Chronique de Concert
Les Sheriff (+ Mauvaise Pioche)
Pour se présenter ce soir-là au chouette 6MIC d'Aix-en-Provence, on avait initialement deux motivations : revoir (ou plutôt voir vraiment) les Sheriff, aperçus (et de trop loin...) au Hellfest il y a quelques années, et au moins autant revoir La Flingue, des bêtes de scène déjà souvent vues (et de trop près...), mais pas depuis quelques années, et jamais sur une aussi belle scène ! (photo issue de leur page bandcamp)
Le problème est qu'on a à peu près jamais écouté la tête d'affiche... et que la première partie a du annuler ! Ce pauvre Vivi Gazout, frontman de La Flingue, a en effet eu un accident de la route il y a 48 heures, dont il n'est évidemment pas encore remis. Entre autres problèmes, il ne va certes pas se mettre du gaffer sur des points de suture tout frais, peuchère... A notre surprise, c'est dans la salle Club du 6MIC que ça va se passer, salle cubique et jolie mais pas très grande - surement pas beaucoup plus de 500 places.
Elle n'est même pas très pleine quand ça commence, finira correctement remplie mais vraiment pas bondée non plus. Un certain Mauvaise Pioche assure la première partie au pied levé : one-man-band, il se présente comme vendeur de t-shirts des Sheriff - aucune raison de ne pas le croire, d'autant qu'il vient de Montpellier, lui aussi... Allez, on se motive, c'est mon 3ième concert en 4 jours (Apocalyptica mercredi à l'Espace Julien, Nitwits hier chez Lollipop... pas de liens car aucun lien, vraiment !)
Seul avec une boîte à sample et une belle guitare, prévenu il y a un peu plus de deux heures d'après ses dires, il fait pourtant un chouette boulot avec ses chansons punk en français (dont on comprend à peu près toutes les paroles) et de la guitare très proprement exécutée. Il se plaint et râle, il est amusant et cynique juste comme il faut, parfois proche du stand-up (il cite d'ailleurs Blanche Gardin)... Il termine par une balade façon Pogues, touchante et vraiment sympa. Pour un concert décidé aujourd'hui même, franchement, c'est du beau boulot !
A l'arrivée des Sheriff, ça pogote direct... mais que devant ! Il y a fort heureusement quelques dizaines de fans avec t-shirts et parfois chapeaux de cowboy, et d'au moins deux générations différentes, qui vont ambiancer tout le concert, l'arrière étant plus réservée. Comiquement, les nombreux candidats au crowdsurfing atterrissent donc avec des fortunes diverses dans ce public un poil trop clairsemé pour les emmener très loin...
Musicalement c'est punk et français, souvent basique, par moments mélodieux, tout le temps efficace, et le chanteur aux yeux fous est assez charismatique, tout comme les deux chauves sur les côtés qui ont vraiment l'air de s'amuser comme des bêtes - malgré la retraite qui s'approche, paraît-il. On devine généralement le titre de la chanson - le truc répété au refrain, principe punk inamovible ! La voix du chanteur me rappelle celle de Didier Wampas (en un peu plus juste quand même), et il crie notoirement mieux.
Il y a une belle énergie en mode gang soudé, et en même temps un truc un peu répétitif sur la durée... Certains titres sortent bien du lot : leurs tubes historiques, bien sûr (A coups de batte, Pile ou Face, Que Pasa, ...), mais aussi d'autres choses que je découvre franchement pour ma part (Loin du Chaos, Montpellier, du Rock'n'roll dans ma bagnole ou encore Fanatique de télé, très plaisantes et même marrantes toutes les deux.
Je tente un petit passage pogoté vers la fin sur ma chanson de référence (J'aime jouer avec le feu) mais cela me semble un peu mou et donc inapproprié - surtout quand je pousse un peu une dame, qui me jette un regard outré et peiné à la fois. La chanson est super, par contre, c'est mon climax ! Le finale autour d'autres titres manifestement très attendues de la fanbase est très réussi, avec un enchaînement Mets le turbo (présentation expresse des musiciens incluse), La Saga des Sheriff & Arrête d'aboyer pour finir ! les fans ont (re)vécu leur meilleure vie et nous autres ne nous sommes pas ennuyé.e.s du tout - c'est déjà pas si mal !
Comment conclure honnêtement ? Un très bon concert sans doute, engagé et généreux, mais d'un groupe qui ne me touche pas particulièrement... Ca reste une case importante de cochée dans la scène française punk alterno ! Il me manque en fait juste un ou deux titres qui m'émeuvent façon Wampas/Rimini et/ou qui me donnent envie de tout casser façon Béru/Fils de, mais rien à leur reprocher par ailleurs. D'autant que pour des mecs qui tournent depuis 40 ans, quand même, respect pour l'enthousiasme intact, chapeau et bonne route pour les dates et les années qui restent !
Setlist (retranscrite telle quelle)
Bulldozers
Panik
A coups de batte
Bon à rien
Soleil de Plomb
Fais pas cette tête
Pourquoi
Pourvu xa dure
Ca fait mal
Problem
Chaos
Montpellier
Pile ou Face
Pas de doute
RnR bagnole
Que Pasa
Missiles
Condamné
Les 2 doigts dans la prise
3 2 1 0
Mayonaiz - Meilleur pire
Fanatik - Le Feu
Turbo Caillou Saga Aboyer
Critique écrite le 25 novembre 2024 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
Les Sheriff : les dernières chroniques concerts
Cheap Entertainement + La Flingue + Les Shériff par Luciiiiie
Espace Julien, Marseille, le 10/09/2022
Ce soir j'ai du choisir entre les aurores boréales au parc longchamp ou bien le concert à l'espace julien. Après avoir aider ma petite sur a faire ses devoirs et avoir... La suite
Les Sheriff, Burning Heads, Les Vierges, Little Green Fairy (Juillet à Sète 2021) par Margotte
Théâtre de la Mer, Sète, le 23/07/2021
A l'instar de Binic, Sète bénéficie un décor grandiose pour les concerts, avec la mer en fond de scène... 4 groupes à l'affiche ce soir au Théâtre de la Mer : Les Sheriff,... La suite
(mon) Hellfest 2018, 3-3 : Orden Ogan, The Good the Bad & the Zugly, The Lords of Altamont, L7, Tombs, Nebula, Les Sheriff, Arch Enemy, Megadeth, Baroness, Alice in Chains, Iron Maiden, Amenra, Carpenter Brut par Philippe
Hellfest, Clisson, le 24/06/2018
Troisième jour de festival après une nuit un peu courte, la fatigue commence quand même à se faire sentir (et nos chaussures, aussi...), dans ce "Vietnam pour quadras émasculés"... La suite