Accueil Chronique de concert Vincent Delerm + Jackie-O Motherfucker (Printemps de Bourges 2003)
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Chronique de Concert

Vincent Delerm + Jackie-O Motherfucker (Printemps de Bourges 2003)

La Hune, Bourges 24 avril 2003

Critique écrite le par



Cette affiche, très prometteuse a priori, sentait tout de même un peu le souffre ! Il est clair que Jackie-O Motherfucker et Vincent Delerm ne s'adressent pas exactement au même public...
Il a fallu très peu de temps pour s'apercevoir du manque de patience et d'ouverture d'esprit du grand public. Surpris par la musique expérimentale de JOMF, les gens se mettent à applaudir ironiquement pour signifier aux américains que leurs morceaux sont trop longs. Certains, plus "courageux", se lancent même dans des sifflets excessivement intelligents. Ce genre de comportement est bien évidemment affligeant, il est surtout révélateur de l'état d'esprit étriqué d'une bonne partie des spectateurs qui veulent voir "la vedette" et rien d'autre. On leur signalera que Vincent Delerm a commencé aussi en faisant des premières parties...



La musique de JOMF est difficile d'accès mais, si on lui laisse le temps, elle se révèle fascinante. Les morceaux de ces défricheurs sonores commencent souvent comme des comptines folk/blues traditionnelles avant de se transformer progressivement en de lentes complaintes soniques et incantatoires. Des voix parlées distordues surfent sur un magma sonore en perpétuelle évolution. Dans ces conditions assez "free", les morceaux dépassent allègrement le quart d'heure. Il est conseillé de ne pas attendre le traditionnel enchaînement "couplet, pont, refrain" sous peine d'être gravement déçu ! Le seul élément "classique" : la batterie très jazz ; tous les autres instruments (guitares, violon, platines... ) sont détournés de leur utilisation première et produisent des sons extraterrestres.



Pour pleinement apprécier la musique de Jackie-O Motherfucker, il faut pouvoir s'immerger totalement dans ses méandres, ce qui peut s'avérer délicat avec le comportement bruyant d'une partie du public. Ce concert donne envie de revoir ce groupe dans une atmosphère plus propice à l'écoute.



Après de longues séances de "Vincent ! Vincent !", la star de la chanson française 2003 apparaît enfin, fidèle à son personnage créé pour la scène : voûté et gêné... Comme à l'opéra de Clermont-Ferrand en novembre 2002, le spectacle de Vincent Delerm, très bien rodé, a enchanté le public.



En fin observateur de la vie quotidienne de Monsieur Tout-le-Monde, le jeune homme tiré à quatre épingles écrit des chansons qui parlent instantanément aux gens. Le Monsieur sait émouvoir et faire rire avec des petites histoires de la vie courante : les personnes qui utilisent des bonnets de bains, qui choisissent "Allemand première langue", qui vont au festival d'Avignon ou qui essaient de se trouver des points communs à tout prix pour rencontrer l'âme sœur...
En plus de son talent pour écrire des morceaux, Vincent Delerm possède un don pour jouer ses chansons comme s'il était au théâtre. Avec une facilité déconcertante, il se glisse dans la peau de ses personnages. En restant deux heures durant derrière son piano, il réussit malgré tout à transporter de joie une salle entière en glissant de nombreuses chansons inédites entre les désormais "classiques" de son premier disque.
Après de nombreux rappels enthousiastes, Vincent Delerm regagne les loges sous les vivas de la foule. On attend impatiemment la suite de sa carrière !


A lire également : un entretien avec Vincent Delerm, les critiques des disques de Vincent Delerm, une chronique du concert du 18 novembre 2002 à Clermont-Fd.


Sites Internet : www.vincentdelerm.com, www.totoutard.com.


(Photo Flore-Anne Roth)

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