Accueil Chronique de concert Pompier Poney Club (Critical Mass'ila #12)
Samedi 18 septembre 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Pompier Poney Club (Critical Mass'ila #12)

Pompier Poney Club (Critical Mass'ila #12) en concert

Kiosque, Joliette, Plaine, Marseille 08 mai 2020

Critique écrite le par

Critical Mass'ilia #12 by Pirlouiiiit 08052021

Ca y est ça fait 7 jours que Svet et les enfants sont partis (de façon programmée et transitoire je vous rassure). Cette semaine je me suis prévu un programme qui ne devrait pas trop me laisser de temps pour penser que je suis " tout seul ". Reveil avec les premiers rayons de soleil, j'ai même le temps de lancer ma désormais unique lessive du week end avant de faire la quasi ouverture du Super U. Arrivé en caisse alors que la moitié de mes courses sont passés sur le tapis on m'apprend qu'en fait il n'y a pas de livraison car c'est ferié. Damned j'avais oublié. C'est donc en cadis que je rentre chez moi en vitesse car l'alarme m'indiquant que c'est l'heure d'étendre le linge a sonné. Ce que je ferai laissant le caddie (vidé) accroché devant chez moi avec un antivol avant de le ramener pour récupérer mon vélo.

Critical Mass ilia 12

Un projet Canceropole relu et corrigé et le reste du mûrier platane broyé (c'est que le temps va se dégradé à partir de demain et que de toute façon j'ai la crémaillère de Philipp toute la journée) me voici en route vers la kiosque de la Canebière (ça y est on ne va pas tarder à parler musique), point de départ de cette 12ème édition de Critical Mass'ilia organisé par Vélorution Marseille. Je n'ai jamais pu me joindre à eux car en général ils partaient vers 18h le premier samedi du mois, soit exactement en même temps que les Japan gourmet Machine chose au Lollipop Music Store, qui a jusqu'ici eu ma préférence. Cette fois lorsque Youcef me file le tract après m'avoir changer mon câble de frein je me décide.

Critical Mass'ilia #12 by Pirlouiiiit 08052021

En descendant le cours Franklin Roosevelt j'aperçois des drapeaux rouge et jaune et tous assortis. Juste à côté du point de ralliement des vélos, la manif d'un peuple pas content démarre (désolé j'avoue ne pas m'en souvenir même si ils scandaient quelque chose de très clair). Non mon attention est attiré par les membres du Pompier Poney Club qui sont en train de se regreouper et pour qui je suis donc venu avec mon appareil photo. La dernière fois que je les avais vu c'était en 2016 à l'Espace Julien.

Pompier Poney Club by Pirlouiiiit 08052021

En ce beau début d'après midi ensoleillé, c'est donc au son de cette fanfare bien active que je redécouvre les joies du couple bermuda tongs (et de la crème solaire). Je confie mon vélo à Estelle et Nathalie que j'ai la bonne surprise de retrouver et vais faire quelques photos de ces 15 (je crois) allumés. Déguisé comme toujours, ils ont semble t ils fait un concours de celui qui aurait la tenue la plus kitsch.

Pompier Poney Club by Pirlouiiiit 08052021

J'hésite un peu sur qui mérite la palme ... petit sac Doria ou Hello Kitty, combinaison banane, manteaux poilus peluches accrochés à la jambe, vêtements trop courts et moulants ... non clairement le gagnant est celui qui a trouvé (et acheté) un terrifiant t-shirt mauve-rose-blanc avec le visage souriant en géant de Nicolas Cage. Kitsch, limite affreux à regarder mais avec le sourire et le rythme qu'il faut pour que vous vous dandidinier aux bout de quelques minutes de leur medley de morceaux que vous connaissez sans forcement les reconnaître.

Critical Mass'ilia #12 by Pirlouiiiit 08052021

De temps en temps ils vous aident en chantant un bout de couplet de c'est l'amour à la plage ou belsunce breakdown. Après quelques morceaux pendant lesquels la foule de cyclistes sera traversé plusieurs fois par le tramway, nous partirons direction le Mucem, où nous rendrons sans prendre de sens interdit mais en grillant quelques feux quand même. Le cortège étant constitué de cyclistes (et quelques rollers) de tous ages c'est tout en douceur qu'il se déplacera, encadré par 3 vélos avec sonos à fond (chacun dans son style).

Pompier Poney Club by Pirlouiiiit 08052021

En passant devant la mairie nous apercevrons son nouvel occupant au balcon (où il ne doit pas passer beaucoup de temps si j'en juge par sa couleur). Après quelques tours du rond point devant la Major direction la place de la Joliette, où le groupe se ré-équipera et nous refera quelques morceaux. Mais on n'est pas là que pour rigoler, on a de la route à faire. C'est reparti direction le cours Julien qui fait quand même une bonne petite côté quand on l'attaque depuis Noailles.


