Accueil Chronique de concert STYGMA IV / SILENT FORCE / ANGRA
Vendredi 29 mars 2024 : 6573 concerts, 27065 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

STYGMA IV / SILENT FORCE / ANGRA

Le Moulin - Marseille 18 Mars 2002

Critique écrite le par

C'est une des rares fois où je me rends à un concert sans connaître le moindre morceau d'aucun des groupes qui se produisent ce soir là.
Une occasion excitante de pouvoir découvrir de nouveaux musiciens et de se procurer leurs CDs lorsqu'on est agréablement surpris.
Le concert a débuté très tôt (trop tôt : avant 20h, j'ai raté l'intro) avec les autrichiens de STYGMA IV, qui ma foi chauffe bien le public avec leur heavy très speed-mélodique aux tendances JUDAS PRIEST et chorus très accrocheurs, drivé par un chanteur "poids lourd". Le groupe semble un peu ressuscité des années 80 avec les "gratteux" (guitare/basse) moulés de cuir et T-shirts à l'effigie de ..... STYGMA IV.
Ceci dit la technique musicale du combo est de très haut niveau (comme celle des trois groupes d'ailleurs ce soir là, ne faisant qu'évoluer crescendo). Bref, un groupe qui vend bien sa came et qui a la patate, j'ai presqu'envie de me procurer leur nouvel album !

SILENT FORCE fait alors son entrée (après un petit break pour réorganiser la scène) : un guitariste très technique, un peu trop d'ailleurs, il en fait des masses (à mon avis, il a toutes les vidéos de Malmsteen à la maison !!!), mais bon ! c'est un fin tricoteur.



Le bassiste (certainement son frère jumeau ou presque) est également très à l'aise, mais la palme d'or du plus "gignolesque" de la troupe revient à DC COOPER, le chanteur au perfecto drapé US (certainement quadrigénaire avancée) "from Pittsburgh" qui a nécessité l'intervention des pompiers losr de son retour inanimé dans les loges.
J'ai cru pendant 2 bonnes minutes qu'ils nous faisaient (à petite échelle) le coup de METALLICA lorsqu'ils étaient venus au Dôme, pendant la tournée de LOAD, où ils avaient simulé une scène prenant feu et de nombreuses personnes blessées dont James. Et bien pas du tout ! c'est du vrai de vrai, du reality show ! Même les autres membres du groupe n'y croyaient pas et continuaient de jouer tranquillos. Je sais que c'est pas beau de tirer sur l'ambulance, mais tout de même, quand on s'affiche "bad boy" il faut essayer d'assurer et d'assumer jusqu'au bout, à mon sens. C'est d'autant plus dommage que DC chantait carrément bien (un mélange d'HALFORD et de NEVERMORE) sur ce heavy très speed-mélodique aux tendances souvent "Helloweeniennes". Bref, le concert a donc pris court pour DC et sa troupe. Bon rétablissement !

On "repoirote" un long break de mise en place cette fois, et ANGRA débarque. Je ne suis pas du tout fan de ce groupe, que je connais mal en fait, mais je sais que pas mal d'aficionados les attendent au tournant, car ils présentent pas moins de 3 nouveaux membres dont principalement le nouveau chanteur, Edouardo Falaschi.
Les 2 seuls membres restant étant les 2 guitaristes (2 phénomènes !!!!).



Ca démarre sur les chapeaux de roue et après le premier morceau on est rassuré de savoir que DC va beaucoup mieux dixit Edouardo. Au bout d'une demi-heure, mon cerveau fait alors le bilan, et les notes ont beau fuser, les riffs bastonner, les mélodies planer, le tout fusionné reste...... incohérent !!!!! : je n'arrive pas à intégrer entièrement un seul morceau !
Bizarre, très très bizarre. Mais le gros point fort des brésiliens, en plus d'être de grandioses musiciens (le nouveau batteur, qui joue également avec HANGAR , groupe de reprises de ANGRA (si si c'est vrai !!!) est fantastique) c'est leur puissance, leur sympathie et leur grand don pour faire la teuff : Chaque membre du groupe sort son bout de percu, et c'est......carnaval de Rio, excellent : intro de chanson en fait, suivie directement par les instruments électriques.



