Accueil Chronique de concert Tiken Jah Fakoly
Dimanche 17 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Tiken Jah Fakoly

Tiken Jah Fakoly en concert

Paris Bercy 18 juin 2011

Critique écrite le par



Le 18 juin dernier, s'est déroulé un concert évènement au Palais Omnisports de Paris-Bercy. La "semaine africaine" avait débuté le samedi 11 juin au Stade de France avec 150 artistes (chanteurs connus et méconnus, danseurs, musiciens). Cela s'est poursuivi dans la semaine avec des expos et débats notamment au Quai Branly pour favoriser les échanges entre l'Afrique et la France. Nous voilà donc 7 jours plus tard en guise de conclusion de cette merveilleuse initiative avec Tiken Jah Fakoly la star ivoirienne à Bercy qui pour la 1ère fois investissait l'immense salle du POPB et sa capacité maximum de 17 000 places.



Tiken a plutôt l'habitude de jouer ces dernières années à Paris à la Cigale ou au Zénith avec la mention complet à chaque fois. Alors pourquoi avoir choisi Bercy justement ? Tout simplement parce que Tiken Jah Fakoly a voulu faire de cette date un évènement pour l'Afrique, pour le peuple africain et tous les amoureux de ce merveilleux continent. Seulement ce qui aurait dû être une grande kermesse, une journée extraordinaire s'est terminée par seulement un très beau concert.



Question : L'african Revolution est-elle en marche ?
Réponse : L'artiste tenait à fédérer des associations dans un "Forum Associatif et solidaire". Une idée lumineuse qui permettait d'offrir un lieu d'échanges et de débats et donner envie à certains de sauter le pas du militantisme.



Malheureusement, cela n'a pas fonctionné comme cela aurait dû se passer. Dans la journée, les allées qui accueillaient plus d'une trentaine d'associations étaient plutôt vides. Sur place, à 18 heures, peu de monde devant le POPB et si je devais trouver une explication, c'est dû au manque de communication sur le forum. Je n'ai vu aucune pancarte qui indiquait le lieu d'échange, l'annonce aurait peut être dû être mentionnée sur les affiches du concert. Bref, une déception pour les exposants mais c'est le seul point négatif car la soirée, elle sera une totale réussite.


Il est 20h30, on entre dans cette toujours impressionnante salle de Bercy et ses sièges rouges. Parfait pour accueillir dans quelques minutes, la star de la soirée qui a prévu un show énorme ce soir. La salle est loin d'être pleine mais on est bien 10 000 personnes quand même, ce qui est plutôt bien. L'ambiance est là, l'odeur de la fête bien présente mais c'est clair, la plupart des gens ne sont venus ce jour que pour le concert de Tiken Jah Fakoly.

Le public est plutôt jeune, des blancs, des noirs, du métissage : bref, la France comme elle est aujourd'hui avec cette richesse liée à ces différentes cultures. Il est 20h40, ça démarre en douceur avec un authentique griot qui assure l'ouverture et suivi, quelques minutes après par Tiken Jah qui rentre en scène avec le public qui scande son nom.



Cela démarre fort avec son célèbre Françafrique, histoire de mettre les choses au clair d'entrée. En fond de scène, une immense toile tendue avec l'inscription "African Revolution" se trouve et pour rappel, c'est le nom de son dernier merveilleux album sorti en 2010.
Le son est plutôt bon ce soir ce qui est rarement le cas ici surtout pour les concerts de métal. On en prend plein les yeux et les oreilles car Tiken Jah Fakoly est un homme généreux. Ce soir, c'est la fête à l'Afrique avec les indispensables et efficaces "Coup de Gueule" de l'artiste sous forme de speech applaudis chaleureusement par ses fans.



Pour accompagner sur scène la star Ivoirienne, on trouve un orchestre ce soir et des choristes avec au total une douzaine de personnes sur scène. A un moment, nous verrons même de jolies danseuses qui rajouteront une note supplémentaire à cette nuit spéciale. Les sourires se lient sur les visages de tous, les amoureux s'embrassent, les gens dansent et chantent les paroles par coeur. L'air est quelque peu enfumé mais on respire bien, on voit de partout, c'est le grand kif. Tiken nous propose un best of de ses meilleures chansons et Dieu sait qu'il en a de bonnes chansons, un paquet de classiques même.



Un nombre important d'invités feront leurs apparitions pour interpréter de jolis duos avec Tiken Jah notamment Asa, Soprano, Patrice. Tiken fait bouger les corps. Tiken remue nos coeurs et éveille nos consciences. Le public a vibré totalement grâce à cette sensation de partage qui transpirait de partout et Tiken Jah Fakoly a passé son temps avec la main sur le coeur et ses poings levés en signe de Revolution, d'African Revolution.

