Accueil Chronique de concert Tonton Paulo et Cousin Richo
Mercredi 23 septembre 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Tonton Paulo et Cousin Richo

Tonton Paulo et Cousin Richo en concert

Marché bio La roche sur Yon 28 Avril 2019

Critique écrite le par

Un dimanche matin à la Roche sur Yon, que pouvons nous faire ?
Tout simplement un petit tour au Marché Bio, dans le vieux quartier Place de la vieille horloge. D'autant plus que ce matin deux compères vont animer cette jolie matinée d'avril ; Cousin Richo et Tonton Paulo.

La ville de la Roche sur Yon organise tout les dimanches matins sur cette place le Marché Bio de 8h à 13h.
S'y rassemblent les producteurs et artisans locaux qui répondent aux critères biologiques et/ou de l'agriculture durable ou signataire de la Charte "exploitation atypique".
J'y vois un Richo solaire et un Paulo lumineux.
Ils alternent les compos reggae pour Richo et blues pour Paulo. Un mélange qui fonctionne.



Tout simplement parce que leurs intentions sont les mêmes ; égayer ce dimanche grisâtre, partager leur passion musicale, faire vibrer les visiteurs qui pour certains ont du mal à émerger de leur soirée de la veille.

Ça fait son effet, les personnes installées en terrasse, ont les genoux qui se trémoussent. J'observe le producteur de miel, petit monsieur avec son chapeau, qui bat la mesure avec son pied, le jeune vendeur de légumes remue en rythme tout en faisant ses petites affaires.

Un verre à boire ? Laissez vous guider par ce jeune homme qui vous conseillera sur les vins locaux et bières locales à des tarifs tout à fait abordables... Vous avez aussi la possibilité de déguster un bon café.



Paulo et Richo enchaînent les chansons, guitare à la main, melodica ; et harmonica en plus pour Paulo ; ils irradient une belle énergie qui donne la pêche un dimanche matin. Solidarité, partage et amour des uns pour les autres sont les thèmes que les deux compagnons nous exposent.
C'est beau, c'est joli, c'est léger, ça fait du bien aux oreilles et réchauffe le cœur.



C'est un partage de pratique musicale également ce matin, Nico, le vendeur de légumes et plants Bios vient prendre la guitare prêtée par Tonton Paulo et accompagne Cousin Richo sur une de ses compositions.
Le partage continue lorsque le traiteur juste à côté du barnum musical offre un samoussa à son camarade de marché. Une ambiance amicale et chaleureuse règne sur ce petit marché ce matin grâce à nos deux compagnons, malgré une petite pluie qui s'invite quelques minutes.
Cela n'effraie pas les visiteurs dominicaux, la musique est bonne, pourquoi partir ? Ce ne sont pas quelques gouttes d'eau qui vont plomber ce magnifique moment.



D'autant plus que les deux acolytes nous offrent une sublime reprise Aznavourienne à la sauce reggae ; "Emmenez-moi"! Les dominicaux fredonnent le temps de la chanson. Richo et Paulo reçoivent ensuite les applaudissement du public mais aussi des commerçants.

Lors du démontage, les personnes viennent remercier cette belle équipe. Il en va du passant au producteur de miel. Ce matin ce que nous ont proposé les deux artistes à réussi à faire s'unir les gens peu importe leur âge.
Leur musique à offert aux gens un moyen de s'interpeller, de se parler, de faire connaissance aussi pour certains.



Quelle excellente idée de la Ville de la Roche-sur- yon de programmer un concert lors du Marché Bio. Ça apporte un réel plus, les gens ont bien envie de profiter et de prendre le temps.
J'ai hâte de revoir Tonton Paulo et Cousin Richo, mais je sais aussi qu'ils peuvent aussi nous proposer des prestations différentes chacun de leur côté.
Richo joue au sein de Route Sans Frontière et membre actif du Collectif D'sibel qui promet.
Paulo lui, propose des prestations en solo ou avec d'autres formations, l'adaptabilité est une de ses forces.



Clichés avec les moyens du bord : Bertrand Mariette Photo

Route Sans Frontière : les dernières chroniques concerts

Interview de Route Sans Frontière en concert

Interview de Route Sans Frontière par Berclic
Les Lucs sur Boulogne, le 08/05/2020
Interview "Stay Cosy" de Route sans frontière, par Bertrand Mariette pour Concertandco, le 8 Mai 2020. Montage et animation par Simon Chabot. Route sans frontière c'est... La suite

Rastas du coeur, Dia Metiss, Route sans Frontiere, Kick Faya, Frouss, Faya Liberty Sound, Freedom mission, Bob Masta, Neka de la Muerte, Neknek, Puppa Nadem en concert

Rastas du coeur, Dia Metiss, Route sans Frontiere, Kick Faya, Frouss, Faya Liberty Sound, Freedom mission, Bob Masta, Neka de la Muerte, Neknek, Puppa Nadem par Berclic
45 tours Saint Hilaire de Riez, le 22/06/2019
Les Rastas du cœur posent leurs valises à Saint Hilaire de Riez ce Samedi soir. Au programme chargé, des artistes du cru et de l'Ouest plus largement. La salle du 45 tours,... La suite

Matjé, Route sans frontière, T Roots & the band, Margot Solo, Ras Romain, Selecta Sebx, Compagnie papantin en concert

Matjé, Route sans frontière, T Roots & the band, Margot Solo, Ras Romain, Selecta Sebx, Compagnie papantin par Berclic
Yellow Circus Venansault, le 08/06/2019
Juin 2019, quoi de neuf ? Après un hiver et un printemps plutôt morose de manière générale, les quelques week-ends précédents nous ont fait miroité un retour du soleil bien jaune... La suite