Accueil Chronique de concert Pat McManus/Bad Reputation
Mardi 19 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Pat McManus/Bad Reputation

Pat McManus/Bad Reputation en concert

Le Paradox à Marseille 5 avril 2012

Critique écrite le par

Pat McManus Band by Pirlouiiiit 05042012

Avant le départ pour Paris afin de voir Accept le lendemain, petite soirée très sympa au Paradox, endroit où je n'avais plus mis les pieds depuis qu'il ne s'appelle plus le Blackhole (vous imaginez que j'ai pris quelques rides oui...), pour assister à la prestation d'un ancien membre emblématique des Mama's boys, groupe ayant essentiellement eu son heure de gloire début 80s.

Pat McManus Band by Pirlouiiiit 05042012

Pas que je sois grand fan, loin de là, puisque j'en connais deux morceaux, mais l'occasion de voir un gratteux doué, dans un petit club à la maison, ca ne se refuse pas !
Et lorsque je découvre en première partie, un tribute band à Thin Lizzy, dont j'ai vu la "vraie" formation il y a meme pas deux mois à l'Espace Julien, je me dis qu'on aurait pu avoir pire, mais qu'il sera difficile de supporter la comparaison, ayant personnellement trouvé la formation actuelle de TL plus que bonne !

Pat McManus Band by Pirlouiiiit 05042012

Eh bien les quarantenaires m'ont bien prouvé le contraire ! Je dirai meme qu'ils respectaient un peu plus l'esprit originel de Thin Lizzy. Dans l'attitude, la voix, le charisme. Pas que le TL d'aujourd'hui n'incarne pas tout cela. Mais là où ces derniers sont plus "modernes", on a l'impression avec les Bad Reputation, de revenir pile à la fin 70s, début 80s. Un petit quelque chose qui les rend très credibles.
Ajoutez à ca que musicalement ils assurent vraiment, et vous avez un des meilleurs tribute band que j'ai pu voir, toutes facettes prises en compte. Ouais carrément.

Pendant 1h10, le quatuor balance le titres sans faillir, autant les classiques obligatoires (tels "The boys are back in town", "Black rose", "I don't believe a word", "Suicide"...), que des morceaux que j'aurai aimé entendre à l'Espace Julien tant je les trouve bonnards (tels "Cold sweat", "Bad reputation", "The Holy war"...), bref du bonheur.
Un plaisir partagé par la quatre-vingtaine de pèlerins présente, dans une excellente ambiance. Le groupe est soutenu par un très bon son, et c'est un régal d'ecouter le bassiste chanteur et le gratteux soliste-chanteur avec des voix proches de Lynott. Oui, pas un mais deux très bons vocalistes, doublés chacun de très bons instrumentistes. Mention spéciale au soliste, à fond dedans, ciselant de beaux soli, et enchainant les parties harmoniques avec l'autre guitariste. Et puis la dégaine du chanteur, grand et métis aussi, avec la démarche chaloupée et le jeu à la cool tout en ayant la classe, moi je dis chapeau !

Je ne pourrai pas etre au Jas Rod pour leur prochaine prestation, mais dès que je peux je retourne assister à une de leur performance, encore plus longue de préférence !

Pat McManus Band by Pirlouiiiit 05042012

Du coup, passer après une si bonne première partie, jouant aussi longtemps et aussi bien, c'est mine de rien pas evident. Et force est d'avouer qu'il y aura moins de monde sur la fin du live de McManus que pendant Bad Reputation. Peut etre l'horaire tardif, peut etre pas.

Pat McManus Band by Pirlouiiiit 05042012

A titre perso, j'ai pas accroché à mort aux compos de l'irlandais. Pas que cela soit mauvais, du tout, mais plutot parce que ca se ressemblait beaucoup au fil des chansons.
Rien à redire sur le trio, c'est pro et surtout ca a la patate ! McManus est plein de grimaces et de mimiques marrantes, un vrai clown spontané, pas de triche ni de superficialité. Le batteur est plus en retrait, mais par contre, le bassiste, sosie sidérant de l'acteur Gary Sinise, a un enthousiasme communicatif, toujours en mouvement et en rythme.

Pat McManus Band by Pirlouiiiit 05042012

Les morceaux sont hard rock'n blues, parsemés de (trop) nombreux soli. Ca tourne parfois à la démonstration malheureusement, genre qui m'a toujours ennuyé, pour etre poli. J'ai vu pire, mais on y aurait gagné à avoir deux titres en plus, surtout que certains sont vraiment bons. Je retiendrai dans le tas les hommages à Rory Gallagher, et Gary Moore (superbe), et cette reprise fidèle du mythique "Parisienne walkways" de Moore, en ultime rappel. Une grande emotion pour moi de l'entendre live...

Pat McManus Band by Pirlouiiiit 05042012

McManus reste un personnage en tous cas, content d'etre là et de jouer, tout simplement. A un moment j'ai pensé à Adam Bomb, non pas pour le coté pathétique, heureusement, mais pour la foi dans le rock, et les tours inlassables dans des petites salles. Je ne sais pas si ce sont les memes conditions et le meme non-succès dans les autres pays, mais en tous cas, il fait partie des purs et durs du rock'n roll.

Pat McManus Band by Pirlouiiiit 05042012

La prestation globale me laisse donc un gout d'inachevé, malgré toute la sympathie du groupe et de son leader. Content de l'avoir vu, mais pour une fois j'ai préféré la premiere partie.

Pat McManus Band by Pirlouiiiit 05042012

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus video :


Pat McManus : les dernières chroniques concerts

Pat McManus en concert

Pat McManus par jorma76
Théâtre de Verdure Saint Cyr Sur Mer, le 08/07/2015
Ahhhhh Patou Patou Patou... Comment que ça me fait plaisir de te revoir sur scène, tu peux pas savoir !!! Ton énergie, ton sourire indéboulonnable et ta dégaine seventies, si... La suite

Pat McManuss Band en concert

Pat McManuss Band par jorma
Portail Coucou - Salon de Provence, le 08/04/2011
Mais bordel, pourquoi le Portail Coucou il était pas plein ce soir, hein ??? Où étiez vous, jeune et vieux hardos de tout poil ?? D'accord, Pat Mc Manus ne jouit pas d'une... La suite

Le Paradox à Marseille : les dernières chroniques concerts

Pierpoljak + Taya en concert

Pierpoljak + Taya par Pirlouiiiit
Paradox, Marseille, le 26/10/2012
Fin de la longue soirée que je dois au refus de(s agents de) Tryo d'avoir des retours de leur concert au Dôme de la part de quelqu'un d'autre que la PQR (presse quotidienne... La suite

Tante Hortense en concert

Tante Hortense par Pirlouiiiit
Paradox, Marseille , le 27/09/2012
Grosse semaine au boulot et en plus beaucoup de bons concerts (notamment rock et chansons) ces soirs ... Ce soir, comme je sais que le Pinguin a prévu de couvrir le concert de... La suite

Fabien Sacco en concert

Fabien Sacco par Pirlouiiiit
Paradox, Marseille, le 26/09/2012
4 chroniques en retard ... dont celle-ci d'un concert qui a eu lieu il y a plus d'une semaine ! Bon il faut dire c'est un peu la soirée à Marsatac de samedi dernier qui m'a mis... La suite

Méandres en concert

Méandres par Mcyavell
Le Paradox - Marseille, le 07/06/2012
Concert de sortie d'album du groupe Méandres au Paradox. Inratable pour ce qui me concerne tant ce qu'exprime ce groupe est beau, original et habité. C'est le sousaphone de Simon... La suite