Chronique de Concert
Zaho De Sagazan

Depuis l'an dernier ces soirées à thème un peu victimes de leur succès sont devenues payantes, mais à 5 euros pour cette artiste en vogue et une bonne dj ensuite ça reste très abordable.
D'autant vu que la notoriété grandissante de la demoiselle, il faudra sans doute débourser 4 fois plus cher pour la (re)voir, sans doute au Silo ou à l'Espace Julien l'an prochain.

Notoriété assez soudaine car si les gens du milieu la suivent depuis deux ans avec le superbe "Suffisament" (hélas pas joué ce soir), la sortie de l'album au printemps sera l'occasion d'une promo XXL assez disproportionnée.
Une de Télérama, passage à "Quotidien", rotation lourde sur France Inter et même une page wikipedia où on comprend qu'elle est bien née et bien entourée.
L'album, assez décevant pour ma part, a fait sensation (dans le top 10 ventes, habituellement trusté par les rappeurs du moment) et l'auteure est programmée dans des dizaines de festivals.

La soirée affiche complet mais contrairement à d'autres la jauge raisonnable permet de la voir dans de bonnes conditions.
Autant "La symphonie des éclairs" ne pas autant accroché que les premiers titres dévoilés, autant le concert est plein d'énergie et de fraîcheur, avec des spectatrices (surtout) conquises et connaissant par cur ses morceaux de bravoure comme "Tristesse" et "Les dormantes".
Elle est accompagnée deux musiciens aux sonorités résolument électro voire techno, très efficace même si le coté binaire et répétitif de certaines compositions manquent parfois de subtilité.
Le public danse et ovationne Zaho dont on apprécie la maturité et la maitrise des émotions, avec une voix puissante.
On peut être un peu agacé de tics de jeunesse mais le charisme est là, la démarche semble honnête bien que certains passages sonnent parfois un peu surjoués.

Les morceaux plus calmes où elle est au piano ont ma préférence, mais les autres titres sont beaucoup plus stimulants que sur disque.
Le dernier quart d'heure est l'occasion de tomber la veste et se lâcher, danser avec plaisir et finit dans un petit bain de foule dans les premiers rangs et des assauts soniques raccord avec le set de l'Ukrainienne Ann Mysochka, davantage orientée club.
Quelques selfies et mots doux quelques minutes après le concert font plaisir à voir, ce sera pas forcément le cas de lors de son prochain passage, en tout cas la performance de ce soir laissera de bons souvenirs à ceux et celles qui y étaient.

Critique écrite le 19 août 2023 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Zaho de Sagazan : les dernières chroniques concerts

Mansfield.TYA, Zaho de Sagazan par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 18/02/2022
Après deux concerts gratuits dans le club de La Coopé pour la reprise des lives debout (avec Johnnie Carwash & Unschooling puis Les Nuits de l'Alligator), direction la grande... La suite
Friche Belle de Mai, Marseille : les dernières chroniques concerts

Deadwood + Mekanik Kantatik (On Air : l'Art Attrape) par Pirlouiiiit
toit de la friche Belle de Mai, Marseille, le 08/07/2022
J'y vais j'y vais pas ? Allez tant pis, on essaie d'oublier un peu le boulot et ses échéances, on fait comme si on était pas fatigué et on se met en route vers la Friche Belle de... La suite

Kittin, Jack de Marseille, Les Ziris, Markus Nicolai, Oscar L (Festival Utopia) par Marcing13
Friche Belle de Mai Marseille, le 25/09/2021
Nous voilà pour le 2ème jour du festival Utopia, motivé par la programmation annoncée et le spectacle de la veille. Aujourd'hui on décide de voir moins de chose que la veille et de... La suite

Robert Owens, Archie Hamilton, Moonbotica, Sigma555, Magit Cacoon, Extand and Play, Maraboutage, Magic Island, Chris Liebbing (festival Utopia) par marcing13
Friche Belle de Mai Marseille, le 24/09/2021
Nouveau festival sur Marseille (?), Utopia est une proposition du Cabaret Aléatoire et qui donc lance son propre festival sur l'ensemble de la Friche Belle-de-Mai. Originalité de... La suite

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger par Catherine B
Toit terrasse, Friche Belle de Mai, Marseille, le 01/09/2018
Manger un kouskous entre amis sur les toits de la Friche... Profiter de l'air... Bientôt L'Automne et....
Revoir Rachid.
"Douce France"... Que celle d'hier soir à... La suite