Sur la fin on assiste bien sûr aux très prévisibles rappels, aux jetés de mediators et de baguettes un peu partout mais aussi aux non moins plus rares slams dans la foule des membres du groupe auxquels les guitaristes Kiko et Rafael se collent ainsi qu'à des poignées de mains très amicales avec une grande majorité du public.
Ils sont sympas ces Brésiliens !!!
Mention TB donc aux nouveaux line-up.

Finalement j'irai pas acheter "Rebirth" leur dernier album, ni l'album des autres groupes mais je garde un très bon souvenir de ce concert qui donne vraiment envie de faire de la musique.

 Critique écrite le 21 mars 2002 par Sully vai


Angra : les dernières chroniques concerts

Hellfest 2014 (3/3) : Black Sabbath, Misfits, Annihilator, Angra, Powerwolf, Dark Angel, In Solitude en concert

Hellfest 2014 (3/3) : Black Sabbath, Misfits, Annihilator, Angra, Powerwolf, Dark Angel, In Solitude par gandalf
Clisson, France, le 22/06/2014
voir le report de vendredi par ici et celui de samedi par là DIMANCHE : Black Sabbath Set the world on fire ! Ce dernier jour sera un peu plus light, histoire de profiter... La suite

Angra + Kattah + Fall & Bounce en concert

Angra + Kattah + Fall & Bounce par Abigail Darktrisha
Ninkasi, Lyon, le 17/02/2011
Certains parlent ces derniers temps de nostalgie vis-à-vis de Accept et de UDO malgré l'excellente tournée en cours avec le nouveau chanteur. J'appliquerais pour ma part un... La suite

Stygmaiv + Silent Force + Angra par lullaby
Le Splendid à Lille, le 20/03/2002
Que dire ? Je suis une très grande adepte de ANGRA, surtout du groupe avant la venue du nouveau chanteur : Edu, remplaçant de ANDRE MATOS. Pour tout vous dire, j'avais peur du résulat en concert, car mon opinion sur leur dernier album, REBIRTH, est mitigée !!! Rien à voir avec les albums précédents tels que ANGEL'S CRY, HOLY LAND ou FIREWORKS. Mais... La suite

ANGRA par mickyh
Elysée Montmartre à Paris, le 23/02/2007
Angra effectuait à cette occasion son grand retour à Paris et le public a répondu présent. Le concert commença avec l'intro de la symphonie inachevée de Schubert enchaîné avec le titre "Carry On" ; d'entrée le groupe se mit le public dans la poche et cela dura durant deux heures car le groupe fête ses quinze ans de carrière sur cette tournée en... La suite

Le Moulin - Marseille : les dernières chroniques concerts

Massilia Sound System (interview avant leur concert au Moulin) en concert

Massilia Sound System (interview avant leur concert au Moulin) par Cyriiiil & Luciiiie
théâtre du Moulin, Marseille, le 18/11/2022
Ce vendredi soir, après l'école ma sœur (Luciiiie qui est au collège), mon père (Pirlouiiiit), mon autre sœur et moi (Cyriiiil) sommes partis en vélo au Moulin (la... La suite

Massilia Sound System en concert

Massilia Sound System par Philippe
Théatre du Moulin, Marseille, le 18/11/2022
Hein quoi ? Encore eux ? A peine plus d'un an qu'on les avait retrouvés, les Massilia Sound System, et pour une fois c'était d'ailleurs à la campagne, chez nos amis les parpanhàs... La suite

Yann Tiersen + Quinquis en concert

Yann Tiersen + Quinquis par Sami
Le Moulin, Marseille, le 01/10/2022
Il a fallu fouiner dans les archives de ConcertAndCo, pour ma part le dernier concert de Yann Tiersen vu à Marseille date de 2002, au Dock Des Suds, autant dire une éternité.... La suite

Brother Junior / Rival Karma / Film Noir - La Ginguette Sonore en concert

Brother Junior / Rival Karma / Film Noir - La Ginguette Sonore par Kouros Kourosgali
Le Moulin - Marseille, le 20/05/2022
Mon premier est un petit vin blanc aigrelet passablement vert et pas bien cher qu'on venait boire en banlieue parisienne après avoir remonté la chaussée de Mesnil-Montant jusqu'à... La suite