Chronique de Concert
Voyou + Choses Sauvages (Festival Avec Le Temps)
Exit donc le Poste à Galène, place au Makeda et sa devanture et ses murs bleu clair, on espère vraiment que le lieu nous proposera des concerts séduisants car le lieu l'est toujours.
On était prévenus de cet horaire inhabituel (18h) mais on arrive quand même un peu en retard, blocages en centre ville par les gilets jaunes oblige.
Heureusement l'énergie des Canadiens nous happe dès les premières minutes, d'autant que si on connait l'album de Voyou on n'avait pas entendu celui des Choses Sauvages et ce fut une excellente surprise.
Ils sont une demi douzaine sur la petite scène du Makeda et nous balance un rock fiévreux, dansant et enthousiasmant avec un chanteur très charismatique et qui est aussi à l'aise au micro qu'avec une flûte, qui n'hésitera pas à finir par terre ou dans la fosse pour le plus grand plaisir des premiers rangs essentiellement de jeunes spectatrices.
Découvrir des tubes potentiels comme "Damocles" ou "Superstitions" en live, sans a priori, est un plaisir simple et direct, d'autant que le disque, à la production un peu sage, ne rend pas vraiment justice à la performance de ce soir.
Beaucoup aimé les lignes de basse disco très Chic, des guitares proches de groupes récents comme The Rapture ou Chk Chk Chk (toutes proportions gardées mais l'esprit y est) qu'on entend pas tant que ça chez les groupes francophones.

Vers la fin du set, une invitée surprise vient rajouter un coté épique supplémentaire avec Lydia Kepinski deux jours après un showcase au Cabaret Aleatoire qu'on redécouvrait également pour autres choses que des djs.
Une bonne pioche des programmateurs du festival.
J'avais déjà croisé Voyou l'an dernier à l'Epicerie Moderne en première partie des infatigables Kid Francescoli, mais raté à Marseille au festival Etang D'Arts.
Depuis de clips colorés en duo avec l'inénarrable Yelle, il y a un long format "Les bruits de la ville" que le chanteur vient présenter avec un vrai groupe et deux choristes pour la touche girly.
Pas aussi physique que la première partie mais le concert était tout aussi sautillant, avec un jeune homme qui bouge sans arrêt et dont la ressemblance avec Guillaume Dufy amusera les footeux, et le look à peu près tout le reste du public.
Il ose également les couleurs chamarrées pour la décoration avec une espèce de jungle de bande dessinée qui recouvre les claviers et la batterie.
Sa pop est parfois un peu trop second degré pour vraiment captiver à tous les coups, mais ses petites histoires parfois bien cocasses (l'entêtant "Les trois loubards") s'écoutent avec un certain plaisir coupable.

Bien aimé la palette de sonorités et d'instruments (Trompette, Saxophone, Congas) et son groove bien exécuté, les petites anecdotes entre les morceaux et la complicité avec le public qui semble déjà bien connaitre certains de ces hymnes de poche, notamment sur des titres hors album sortis sur un EP l'an dernier.
On attend la suite avec curiosité et passe un bon début de soirée à défaut de nuit de folie.

Critique écrite le 28 mars 2019 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Festival Avec Le Temps : les dernières chroniques concerts

Bertrand Belin + Chateau Forte (Festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 18/03/2023
Cette année j'ai vu le moment où je n'allais assisté à aucun concert du pourtant très riche et varié festival Avec le Temps. Pas mal de trucs que j'aurais bien aimé découvrir... La suite

La Femme + Lulu Van Trapp (Festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 10/03/2022
Ce soir je m'étais fait un gros programme pas très réaliste pour être honnête puisque parmi tout ce qui était proposé j'avais jeté mon dévolu sur Popopop duo au théâtre du... La suite

Catastrophe (Festival Avec Le Temps 2021) par Lb Photographie
Le ZEF - Marseille, le 18/06/2021
Fini le confinement, oublié le masque, adieu le couvre-feu... Retour à la vie ? Pas tout à fait. La réalité est moins heureuse : les masques sont toujours là, la jauge réduite... La suite

Brigitte Fontaine (Festival Avec le Temps) par G Borgogno
théâtre du Merlan, Zef - Marseille, le 11/03/2020
Brigitte Fontaine est une légende. Vivante. Une inclassable. Une iconoclaste, selon l'expression consacrée et la concernant justifiée, de la chanson française. Elle a tout fait... La suite
Le Makeda, Marseille : les dernières chroniques concerts

Parade + Fontanarosa par Sami
Makeda, Marseille , le 18/05/2023
Un bon plateau électrique au Makeda avec trois jeunes groupes et une dj, malgré le pont de l'Ascension la salle est bondée, c'est une bonne surprise même s'il y a beaucoup d'invits... La suite

Burning Heads + Karaboudjan + Cheap Entertainment par Vv
Makéda, Marseille , le 02/02/2023
Le commandant de bord du Karaboujan, qui a remplacé le capitaine Haddock depuis que ce dernier a décidé de se faire anonyme alcoolique, envoie de longs accords courir le long des... La suite

De la Crau + F.U.R par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/10/2022
Tout juste échappés du C4 ou le concert de See Night vient de finir, nous arrivons au Makeda au moment où le premier groupe de la soirée vient de finir. Le Pinguin qui est parti... La suite
Pauline Croze + Louise Osman par Sami
Makeda, Marseille , le 14/10/2022
Et de trois pour Pauline Croze, après deux passages remarqués, 2006 à l'Espace Julien puis en solo 2014 à l'Eolienne. Pour le concert de ce soir il aura fallu attendre deux reports... La suite