Accueil Chronique de concert Orange RockCorps w/ Snoop Dogg/Flo Rida/Selah Sue/Lilly Wood & The Prick
Mercredi 20 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Orange RockCorps w/ Snoop Dogg/Flo Rida/Selah Sue/Lilly Wood & The Prick

Orange RockCorps w/ Snoop Dogg/Flo Rida/Selah Sue/Lilly Wood & The Prick en concert

Le Dôme de Marseille 4 octobre 2011

Critique écrite le par

En voilà quand même une bien bonne idée.. "Tu donnes, tu reçois". De jeunes volontaires donnent quatre heures de leur temps pour divers travaux manuels (peinture, ramassage...), et en retour on leur offre un concert où ils n'ont pas à débourser la bonne quarantaine d'euros qu'ils devraient en temps normal, pour voir des pointures musicales. Cela fait plusieurs années que le concept existe outre Atlantique, mais par chez nous c'est tout récent, et ca commence à faire son petit bonhomme de chemin.

Rockcorps

La programmation est orientée djeunz/fun radio/skyrock, ce qui parait logique au vu des bénévoles. Ils vont pas foutre du gros Metal qui tache ou du Jazz fusion, je comprends bien. Cependant, un petit peu de diversité lorgnant vers la pop rock serait sympa pour l'année prochaine...

Rockcorps by Pirlouiiiit 04102011

Enfin je dis ca, mais je m'y suis quand même pointé à cet Orange RockCorps 2011. Car Marseille est la seule autre ville française avec Paris à recevoir l'évènement.
Et l'occasion de voir enfin Snoop Dogg à l'œuvre live a vite achevé de me convaincre de faire l'ô combien long déplacement d'une huitaine de minutes à pattes !

Rockcorps by Pirlouiiiit 04102011

Parce que mine de rien, Snoop et toute la vague de Rap US des 90s, ca me connait... Le feu que ca mettait les 2Pac, Dr Dre, Notorious B.I.G, etc... Gros souvenirs, coup de nostalgie et coup de vieux, au vu de la jeunesse des 2000 et quelques personnes présentes hier soir !
Mais moi aussi je reçois (le live) et je donne (mon cr) !

L'affiche ne se résumant pas à la star americaine, il faut faire honneur aux trois autres artistes ouvrant la soirée, qui sont Lilly Wood & The Prick, Selah Sue, et Flo Rida.

Rockcorps by Pirlouiiiit 04102011

Malheureusement pour les premiers, le (gros) retard de Snoop Dog à la conférence de presse m'empêche d'assister à leur prestation... Je me console avec une coupe de champagne et la "magie" de voir le Snoop à un mètre de ma pomme. Sans oublier les deux gardes du corps-golgoths l'accompagnant, purement impressionnant... Je leur arrivais à peine aux tétons, tandis qu'ils me faisaient deux fois en largeur ! Vous voyez Michael Duncan ("La ligne verte", "Mon voisin le tueur"...), cette montagne noire de muscles ?!

Rockcorps by Pirlouiiiit 04102011

Ben la même en vrai ! Du coup j'ai pas osé poser de questions à la con du genre combien de femmes il s'était envoyé dans sa vie, j'avais trop peur d'un mauvais geste impromptu de ses gardiens !
Par contre c'est dommage que par deux fois on m'ait refusé de faire une photo personnelle, je pense pas que ca l'aurait franchement dérangé...

Selah Sue by Pirlouiiiit 04102011

D'ailleurs à propos des photos, je tiens pour une fois à "défendre" mes compères photographes de tous bords (oui parce que d'habitude je les taxe volontiers de raleurs :p), qui n'avaient le droit de shooter que pendant le premier titre de chaque combo, ce qui est très peu... Et ensuite de les "fliquer" dans la fosse pour qu'ils ne fassent pas d'autres tirages, je trouve ca dommage et hypocrite, au vu des CENTAINES de téléphones portables aux bonnes résolutions, et à certains apn très souvent en l'air... Comme ca y aura plein de mauvaises photos partout sur le net, et seulement quelques unes de qualité...