Pompier Poney Club by Pirlouiiiit 08052021La deuxième halte est prévue sur la Plaine qui vient juste d'ouvrir quelques jours plus tôt (sauf la partie jeux pour enfants). Grand place minérale qui fait déjà le bonheur de skateurs et où les arbres qui ont survécus au massacre et les nombreux nouveaux plantés ne sont pas encore suffisant pour protéger du soleil (ça va être dur en plein cagnard en aout). En tout cas je remarque que quelques bancs ont fait leur apparition sur les gros blocs de pierre.


Henri by Pirlouiiiit 08052021
Je sors de mes réflexions en tombant nez à nez avec l'ami Henri Florens que je n'ai pas vu sur scène depuis 2019 au Roll'Studio et avec qui nous parlons du Brass Koulé dans lequel joue son fils dont il est fier comme Artaban, des conséquences de son opérations sur sa mémoire (il se souvenait quand même plus de choses sur moi que je ne me souvenais lui avoir raconté!). A ce moment c'est toute la famille Arbaret qui me passe sous le nez en voiture ... bref je ne savais plus où donner de la tête.

Pompier Poney Club by Pirlouiiiit 08052021
Le Pompier Poney Club a à nouveau déchargé tout son attirail sur la plein des vélos porteurs. Aussi je finirai par aller reprendre un peu de musique en pleine poire. C'est fou le bien que ça fait. A chaque fois que j'en fait l'expérience j'ai l'impression de redécouvrir ça comme un enfant emerveillé. La saxophoniste avec les cornes se met à jouer en rampant sur son dos, au milieu de la foule ... tout le reste du groupe la suit. A ce moment là svet m'appelle. La connexion n'est jamais terrible avec Whats'app mais à voir la réaction de Alice qui se met à danser quand je lui filme le groupe j'en déduis qu'elle entendu quand même pas mal.



Untitled
merci Raph pour la photo

Après ça je m'échapperai, laisse le cortège continuer sa route et la finir à la plage, comme en témoigne les vidéos de Squaaly que je verrai passer un peu plus tard sur les réseaux, alors que j'étais déjà rentré chez moi après m'être garé devant le Lollipop, avoir acheté un t-shirt à la Salle Gueule en mode " venez comme vous êtes " et donc rentré pour mettre les photos en ligne avant d'aller prendre l'apero derrière le Poste avant le couvre feu ...

Untitled

Très belle journée, très sympathique balade. La seule chose qui m'étonnera a posterio c'est que cette sortie ait été organisé la veille de la grosse manif pour le climat, à côté de laquelle je passerai une fois de plus (c'est vrai en chemin je verrai de la pub pour la prochaine fête du vélo le 6 juin mais pas un mot à propos de la manif pour le climat du lendemain, ce qui est doublement couillon).


Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Pompier Poney Club by Pirlouiiiit 08052021


Pompier Poney Club (PPC) : les dernières chroniques concerts

Les Fils de Teuphu + le Pompier Poney Club en concert

Les Fils de Teuphu + le Pompier Poney Club par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 12/11/2016
Ce samedi soir encore il n'y avait que l'embarras du choix ... Le mien portera donc sur ce qui se passe ce soir à l'Espace Julien et à l'Asile 404 ; les deux salles sont assez... La suite

Kiosque, Joliette, Plaine, Marseille : les dernières chroniques concerts

Johnny Marre  en concert

Johnny Marre par pirlouiiiit
Kiosque Réformés, Marseille, le 09/07/2016
De plus en plus de la mal à assister à des concerts en semaine et à vrai dire c'est à peine plus facile le week-end en ce moment. Mais ayant reçu un petit rappel par sms avec... La suite

Andromakers (les rendez vous du kiosque) en concert

Andromakers (les rendez vous du kiosque) par pirlouiiiit
haut de la Canebière, Marseille, le 01/06/2014
Après le très beau concert à l'église Saint Michel dans le cadre du festival de musique sacrée changement d'ambiance avec les désormais traditionnels rendez vous du kiosque qui... La suite

Le Bal Décalé + DJ K-RO (les Rendez-Vous du Kiosque) en concert

Le Bal Décalé + DJ K-RO (les Rendez-Vous du Kiosque) par Pirlouiiiit
Kiosque des Réformés - Marseille, le 29/07/2012
A peine revenu de Hyères où nous avons été une après midi et soirée du MIDI festival, et après une nouvelle sieste raté (décidément c'est le thème du week-end) nous voici en bas... La suite

FK Club (les Rendez-Vous du Kiosque) en concert

FK Club (les Rendez-Vous du Kiosque) par pirlouiiiit
Kiosque des Réformés - Marseille, le 24/06/2012
Déjà le 3ème rendez vous du kiosque, après celui de Temenik Electric et celui de Isaya et Hannah. Comme le premier il a lieu un dimanche et comme le précédent à 18h. Cette fois... La suite