Accueil Chronique de concert The Mission + The Dead Guitars
Jeudi 18 avril 2024 : 6298 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Chronique de Concert

The Mission + The Dead Guitars

Le Poste à Galène, Marseille 7 Février 2008

Critique écrite le par

C'est dans une salle surchauffée mais à l'atmosphère pour une fois respirable garnie de bikers anglais, de metalleux en goguette et de gothiques coque(t)s, que the Dead Guitars entament jovialement leur set parfumé à la bière.



Les cinq membres du groupe anglais nous livrent 45 minutes de rock progressif aux accents pop et new wave harponnés par la batterie monstre des Mission rajoutant une sonorité hard qui n'est pas pour déplaire à nos bikers anglais.



Les morceaux sont bien ficelés, réchauffés par un chanteur allègrement transporté dans un monde parallèle ; le Poste à Galène s'agite, le passage à l'acte réussi.



Juste un petit bémol frustré en direction de ce même chanteur qui a nargué toute la salle avec sa clope à la fin du set. Être zicos, ça a du bon..

Après la pause comptoir, la pression monte d'un cran avec l'arrivée de The Mission ,



groupe fondé en 1986 par le guitariste de Sister of Mercy qui reste le seul membre originel des quatre, sorte de Bono aux cheveux rouges et lunettes de soleil, grand supporter de Liverpool et de vin rouge français.



Un petit air introductif qui aurait fait danser Franck Sinatra prépare leur entrée en scène, sobre et peut-être un peu négligée (on regrette le jogging blanc du batteur de ce groupe reconnu pour son esthétisme gothique..).



Les morceaux en forme de rock mélodique aux touches atmosphériques sont des recettes à succès avec paroles reprises en chœur, claps-claps endiablés et les briquets allumés des fans conquis. Je me sens presque de trop devant cette déferlante passionnée, mais je fais courageusement front.



Et les bonnes surprises s'enchaînent, entre une reprise des Stooges , une de Neil Young et des paroles empruntées à Patti Smith , ou un son de guitare devenu mélodie de guimbarde planante. Le Poste à Galène pogote et se dandine ; l'on m'explique avec une courtoisie fébrile la discographie du groupe, entre deux roulements magistraux de batterie aux toms clonés.



Deux rappels, anticipés et parfaitement maîtrisés, la même petite musique de comédie musicale histoire de clore le show ; puis les grandes portes s'ouvrent, déversant un flux continu de tympans repus et de sourires conquis longeant l'impressionnant tourbus de ce ‘Farewell Tour'.



Photos Emmy Etié pour Live In Marseille

Le Poste à Galène, Marseille : les dernières chroniques concerts

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) en concert

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille , le 20/03/2024
Le festival Avec Le Temps bat son plein avec quelques dates déjà complètes depuis un moment comme Clara Ysé, Maya Kamaty, Fred Nevché et Eddy de pretto, et d'autres très bien... La suite

Raoul Petite + Papa Rooster en concert

Raoul Petite + Papa Rooster par Cyriiiil
Makeda, Marseille, le 09/09/2023
Samedi soir, après une paisible journée, mon père et moi sommes allés au Makeda. J'y étais déjà allé quand ça s'appelait le Poste à Galène (voir chronique par ici) et une autre... La suite

Parade + Fontanarosa en concert

Parade + Fontanarosa par Sami
Makeda, Marseille , le 18/05/2023
Un bon plateau électrique au Makeda avec trois jeunes groupes et une dj, malgré le pont de l'Ascension la salle est bondée, c'est une bonne surprise même s'il y a beaucoup d'invits... La suite

Burning Heads + Karaboudjan + Cheap Entertainment en concert

Burning Heads + Karaboudjan + Cheap Entertainment par Vv
Makéda, Marseille , le 02/02/2023
Le commandant de bord du Karaboujan, qui a remplacé le capitaine Haddock depuis que ce dernier a décidé de se faire anonyme alcoolique, envoie de longs accords courir le long des... La suite