Accueil Chronique de concert Le Prince Miiaou, Andromakers
Dimanche 24 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Le Prince Miiaou, Andromakers

Le Prince Miiaou, Andromakers en concert

Les Passagers Du Zinc, Avignon 8 Octobre 2011

Critique écrite le par

Direction une fois n'est pas coutume la Cité Des Papes, pour une très belle affiche pop rock frenchy et au féminin.

Pas forcément facile de trouver la salle des Passagers Du Zinc quand on est pas du coin, genre de MJC discrète qui partage son parking avec une superette.




L'interieur m'a un peu fait penser à l'Affranchi avec son écran sur le coté, salle à taille humaine au bar très accueillant.

Beaucoup aimé l'état d'esprit et la petite affichette "Vous avez du Claude François" alors que la sono balance plutôt des trucs du style Nasser, Prodigy, The Rapture ou plus surprenant, My Bloody Valentine.



Le public est un peu dispersé lorsque commence le set des Andromakers, coup de coeur régulièrement encensé mais pas revues depuis plus d'un an et un live un peu raté à Seconde Nature.



Ce soir, malgré quelques maladresses, ce sera tout le contraire, dans de bonnes conditions et devant une assistance plus ou moins attentive, elles ont assuré avec grâce première partie.

Le duo n'a pour l'instant qu'un EP 4 titres de couché sur disque mais une bonne dizaine de chansons jouées ce soir dont deux inédites à mes oreilles.

Toujours une grosse préférence pour les morceaux les plus mélancoliques comme "Autumn autumn" et "Antique paradise" dont de nouveaux arrangements m'ont encore une fois bluffé.



Les morceaux plus enjoués comme "The Golden Hour" ou "Dancing" me touchent moins, même si elles sont davantage accessibles pour entrer dans leur univers.

Leur son s'est étoffé avec davantage de materiel que leurs synthés cheap (mais tellement chic) habituels.

Nadège au chant s'en donne à coeur joie à tambouriner un caisson de batterie et une tablette sampler aux multiples effets.



Pour le nouveau et très réussi "Mayday", Lucille troque son clavier et son laptop pour une basse bondissante qui offre de nouvelles perspectives à leur pop.

On aura également le loisir de découvrir le lancinant "B for Beaches" pour finir, pas mal mais moins marquante que "Mayday".

Le public semble avoir apprécié et leur reserve des applaudissements nourris à leur départ, vos chroniqueur et photographe du soir encore une fois séduits.

La salle est désormais bien pleine pour Le Prince Miiaou alias Maud-Elisa Mandeau et son groupe qui ont grandement motivé notre venue en Avignon.



Leur concert prévu à Marseille au printemps avait été annulé faute de préventes, une frustration effacée ce soir.

J'avoue ne pas être un fan de la première heure, ayant été au départ rebuté par l'album "Safety First" (2009) écouté un peu trop vite.

C'est l'insistance d'un lecteur aux goûts proches qui m'a convaincu de suivre de plus près cette chanteuse qui a depuis sorti le long en bouche et mieux produit "Fill The Blank With Your Own Emptiness".

Pour autant, c'est en concert qu'il faut découvrir cette songwriteuse et ses musiciens dont le nom de groupe à mon avis ne donne pas très envie de s'y interesser.



En un peu plus d'une heure Le Prince Miiaou nous cajole pour mieux nous filer la chair de poule après.
Une sacrée présence non dénuée d'humour entre les titres, avec une voix déchirante et une tension progressive qui fait de chaque morceau une baffe magistrale.

On entre dans un univers à fleur de peau nourri au meilleur du rock indé des années 90, qu'il soit anglo saxon (PJ Harvey, Cat Power voire The Delgados) ou français.

Lorsqu'elle se met à interpréter dans sa langue maternelle l'impudique "Frénésies" puis plus loin l'encore plus dérangeant "No Compassion Available", on pense au dénuement et à l'intransigeance de la défunte écurie Lithium.



Des morceaux où l'alchimie avec ses musiciens fait merveille, avec un violoncelle menaçant ou un piano hanté.
Du précédent album on entendra aussi "Football team", le reste étant extrait du dernier disque qui semblent avoir été écrits pour le live.

De la colère froide et de l'énergie à foison sur "A Story of Devotion" et "Be Silent", une ambiance plus relachée sur "I Love Nobody" ou "Hollow Hero" à la basse entêtante.

Pour le presque joyeux "Turn me off", Maud propose au public medusé de jouer de sa flûte de bec après avoir souhaité en musique l'anniversaire de son guitariste.

Le concert se termine avec le beau "We Both Wait", mais inutile d'attendre un rappel ce soir.

A son retour après des applaudissements nourris, Maud Elisa nous annonce qu'elle n'en peut plus à cause d'une bronchite mais ajoute avec sourire "ça ne se voit pas parce que j'étais très professionnelle".

Une excellente soirée.

