Accueil Chronique de concert Voyou + Choses Sauvages (Festival Avec Le Temps)
Vendredi 1er juillet 2022 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Voyou + Choses Sauvages (Festival Avec Le Temps)

Voyou + Choses Sauvages (Festival Avec Le Temps) en concert

Le Makeda, Marseille 16 Mars 2019

Critique écrite le par

Après Flavien Berger et Malik Djoudi hier dans une salle pleine à craquer, cette affiche découverte programmée en fin d'après midi n'affiche pas complète cette fois, mais ça fait plaisir de retrouver la rue Ferrari qu'on avait délaissée à regrets depuis pas mal d'années.



Exit donc le Poste à Galène, place au Makeda et sa devanture et ses murs bleu clair, on espère vraiment que le lieu nous proposera des concerts séduisants car le lieu l'est toujours.

On était prévenus de cet horaire inhabituel (18h) mais on arrive quand même un peu en retard, blocages en centre ville par les gilets jaunes oblige.



Heureusement l'énergie des Canadiens nous happe dès les premières minutes, d'autant que si on connait l'album de Voyou on n'avait pas entendu celui des Choses Sauvages et ce fut une excellente surprise.

Ils sont une demi douzaine sur la petite scène du Makeda et nous balance un rock fiévreux, dansant et enthousiasmant avec un chanteur très charismatique et qui est aussi à l'aise au micro qu'avec une flûte, qui n'hésitera pas à finir par terre ou dans la fosse pour le plus grand plaisir des premiers rangs essentiellement de jeunes spectatrices.



Découvrir des tubes potentiels comme "Damocles" ou "Superstitions" en live, sans a priori, est un plaisir simple et direct, d'autant que le disque, à la production un peu sage, ne rend pas vraiment justice à la performance de ce soir.

Beaucoup aimé les lignes de basse disco très Chic, des guitares proches de groupes récents comme The Rapture ou Chk Chk Chk (toutes proportions gardées mais l'esprit y est) qu'on entend pas tant que ça chez les groupes francophones.



Vers la fin du set, une invitée surprise vient rajouter un coté épique supplémentaire avec Lydia Kepinski deux jours après un showcase au Cabaret Aleatoire qu'on redécouvrait également pour autres choses que des djs.

Une bonne pioche des programmateurs du festival.



J'avais déjà croisé Voyou l'an dernier à l'Epicerie Moderne en première partie des infatigables Kid Francescoli, mais raté à Marseille au festival Etang D'Arts.

Depuis de clips colorés en duo avec l'inénarrable Yelle, il y a un long format "Les bruits de la ville" que le chanteur vient présenter avec un vrai groupe et deux choristes pour la touche girly.



Pas aussi physique que la première partie mais le concert était tout aussi sautillant, avec un jeune homme qui bouge sans arrêt et dont la ressemblance avec Guillaume Dufy amusera les footeux, et le look à peu près tout le reste du public.



Il ose également les couleurs chamarrées pour la décoration avec une espèce de jungle de bande dessinée qui recouvre les claviers et la batterie.

Sa pop est parfois un peu trop second degré pour vraiment captiver à tous les coups, mais ses petites histoires parfois bien cocasses (l'entêtant "Les trois loubards") s'écoutent avec un certain plaisir coupable.



Bien aimé la palette de sonorités et d'instruments (Trompette, Saxophone, Congas) et son groove bien exécuté, les petites anecdotes entre les morceaux et la complicité avec le public qui semble déjà bien connaitre certains de ces hymnes de poche, notamment sur des titres hors album sortis sur un EP l'an dernier.

On attend la suite avec curiosité et passe un bon début de soirée à défaut de nuit de folie.

Festival Avec Le Temps : les dernières chroniques concerts

La Femme + Lulu Van Trapp (Festival Avec le Temps) en concert

La Femme + Lulu Van Trapp (Festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 10/03/2022
Ce soir je m'étais fait un gros programme pas très réaliste pour être honnête puisque parmi tout ce qui était proposé j'avais jeté mon dévolu sur Popopop duo au théâtre du... La suite

Catastrophe (Festival Avec Le Temps 2021) en concert

Catastrophe (Festival Avec Le Temps 2021) par Lb Photographie
Le ZEF - Marseille, le 18/06/2021
Fini le confinement, oublié le masque, adieu le couvre-feu... Retour à la vie ? Pas tout à fait. La réalité est moins heureuse : les masques sont toujours là, la jauge réduite... La suite

Brigitte Fontaine (Festival Avec le Temps) en concert

Brigitte Fontaine (Festival Avec le Temps) par G Borgogno
théâtre du Merlan, Zef - Marseille, le 11/03/2020
Brigitte Fontaine est une légende. Vivante. Une inclassable. Une iconoclaste, selon l'expression consacrée et la concernant justifiée, de la chanson française. Elle a tout fait... La suite

Iraka & Dario (festival Avec le Temps) en concert

Iraka & Dario (festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 16/03/2019
Dans le cadre du parcours chanson qui accompagne le festival Avec le Temps (cette série de mini concert /showcases gratuits dans des lieux différents),Iraka était programmé 2... La suite

Le Makeda, Marseille : les dernières chroniques concerts

Gonthier en concert

Gonthier par Sami
Makeda, Marseille , le 25/05/2022
Malgré une programmation parfois dans mes gouts je n'avais pas mis les pieds au Makeda depuis la réouverture des salles d'ici. Et ça fait encore plus longtemps que l'artiste... La suite

Ifriqiyya Electrique en concert

Ifriqiyya Electrique par Agent Massy
makeda marseille, le 13/03/2022
Ifriqiyya Electrique est assez bien décrit dans la rubrique presse de son site internet : " pour avoir une idée de ce qu'est le groupe Ifriqiyya Electrique, il faut imaginer... La suite

La Rue Ketanou feat. Chichi & Banane, Gari Greu, Blu, Bast en concert

La Rue Ketanou feat. Chichi & Banane, Gari Greu, Blu, Bast par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 13/03/2022
Je ne sais pas pour quelle raison mais dans ma tête ce concert, prévu et annoncé de longue date, n'avait lieu que dimanche prochain. Aussi pour être honnête, quand j'ai réalisé que... La suite

BelpheGorz (Closer Records Nite) en concert

BelpheGorz (Closer Records Nite) par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille , le 04/12/2021
Ily a encore quelques années je vous aurait raconté crânement le concert de John Massa au Roll'Studio, celui de Catalogue + Mata Hari + SoVox au Molotov, celui de Ottilie B à la... La suite