Accueil Chronique de concert Turzi
Vendredi 15 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Turzi

Turzi  en concert

Point Ephémère Paris 23 mai 2009

Critique écrite le par



Réveillez vous !!!!! On entend d'avantage parler de Paris pour sa scène de baby rocker que pour sa scène psyché, kraut, technoide. C'est bien dommage !!!!
En effet, un michrocosme de groupes porté par un micro buzz you tube et myspace rassemblent de plus en plus de public et pondent des albums et des singles proprement ahurissants !!!!

Ces groupes s'appellent Zombie Zombie, Aeroplanes, Acqua nebula oscilator, Johachim ....et les labels se nomment Versatile ou pan européan recording. La figure tutélaire de cette scène est le groupe TURZI (du nom de son leader).
Après un très bon premier album intitulé A ou le groupe s'offrait meme le privilège de revisiter ennio moricone et sa Bo du clan des siciliens à la manière des stooges, Turzi présentait au point éphémère son album à venir, (septembre prochain) qui logiquement s'appellera B.

Apres une première partie assurée par les Aeroplanes qui proposent probablement ce qui se fait de mieux en France en musique éléctronique en ce moment, Turzi a livré une prestation énormissime avec une qualité sonore fabuleuse.
Ce groupe a probablement réussit à trouver une formule magique qui récupère ce qu'il y a de mieux chez Hawkwind (periode in search of space), Pink Floyd, Neu!!, Can, Sonic Youth, My Bloody Valentine, Velvet Underground, Kraftwerk portée par des guitares stoogiennes et des riffs que n'aurait pas dédaigné le sabbath periode iron man.
De plus on peut aussi percevoir ici et là une pointe de Francois de Roubaix et un zest de Jean Michel Jarre période oxygène.
Loin d'être des clones, Turzi arrive à donner à ce patchwork d'influences une vrai modernité une singularité et une maturité phénoménale.

On se demande forcement pourquoi Turzi en est encore à jouer dans des salles comme le point éphémère alors que des groupes comme Air et Archive remplissent des zenith.
Ils sont probablement tombé à une époque trop mercantile ou leur musique psyché, dark pourrait être une prise de risque pour une major?
C'est dommage car le potentiel de ce groupe est considérable puisqu'il pourrait mettre d'accord une grande partie des fans des groupes dont il semble détenir l'héritage (voir au dessus).
Ils se contentent de vivre et faire leur musique en artisan meme s'ils ont su séduire un public assez fidèle qui leur donne l'occasion de tourner en Europe et aux USA dans tout un tas de festival psyché.
Le concert du point éphémère était tonitruant, captivant, planant , hypnotique . Bref tout ce que l'on attend d'un concert de Rock.
Bien sur, il aurait pu être un peu plus long et théâtral, bien sur les intermèdes entre les chansons pourraient être optimisés.
Mais bon dieu , que c'était bien !!!
Grand dieu que l'album B va être ma priorité musicale de la rentrée !!!

On a la sensation d'être un privilégié qui assiste aux premières heures d'un groupe immense . C'est dire si je vais y retourner, et encourager des gens à me suivre.
Clairement, c'est ce que l'underground peut offrir de meilleur .
Courrez voir Turzi et laisser vous emporter, c'est du lourd !!!

Turzi : les dernières chroniques concerts

Turzi en concert

Turzi par lol
New Morning, Paris, le 18/03/2015
Le New Morning accueillait le versaillais Romain Turzi et son groupe pour fêter la sortie de con nouvel album : "C". Turzi est un artiste du label Record Makers fondé par les... La suite

Turzi + Los Chicros + Zombie Zombie en concert

Turzi + Los Chicros + Zombie Zombie par Philippe
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 13/03/2010
On s'est arraché de la table d'un bon repas et bougé du vélo pour arriver presque à l'heure au concert fort attendu de ce soir, et on se trouve face à une double surprise :... La suite

Turzi + S. C. U. M. + Etienne Jaumet + Koudlam en concert

Turzi + S. C. U. M. + Etienne Jaumet + Koudlam par Pierre Andrieu
Elysée-Montmartre, Paris, le 29/10/2009
Les Français de Turzi conviaient leurs amis et leur public pour une release party de l'album B à l'Elysée-Montmartre à Paris, le jeudi 29 octobre 2009... Au programme, des dj... La suite

Turzi + Château Marmont en concert

Turzi + Château Marmont par lol
Nouveau Casino Paris, le 06/07/2009
On avait laissé Turzi il y a quelques semaines de cela au Point éphémère. Ce jour là, les Parisiens avaient livré une prestation ahurissante, clairement une des grosses claques de... La suite

Point Ephémère Paris : les dernières chroniques concerts

G Love + Thisis Redeye en concert

G Love + Thisis Redeye par Samuel C
Le Point Éphémère - Paris, le 24/10/2019
Mais quelle claque ce concert de G Love ! Face à 150 privilégiés, Garrett Dutton a complètement retourné le Point Éphémère. Arrivant discrètement après une agréable première partie... La suite

Albert Hammond Jr. en concert

Albert Hammond Jr. par Samuel C
Le Point Éphémère - Paris, le 27/02/2018
Pas de première partie pour Albert Hammond Jr, on entre directement dans le vif du sujet à 21h15. La géniale petite salle du quai de Valmy est pleine : avec certainement... La suite

Legendary Tigerman en concert

Legendary Tigerman par Samuel C
Le Point Éphémère - Paris, le 29/01/2018
Paulo Furtado est le Legendary Tigerman. Il est vain désormais de le comparer avec qui que ce soit, il a ses influences (et elles sont sacrément bonnes) et chacun les devine... La suite

Starcrawler en concert

Starcrawler par Samuel C
Le Point Éphémère - Paris, le 23/01/2018
Les très jeunes membres de Starcrawler en sont à leur 3ème passage parisien, après "Les Inrocks les Bains" en octobre et l'enregistrement de "L'Album de la semaine" fin 2017.... La suite