Accueil Chronique de concert Philippe Carrese & Friends
Mercredi 20 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Philippe Carrese & Friends

Philippe Carrese & Friends en concert

La Mesón - Marseille 4 décembre 2009

Critique écrite le par

Au départ, l'idée de donner carte blanche à un écrivain et réalisateur marseillais, Philippe Carrese. Probablement avec l'espoir de produire un ovni créatif. Le lieu de la Mesón s'y prête : on peut installer un écran pour une éventuelle projection sur le mur du côté rue, lire des textes ou inviter des musiciens pour créer une ambiance sonore côté miroirs comme lors de Blacksmith mis en musique par Uli Wolters.



A l'arrivée, le simple choix de Philippe Carrese d'inviter des proches, "musiciens", pour faire un bœuf entre amis. Après tout, c'est son droit le plus absolu, il a carte blanche. Une com' bien faite, des participants "probables" et attractifs annoncés sur certaines sources, comme trois de mes musiciens sans guillemets préférés (saxophoniste, trompettiste et batteur) et la salle de la Mesón est pleine en ce vendredi soir.



Au niveau créativité, on reste sur sa faim. Philippe Carrese & Friends proposent uniquement des reprises, uniquement des tubes intergalactiques, et des arrangements qui n'ont rien d'original.



Le pire, c'est que j'ai passé une bonne soirée à essayer de trouver avec Siggi les titres desdits monuments du rock : Come Together, Ode To Billy Joe, Purple Rain, Love Is The Seventh Wave, Billie Jean, I'm Not In Love, Miss You, Lucille, I Heard It Through The Grapewine, Requiem Pour Un Con, Honky Tonk Woman, Ain't No Sunshine, Jealous Guy, Little Wing.



Mais le jeu était trop facile, presque autant que les mots fléchés de Télémagazine ou la question de TF1 pendant les matches de football. J'ai subi un seul échec, un funk joué en début de soirée, la meilleure prestation à mon sens du band ce soir, balancé par des saxos loquaces et une rythmique dynamique. Bon, je le confesse, pour Ode To Billy Joe, je ne connaissais pas le titre original, seulement la version de Joe Dassin, merci Google !



Et pour Little Wing, la chanson trotte dans ma tête depuis et je viens juste d'en retrouver le titre. Si vous n'étiez pas à la soirée, vous pouvez quand même jouer en essayant de trouver les créateurs des titres ci-dessus. Un indice : les initiales de l'interprète de Lucille et de celui de Billie Jean sont identiques. Et pas le droit à Google, hein !



Pour l'anecdote, Rampal était au chant. Mais il se prénomme Stef et n'a aucun lien de parenté avec Marion (annoncée comme "probable" dans cette même salle dans 24 heures avec Little Big). Ce n'est pas faire injure à Stef de dire que je préfère la voix de son homonyme...



Philippe Carrese assure aux claviers, et ses fils étaient présents. A ce propos, les créations de Bruno Carrese sont dignes d'intérêt. Ils auraient bien pu nous en proposer une à un moment ou un autre de la soirée.



Au lieu de cela, ils ont préféré jouer Summertime que j'ai pu apprécier cette année par une demi-douzaine d'interprètes différentes dont Melody Gardot, Pura Fé, Cathy Heiting, Molly Johnson et Nathalie Blanc. Ce n'est pas faire injure à la chanteuse de ce soir de dire qu'elle ne fait pas podium.



Mais la divine soupe chaude aux pois, le gouleyant vin rouge servi à température ambiante, l'observation d'un mignon petit chien à la queue remuante, haletant en mesure sur I'm Not In Love et la satisfaction d'avoir atomisé Siggi au blind test musical m'aident à gommer les imperfections de la soirée. Et je me souviens plutôt des moments forts : les saxos sur Miss You et Billie Jean, le violon sur Lucille et une dizaine de potes heureux de faire un bœuf et de le proposer en partage.

Bonus vidéo : Billie Jean


La Mesón - Marseille : les dernières chroniques concerts

Anais en concert

Anais par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 31/01/2020
Dans le documentaire Marseillais Yeah Yeah Yeah de Alexandra Musso la chanteuse batteuse de La Chasse faisait justement remarquer qu'il n'y a pas tant de groupe de filles que ça... La suite

La Nose en concert

La Nose par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 17/01/2020
C'est donc après le très chouette showcase (qui comptait quand même 2 fois plus de morceaux que leur dernier album) de Bird in Shell au Lollipop Music Store) et après avoir... La suite

Du Bartas, Duo Bertolino / Le Gac en concert

Du Bartas, Duo Bertolino / Le Gac par Agent Massy
La Mesón, Marseille, le 18/01/2020
Duo Bertolino / Le Gac Essentiellement de la vielle à roue (Bertolino) avec de la flûte (Le Gac), et aussi des programmations électroniques répétitives et minimales (des... La suite

Fantazio & Manu Theron (Carte Blanche à Fantazio) en concert

Fantazio & Manu Theron (Carte Blanche à Fantazio) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 14/12/2019
Dernière étape d'une soirée bien remplie côté musique puisqu'elle a commencé au Roll'Studio avec le duo Henri Florens & Christophe Leloil, puis à l Espace Julien où je me suis... La suite