"Arrêtez de mendier, prenez votre vie en main, reprenez les rênes, le contrôle". "Apprenez, étudiez, créons des écoles, éduquons-nous, emmagasinons du savoir" Voilà ce qu'a pu dire ce soir entre autres, l'artiste a son public qui ne veut plus que les africains fassent la mendicité.



Les écoles, justement parlons-en. 1€ par billet vendu a été reversé à l'association "un concert, une école" crée par Tiken Jah en 1997.
Il a réussi brillamment en ce samedi soir à nous rassembler autour des valeurs qu'il défend. Je lui tire donc un immense coup de chapeau pour ce qu'il a mis en place cette semaine, pour ce concert, pour cette fête qu'il nous a proposée. Dommage, seulement que le côté humanitaire d'avant concert n'ait pas pris mais il a malgré tout fait tomber de la plus belle des manières les frontières le temps d'un concert. Il est bientôt minuit, après plus de 2h30 de musique, on ressort avec des envies d'ailleurs plein le coeur.

Plus rien ne m'étonne...



Pour Marielle

Remerciements à Franck Haudrechy, à découvrir ses merveilleuses photos
sur https://www.photosonore.com, Henry schmidt www.iwelcometv.com

Tiken Jah Fakoly : les dernières chroniques concerts

Tiken Jah Fakoly + Mo'Kalamity en concert

Tiken Jah Fakoly + Mo'Kalamity par Lebonair
Elysée Montmartre - Paris , le 15/11/2019
Pour son retour à Paris, Tiken Jah Fakoly a déposé ses valises à L'Elysée Montmartre pour deux concerts les jeudi 14 et vendredi 15 novembre. Cela faisait 15 ans que l'immense... La suite

Tiken Jah Fakoly en concert

Tiken Jah Fakoly par lol
Elysée Montmartre, Paris, le 14/11/2019
Après Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly est le deuxième évangéliste du reggae africain, qui est plus rythmé, plus dansant, plus joyeux que le reggae roots jamaïcain. Il ressemble... La suite

Triggerfinger + Tiken Jah Fakoly (Fête de de l'Humanité 2015) en concert

Triggerfinger + Tiken Jah Fakoly (Fête de de l'Humanité 2015) par Lebonair
Parc départemental Georges Valbon La Courneuve, le 12/09/2015
Rendez-vous incontournable de la rentrée, La Fête de l'Humanité s'est déroulée le week-end dernier au Parc Départemental de la Courneuve (93) à quelques encablures de Paris.... La suite

Tiken Jah Fakoly (feat. Patrice et Nneka) en concert

Tiken Jah Fakoly (feat. Patrice et Nneka) par Lebonair
Le Zénith de Paris, le 29/04/2015
Je n'ai pas revu Tiken Jah Fakoly sur scène depuis près de 4 ans et son concert à Paris-Bercy devant 10 000 personnes. Je me souviens de cette fête remarquable qu'il avait... La suite

Paris Bercy : les dernières chroniques concerts

Jonas Brothers (Happiness Begins Tour) en concert

Jonas Brothers (Happiness Begins Tour) par Florentine Pautet
AccorHotels Arena, Paris, le 22/02/2020
Dix ans. C'est le temps qu'il aura fallu aux Jonas Brothers avant de revenir en France. Et cette fois-ci, c'est bien dans un Bercy archi complet que les frères se produisent. Très... La suite

Suprême NTM en concert

Suprême NTM par Electric Eye
Accorhotels Arena, Paris, le 23/11/2019
Une fois n'est pas coutume, cette chronique est rédigée en français. Parce que Suprême NTM est un produit de son environnement et de son époque. Ce qui veut dire que si vous... La suite

Orelsan (featuring Damso, Gringe, Vald et Ibeyi) en concert

Orelsan (featuring Damso, Gringe, Vald et Ibeyi) par ag
AccorHotels Arena, Paris, le 06/12/2018
Dans le public parisien, l'excitation était à son comble pour ce dernier concert d'Orelsan qui a clôturé la tournée "La fête est finie" à Bercy le 6 décembre dernier. Avec ce... La suite

U2 (eXPERIENCE + iNNOCENCE Tour 2018) en concert

U2 (eXPERIENCE + iNNOCENCE Tour 2018) par Lebonair
AccorHotels Arena - Paris, le 12/09/2018
Pour certains d'entre nous, les Irlandais de U2 représentent le plus grand groupe de rock au monde... Pour d'autres au contraire, Bono and co sont devenue une machine à fric... La suite