Chronique de Concert
Voyou + Choses Sauvages (Festival Avec Le Temps)
Exit donc le Poste à Galène, place au Makeda et sa devanture et ses murs bleu clair, on espère vraiment que le lieu nous proposera des concerts séduisants car le lieu l'est toujours.
On était prévenus de cet horaire inhabituel (18h) mais on arrive quand même un peu en retard, blocages en centre ville par les gilets jaunes oblige.
Heureusement l'énergie des Canadiens nous happe dès les premières minutes, d'autant que si on connait l'album de Voyou on n'avait pas entendu celui des Choses Sauvages et ce fut une excellente surprise.
Ils sont une demi douzaine sur la petite scène du Makeda et nous balance un rock fiévreux, dansant et enthousiasmant avec un chanteur très charismatique et qui est aussi à l'aise au micro qu'avec une flûte, qui n'hésitera pas à finir par terre ou dans la fosse pour le plus grand plaisir des premiers rangs essentiellement de jeunes spectatrices.
Découvrir des tubes potentiels comme "Damocles" ou "Superstitions" en live, sans a priori, est un plaisir simple et direct, d'autant que le disque, à la production un peu sage, ne rend pas vraiment justice à la performance de ce soir.
Beaucoup aimé les lignes de basse disco très Chic, des guitares proches de groupes récents comme The Rapture ou Chk Chk Chk (toutes proportions gardées mais l'esprit y est) qu'on entend pas tant que ça chez les groupes francophones.

Vers la fin du set, une invitée surprise vient rajouter un coté épique supplémentaire avec Lydia Kepinski deux jours après un showcase au Cabaret Aleatoire qu'on redécouvrait également pour autres choses que des djs.
Une bonne pioche des programmateurs du festival.
J'avais déjà croisé Voyou l'an dernier à l'Epicerie Moderne en première partie des infatigables Kid Francescoli, mais raté à Marseille au festival Etang D'Arts.
Depuis de clips colorés en duo avec l'inénarrable Yelle, il y a un long format "Les bruits de la ville" que le chanteur vient présenter avec un vrai groupe et deux choristes pour la touche girly.
Pas aussi physique que la première partie mais le concert était tout aussi sautillant, avec un jeune homme qui bouge sans arrêt et dont la ressemblance avec Guillaume Dufy amusera les footeux, et le look à peu près tout le reste du public.
Il ose également les couleurs chamarrées pour la décoration avec une espèce de jungle de bande dessinée qui recouvre les claviers et la batterie.
Sa pop est parfois un peu trop second degré pour vraiment captiver à tous les coups, mais ses petites histoires parfois bien cocasses (l'entêtant "Les trois loubards") s'écoutent avec un certain plaisir coupable.

Bien aimé la palette de sonorités et d'instruments (Trompette, Saxophone, Congas) et son groove bien exécuté, les petites anecdotes entre les morceaux et la complicité avec le public qui semble déjà bien connaitre certains de ces hymnes de poche, notamment sur des titres hors album sortis sur un EP l'an dernier.
On attend la suite avec curiosité et passe un bon début de soirée à défaut de nuit de folie.
Critique écrite le 28 mars 2019 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Festival Avec Le Temps : les dernières chroniques concerts

La Flemme + DVTR (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille, le 12/03/2026
Pour notre passage annuel au festival Avec Le Temps on n'a pas choisi une des rares soirées à ne pas être complète (comme Oxmo Puccino, MPL ou Bertrand Belin) mais... La suite

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 22/03/2024
Ben merde alors. Dionysos va sur ses 30 ans ?! Avouons qu'on l'a pas vu venir, et d'autant moins qu'on a un peu perdu de vue ce groupe depuis une bonne décennie. Ce n'est pourtant... La suite
Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille , le 20/03/2024
Le festival Avec Le Temps bat son plein avec quelques dates déjà complètes depuis un moment comme Clara Ysé, Maya Kamaty, Fred Nevché et Eddy de pretto, et d'autres très bien... La suite

Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite
Voyou : les dernières chroniques concerts

Gaye Su Akyol + La Femme + Voyou + De La Crau + Patrice (Fiesta Des Suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 05/10/2023
Pour cette première soirée, la Fiesta propose une programmation plutôt variée et rassembleuse avec pour la plupart des artistes de retours davantage que des découvertes,... La suite
Le Makeda, Marseille : les dernières chroniques concerts

Jules Henriel / Dynamite Shakers par Kouros
Le Makeda - Marseille, le 18/04/2026
En 2008, je narrai sur ce portail (voir chronique par ici) la venue des chicagoans de Madina Lake au Poste à Galène, en m'efforçant de restituer l'étrange collusion entre un... La suite

Crache + Slift par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 26/03/2026
Si guillaume ne m'en avait pas reparlé en venant chercher des bottes en caoutchouc le dimanche précédent j'aurais probablement oublié d'y aller. Ça aurait été dommage car... La suite

La Flemme + DVTR (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille, le 12/03/2026
Pour notre passage annuel au festival Avec Le Temps on n'a pas choisi une des rares soirées à ne pas être complète (comme Oxmo Puccino, MPL ou Bertrand Belin) mais... La suite

Angine de Poitrine par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 20/02/2026
Après Télécastré qui affichait quasiment complet au Lollipop (voir chronique par ici) je me dépêche craignant que le concert ait commencé à l'heure annoncée (20h) je suis... La suite