Selah Sue by Pirlouiiiit 04102011

Fin de ma parenthèse solidaire, retour aux concerts, avec le show de Selah Sue, qui ma foi était bien plaisant ! Je ne connaissais pas du tout le groupe, mais sa chanteuse a du coffre et un bon flow, il y a de vrais musiciens avec de vrais instruments derrière, et certains morceaux sont enthousiasmants. Contrairement à Francois qui trouve qu'elle surjoue son personnage, moi je l'ai trouvé volontaire et sincère cette frontwoman.

Selah Sue by Pirlouiiiit 04102011

Musicalement par contre ca part un peu dans tous les sens... Du rap par ci, de la soul par là, du raggamuffin' entre les deux... Je n'adhère pas à tout, mais y a une saine envie, et le public réagit en connaisseur, par une bonne ambiance générale tout du long, dont le point d'orgue est le final "Raggamuffin'", qui voit une forêt de bras se lever en rythme !

Orange Rockcorps by Pirlouiiiit 04102011

Le Dj chauffant la salle pendant les rapides changement de matos connait son affaire, et là encore c'est une mega fiesta dans la fosse comme dans les gradins ! Ca chante, ca danse, ca se marre... Y a même un début de baston dans les places assises tout à droite (quand on regarde la scène) !

Flo Rida by Pirlouiiiit 04102011

Le feu ambiant monte d'un cran lorsque Flo Rida investit les planches. Perso je ne connais pas le bonhomme, mais je dois être à peu près le seul, car à son arrivée il a droit à une véritable ovation ! Il va en jouer tout du long, arpentant sans relâche le Dôme, allant au milieu de la foule, faisant monter plusieurs jeunes filles pour se déhancher en choeur, enlevant petit à petit ses fringues du haut pour finir torse-poil et nous gratifier par la meme occasion de sa musculature surgonflée et de ses tatouages nombreux.

Flo Rida by Pirlouiiiit 04100211

Si le show est au rendez vous, durant trente minute (temps de jeu alloué aux trois premiers combos, Snoop ayant droit à quinze minutes de plus) je vais subir son rap qui n'en est pas... J'espere d'ailleurs que ce n'est pas etiqueté comme "rap" dans les bacs, car à mon sens on en est loin... A moins que depuis les années 2000 la signification de "Rap US" ait subitement changé...

Flo Rida by Pirlouiiiit 04102011

En effet, la voix du gus est la plupart du temps noyée dans un magma sonore d'overbass envoyé par son Dj en haut de l'estrade. C'est du pur dancehall, taillé pour les dance floors... Tout se ressemble, le même rythme ou presque sur chaque compo, bref ca m'a vite semblé ininteressant au possible.
Après je le repète, le mec sait foutre le fire à son public tout acquis à sa cause, et si les donneurs ont reçu du plaisir, alors que demander de plus !

Snoop Dogg by Pirlouiiiit 04102011

Pour cloturer en beauté cette soirée de bénévolat, voici le Maitre qui se pointe, sourire aux lèvres.
Et là mes amis, nous avons la classe. Pas la classe d'un Pacino, mais une autre forme de classe, qui vient tout droit de sa nonchalance naturelle. Le gars depasse les 1m90, est tout fin, mais il balade sa carcasse tranquillement, comme s'il etait le roi du monde. Ce qu'il est un peu dans la planète rap, avouons le.

Snoop Dogg by Pirlouiiiit 04102011

Avec son micro argenté incrusté de brillants, ses lunettes, son flow, le Snoop il en impose. Quand de surcroit il enfile ses hits comme d'autres les perles, ca donne une ambiance de tonnerre à faire trembler la voute du Dôme (et pourtant nous ne sommes meme pas 3000 !), et ca me fout une banane terrible ! Les corps basculent, les pas de danse s'enchainent, les bras font le va et vient, les levres brillent et les coeurs palpitent !