Andromakers : les dernières chroniques concerts

Marsatac : Ghost of Christmas, Richie Hawtin, Maestro, French79, Thylacine, Flavien Berger, Andromakers, MSTRFCT, Agoria et Louisah, Chris Liebing, Paranoid London en concert

Marsatac : Ghost of Christmas, Richie Hawtin, Maestro, French79, Thylacine, Flavien Berger, Andromakers, MSTRFCT, Agoria et Louisah, Chris Liebing, Paranoid London par Marcing13
Friche Belle de Mai Marseille , le 24/09/2016
Nous revoilà samedi à Marsatac pour une soirée sous le signe de la musique électronique. Et comme ce fut le cas la veille, l'affiche promet une sacré plateau et des beaux concerts!... La suite

Pony Pony Run Run + Andromakers en concert

Pony Pony Run Run + Andromakers par Lumak
Espace Julien - Marseille, le 26/05/2016
La première parie est assurée par les filles d'Andromakers. J'arrive un peu en retard, le set vient de débuter et au moment où l'on se met dans l'ambiance, un problème... La suite

Andromakers (les rendez vous du kiosque) en concert

Andromakers (les rendez vous du kiosque) par pirlouiiiit
haut de la Canebière, Marseille, le 01/06/2014
Après le très beau concert à l'église Saint Michel dans le cadre du festival de musique sacrée changement d'ambiance avec les désormais traditionnels rendez vous du kiosque qui... La suite

Frédéric Nevchehirlian + Andromakers en concert

Frédéric Nevchehirlian + Andromakers par Ysabel
Espace Julien - Marseille, le 04/04/2014
Ambiance feutrée et studieuse des balances pour Andromakers ... Et nous avons la chance d'y assister. Nadège qui roule un peu du tambour et qui alterne avec le xylophone. Ses... La suite

Le Prince Miiaou : les dernières chroniques concerts

Le Prince Miiaou en concert

Le Prince Miiaou par Lebonair
La Gaité Lyrique, Paris, le 29/01/2015
Le temps passe si vite. Cela remonte à pratiquement un an le dernier concert que j'ai vu de Maud-Elisa Mandeau aka "Le Prince Miiaou. C'était au Café de la Danse dans le cadre... La suite

Entretien avec le Prince Miiaou à l'occasion de la sortie de son album Where Is The Queen ? en concert

Entretien avec le Prince Miiaou à l'occasion de la sortie de son album Where Is The Queen ? par Lebonair
Paris, le 23/02/2014
Rencontre avec Maud-Elisa Mandeau, alias Le Prince Miiaou, à Paris dans le 17ème au resto A la Bonne Heure pour les questions à poser et au Parc Clichy Batignoles pour la... La suite

Le Prince Miiaou en concert

Le Prince Miiaou par Lebonair
Café de la Danse, Paris, le 13/03/2013
Avant de lire la chronique de ce brillant concert, j'espère que vous avez eu l'occasion de découvrir l'interview que j'ai réalisée avec Le Prince Miiaou, trois semaines avant... La suite

Le Prince Miiaou en concert

Le Prince Miiaou par Lebonair
La Maroquinerie, Paris , le 07/03/2012
Enfin, oui, j'ai enfin vu Le Prince Miiaou et la très talentueuse Maud-Elisa Mandeau sur scène. Oui, j'attendais beaucoup de ce concert et OUI, j'ai pris ce que j'étais venu... La suite

Les Passagers Du Zinc, Avignon : les dernières chroniques concerts

the NOFACE en concert

the NOFACE par Lionel Degiovanni
Passagers du Zinc, Avignon, le 02/02/2018
Ce soir, découverte d'un groupe qui en fait n'est pas si inconnu que cela ; les musiciens qui le composent sont les anciens du célèbre groupe Skip the Use. Après leur séparation... La suite

Fréro Delavega en concert

Fréro Delavega par Ununoctium
Passagers du Zinc - Avignon, le 24/10/2014
Le concert de ce vendredi 24 octobre aux Passagers du Zinc est annoncé complet depuis des semaines. Pas étonnant qu'à 21h30, quelques spectateurs se pressent encore devant les... La suite

Femi Kuti + Djama en concert

Femi Kuti + Djama par Bertrand 13rugissant
Les Passagers du Zinc (Avignon), le 31/10/2013
Ce soir Avignon accueille un maitre de cérémonie au sens propre dans son enceinte. En effet, ce descendant du précurseur de l'afrobeat a pour coutume de proposer à ses convives... La suite

Capleton + Droop Lion + Jah Thunder + Prophecy Band en concert

Capleton + Droop Lion + Jah Thunder + Prophecy Band par Bertrand 13rugissant
Passagers du Zinc (Avignon), le 15/04/2013
Ce soir, Les Passagers du Zinc accueillent Capleton, première escale provençale. S'en suivra Montpellier le Mercredi et Marseille Jeudi. C'est donc un peu en avant-première que... La suite