de Shaka Ponk essentiellement pour cause de conditions photos un peu relou (je resterai sur mon souvenir de la première... La suite

Jules Henriel, Catalogue - Expo photos Pacal Peuch, en soutien au Vortex en concert

Jules Henriel, Catalogue - Expo photos Pacal Peuch, en soutien au Vortex par Philippe
Alcazar, Marseille, le 09/02/2024
Ce vendredi soir, après près de 2 mois d'abstinence de concert (involontaire, quoiqu'un peu dryjanuarysée), rendez-vous dans un lieu assez insolite, mais pas inédit pour un concert... La suite

Jules Henriel en concert

Jules Henriel par Pirlouiiiit
C4, Marseille, le 07/09/2023
Pour que Lollipop change son jour de showcase il faut des circonstances exceptionnelles. Ces circonstances on les doit au Leda Atomica Musique aka LAM qui s'est lancé dans la folie... La suite

Boum des 50 ans de Stephan Cremades Raffi, a.k.a. Mystic Punk Pinguin en concert

Boum des 50 ans de Stephan Cremades Raffi, a.k.a. Mystic Punk Pinguin par Philippe
Ventabren, le 11/03/2023
Très chouette soirée ce samedi dans un lieu privé un peu magique, et en tout cas très accueillant, à Ventabren, dans la pampa aixoise profonde... Soirée privée, me direz-vous,... La suite

Dernières chroniques concerts

Old Shep en concert

Old Shep par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 01/09/2023
Vendredi 1er septembre, c'est officiellement la rentrée de l'apéro au Lollipop. Rentrée des classes même, en quelque sorte, pour les plus assidu.e.s qui peuvent y prendre leur... La suite

Lodi Gunz (concert de soutien aux jeunes exilés non accompagnés) en concert

Lodi Gunz (concert de soutien aux jeunes exilés non accompagnés) par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 16/06/2023
Ce soir je ne pouvais pas ne pas passer à l'Intermédiaire ... En effet l'Intermédiaire sous la houlette de Anaëlle, propose une programmation démente depuis quelques années... La suite

Lollipop music store crew : les dernières chroniques concerts

Jules Henriel (16ième anniversaire du Lollipop Music Store) en concert

Jules Henriel (16ième anniversaire du Lollipop Music Store) par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 16/12/2022
Ah, 16 ans... le bel âge que voilà. Mais contrairement à ce qu'on avait aperçu en lecture rapide, ce n'est pas l'anniversaire du petit Jules (un minot certes, mais quand même pas... La suite

10 ans (holy shit !) du Lollipop Music Store en concert

10 ans (holy shit !) du Lollipop Music Store par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 16/12/2016
In-putain-de-croyable ! Un'fuckin'believable !, disent les Américains, j'adore l'expression... 10 ans sont passés depuis son ouverture, au Lollipop Music Store. 3650 jours... La suite

L'Intermédiaire, Marseille : les dernières chroniques concerts

Aline + mOnde en concert

Aline + mOnde par Sami
Makeda, Marseille , le 10/02/2024
Une soirée pop indé à l'ex Poste à Galène, voilà qui ne nous rajeunit pas, ni pour les artistes ni pour le public. En rentrant au Makeda, une surprise de taille, les enceintes... La suite

Confetti Malaise, Délicieux Enfant, Jolly Rougeur (Concert de soutien aux jeunes exilés non accompagnés des Collectif 113) en concert

Confetti Malaise, Délicieux Enfant, Jolly Rougeur (Concert de soutien aux jeunes exilés non accompagnés des Collectif 113) par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 09/12/2023
Un peu patraque hier j'ai déjà raté le concert de soutien au Vortex (assez logiquement blindé - voir chronique de Philippe par ici), donc ce soir même si ça ne va pas franchement... La suite

No Jazz Quartet + Elastocat en concert

No Jazz Quartet + Elastocat par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 12/10/2023
Plus en plus de mal à aller à des concerts d'autres soirs que le week end, mais la semaine dernière, ah non la précédente, je suis quand même allé à l'Intermédiare car non... La suite

The Shakers en concert

The Shakers par G Borgogno
L'Intermédiaire, Matrseille., le 26/01/2023
ROCKABILLY MADE IN MARS.Depuis quelques années (Mosquitoes ?), la scène rockabilly marseillaise était désespérément dépourvue de groupe de rockabilly dignes de ce nom. Et même de... La suite