Snoop Dogg by Pirlouiiiit 04102011

La courte cover du "Jump around" des mythiques House of Pain est dantesque, "The next episode", un des meilleurs titres rap de tous les temps, me rend nostalgique-heureux, et le final "Na na na hey hey hey, Snoop Dogg" est l'occasion de faire hurler le peuple ("SAY WHAT ??") !
Mon seul regret est qu'il n'ait pas fait la reprise de Warren G, "Regulate", le meilleur morceau de New Jack de l'Univers !

Snoop Dogg by Pirlouiiiit 04102011

M'enfin, le Snoop sait tenir une scène, sait s'entourer de bon zicos (eh oui, contrairement à Flo Rida, il y a avait un batteur, un bassiste, un clavier...), sans oublier les trois booty danseuses qui ont du faire triquer plus d'un gadjo dans l'assistance ! Une brune, une blonde et une black incendiaires, bien en chair, en tenue souvent très sexy, et se déhanchant très sensuellement. Un plaisir pour les yeux !
Snoop, t'as tout bon !

Snoop Dogg by Pirlouiiiit 04102011

Il est 23h et les lumières font déjà leur réapparition... C'etait court, mais c'etait bon ! La soirée fût une fête pour ces bonnes volontés, ainsi que pour les artistes. L'initiative est belle, encouragez là !

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici



Bonus vidéo :


et une petite de Snoop Dogg en itw ici
et une petite de Selah Sue ici


Orange Rockcorps : les dernières chroniques concerts

Orange Rockcorps : Lauryn Hill + Nas + Youssoupha + Inna Modja en concert

Orange Rockcorps : Lauryn Hill + Nas + Youssoupha + Inna Modja par Audrey H
Le Dome -Marseille, le 04/10/2012
Un concert gratuit en échange de quelques heures de bénévolats, ça vous tente ? Voici le principe d'Orange Rockcorps, "Tu donnes, tu recois", un principe qui met tout le monde à... La suite

Interview de <i>Nas</i> & <i>Damian Marley</i> à l'occasion de l'<i>Orange Rockcorps</i> en concert

Interview de Nas & Damian Marley à l'occasion de l'Orange Rockcorps par Bertrand 13rugissant
Le Dome - Marseille, le 12/07/2010
Nas & Damian Marley arrivent assez tard, juste le temps d'une petite conférence de presse. Ils arrivent tout juste de Bruxelles en avion, et ont l'air particulièrement... La suite

Interview avec le groupe Sexion d'Assaut à l'occasion de sa participation à Orange Rockcorps en concert

Interview avec le groupe Sexion d'Assaut à l'occasion de sa participation à Orange Rockcorps par Bertrand 13rugissant
Le Dôme - Marseille, le 12/07/2010
Après avoir sorti l'album "L'école des points vitaux" en mars 2010, le groupe Sexion d'Assaut (composé de Maître Gims, Black M, Lefa, Barack Adama, JR O Crom, Maska, Doomams... La suite

Nas & Damian Marley + Soprano + Alonzo + Sexion d'assaut + Dj Cut Killer (Orange Rockcorps) en concert

Nas & Damian Marley + Soprano + Alonzo + Sexion d'assaut + Dj Cut Killer (Orange Rockcorps) par Bertrand 13rugissant
Le Dome - Marseille, le 12/07/2010
Grosse scène pour grosse occasion. Et oui, ce soir, à Marseille on accueille du lourd... Pour le contexte du concert, très particulier, vous pourrez avoir des détails par les... La suite

Selah Sue : les dernières chroniques concerts

Ben Harper and The Innocent Criminals + Selah Sue + Denaï Moore (Festival de Nîmes 2015) en concert

