Chronique de Concert
The Mission + The Dead Guitars
Les cinq membres du groupe anglais nous livrent 45 minutes de rock progressif aux accents pop et new wave harponnés par la batterie monstre des Mission rajoutant une sonorité hard qui n'est pas pour déplaire à nos bikers anglais.
Les morceaux sont bien ficelés, réchauffés par un chanteur allègrement transporté dans un monde parallèle ; le Poste à Galène s'agite, le passage à l'acte réussi.
Juste un petit bémol frustré en direction de ce même chanteur qui a nargué toute la salle avec sa clope à la fin du set. Être zicos, ça a du bon..
Après la pause comptoir, la pression monte d'un cran avec l'arrivée de The Mission ,
groupe fondé en 1986 par le guitariste de Sister of Mercy qui reste le seul membre originel des quatre, sorte de Bono aux cheveux rouges et lunettes de soleil, grand supporter de Liverpool et de vin rouge français.
Un petit air introductif qui aurait fait danser Franck Sinatra prépare leur entrée en scène, sobre et peut-être un peu négligée (on regrette le jogging blanc du batteur de ce groupe reconnu pour son esthétisme gothique..).
Les morceaux en forme de rock mélodique aux touches atmosphériques sont des recettes à succès avec paroles reprises en chur, claps-claps endiablés et les briquets allumés des fans conquis. Je me sens presque de trop devant cette déferlante passionnée, mais je fais courageusement front.
Et les bonnes surprises s'enchaînent, entre une reprise des Stooges , une de Neil Young et des paroles empruntées à Patti Smith , ou un son de guitare devenu mélodie de guimbarde planante. Le Poste à Galène pogote et se dandine ; l'on m'explique avec une courtoisie fébrile la discographie du groupe, entre deux roulements magistraux de batterie aux toms clonés.
Deux rappels, anticipés et parfaitement maîtrisés, la même petite musique de comédie musicale histoire de clore le show ; puis les grandes portes s'ouvrent, déversant un flux continu de tympans repus et de sourires conquis longeant l'impressionnant tourbus de ce ‘Farewell Tour'.
Photos Emmy Etié pour Live In Marseille
Critique écrite le 11 février 2008 par odliz'
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