Ben Harper and The Innocent Criminals + Selah Sue + Denaï Moore (Festival de Nîmes 2015) par Jacques 2 Chabannes
Arènes de Nîmes, le 04/07/2015
Les Yeux Dans Les Cieux... Interrogation du soir, concernant la prochaine venue sur scène du sieur Harper suite au beau concert donné la veille au soir à Belfort et retransmis... La suite

Chinese Man, Deluxe, Pigeon John, Selah Sue (Fiesta des Suds 2014) en concert

Chinese Man, Deluxe, Pigeon John, Selah Sue (Fiesta des Suds 2014) par Marcing13
Marseille, le 17/10/2014
Après une 1ère soirée très réussie, cette deuxième soirée s'annonçait également intéressante avec une programmation très alléchante. Et malgré de très grosses difficultés de... La suite

Fiesta des Suds 2014 : Selah Sue + Pigeon John + Deluxe + Chinese Man ... en concert

Fiesta des Suds 2014 : Selah Sue + Pigeon John + Deluxe + Chinese Man ... par Serovi
Docks des suds - Marseille, le 17/10/2014
Voir chronique du J1 ici et du J3 là Une bonne nuit de sommeil, une journée de boulot et c'est reparti pour la grosse soirée du festival, où près de 20 000 personnes seront là... La suite

Peter Doherty + Metronomy + Piers Faccini + Selah Sue + Soko (Festival We Love Green 2011) en concert

Peter Doherty + Metronomy + Piers Faccini + Selah Sue + Soko (Festival We Love Green 2011) par Pierre Andrieu
Parc de Bagatelle, Paris, le 11/09/2011
Dans la chronique sur les concerts d'Of Montreal et Connan Mockasin le 10 septembre au festival (pseudo ?) écolo We Love Green, on évoquait des problèmes d'organisation qui... La suite

Snoop Dogg : les dernières chroniques concerts

Snoop Dogg en concert

Snoop Dogg par sandoz
Zénith Nantes, le 14/09/2008
Voir Snoop Dogg en concert était un beau cadeau d'anniversaire ! un DJ ricain a chauffé la salle un bon moment car le Master de la soirée se faisait délicieusement attendre...... La suite

Snoop Dogg par Sami
Dôme, Marseille., le 08/07/2007
Mine de rien depuis quelques années, les grosses pointures du rap US défilent à intervalles régulières sur les scènes marseillaises, c'est même le second passage de Snoop en 2 ans dans cette même salle, un concert surprise annoncé à peine deux semaines avant mais qui a quand même bien fait le plein. Arrivés vers 21 heures difficile de juger la... La suite

Le Dôme de Marseille : les dernières chroniques concerts

James Blunt + Lea Paci en concert

James Blunt + Lea Paci par Pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 01/03/2020
Que diable allait-il faire dans cette galère ? A peine revenu de vacances et le lendemain d'avoir passé la soirée aux Fils Qui s'Touchent en compagnie de La Noria, me voilà qui me... La suite

-M- Matthieu Chédid en concert

-M- Matthieu Chédid par Clementinasofamosa
Le Dôme, Marseille, le 23/11/2019
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense au concert de -M- sont : "Comment moi -M-isérable -M-élomane, puis-je me faire adopter par la -M-onumentale famille... La suite

Damien Saez en concert

Damien Saez par Kris Tian
Le Dôme, Marseille, le 20/11/2019
En voulant écrire cette chronique je réalise que je n'aurais jamais le phrasé aussi beau que celui de Damien Saez. Je n'ai pas la plume aussi fine, la rime aussi belle qui font de... La suite

Aldebert feat. Claire Keim, Gauvain Sers, Malou, Barcella ... (10 ans d'Enfantillage) en concert

Aldebert feat. Claire Keim, Gauvain Sers, Malou, Barcella ... (10 ans d'Enfantillage) par Pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 16/11/2019
Contexte : Je suis assez fan de Aldebert et ce depuis que je suis tombé sur son premier album (il y a une dizaine d'année semble t il) : Je l'ai déjà vu en concert au Silo en... La suite