Accueil Chronique de concert Ze Cardiacs+ Les Milliardaires
Samedi 23 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Ze Cardiacs+ Les Milliardaires

Enthröpy - Marseille 12 mai

Critique écrite le par

Je dois avouer avoir pris un peu de retard dans cet exercice parfois assez réjouissant consistant à vous faire partager quelque peu mes sorties dans Marseille-City; sorties pour la plupart nocturnes.
Alors, écrite depuis quelques semaines déjà, voici une chronique de concert datée du 12 mai.
Ze Cardiacs+ Les Milliardaires
Ce mercredi, en attendant de gagner au loto éventuellement, mes aventures avec les Milliardaires!
Les écrits, les dits et leur biographie parlent d'un culte rendu autour de cette formation, dont les rares apparitions provoquent le délire. Paraît-il, car je ne fait pas encore partie de la secte d'adorateurs.
Ce soir, donc, nous avons l'insolente chance de les avoir dans les murs de Marseille-City.
Je ne sais pas si vous avez comme moi, remarqué la propension actuelle qu'il y a dans le milieu de la musique, à envoyer tout le monde au Garage? oui, et bien, est ce que les mécaniques s'en portent mieux??
A Enthröpy, célèbre lieux d'expérimentations musicales, je m'en vais donc découvrir cette cultissime bande de Milliardaires, qui oeuvrent dans le grand garage punk.
Je retrouve là, devant la porte et prenant le frais, l'innénarable François, compagnon de voyage et de festival, une année terrifiante de fin de siècle.
Et on bavarde. Actuellement, il officie comme batteur chez Ze Cardiacs. Ze Cardiacs, ce sont des gens sympas, plein d'enthousiasme et d'une grande fraîcheur. Un peu plus agés que la moyenne actuelle des groupe du garage géant actuel, ils dégagent, rien qu'à les voir, comme ça, plein d'amour tout rock n roll. Ils ont mis dans leur vie, comme plein de gens que j'aime, une bonne part de rock, ou est ce l'inverse?
Les Milliardaires se la pêtent un peu, très sérieux, ils ne se mélangent pas, du moins pas à jeun. Mais je retrouve le bassiste des Tontons Flingueurs qui apparemment fait partie de ces anciens ou nouveaux riches à milliards.
Pas mal de monde a fait le déplacement, et pour un milieu de semaine, l'affluence est honnête. Dès que les Ze Cardiacs attaquent, ça commence à swinguer (Yeeah!) sur la piste et sur la scène, aussi. Très vite, tout le monde s'y met : la grande Nathalie, la petite Maryam, des autres que je ne connait pas le nom et tout le monde danse et bouge et swingue et pogote. Bon, vers la fin je n'ai pas trop compris le titre en hommage à Johnny Thunder? une reprise, une compo? je ne sais pas. En tout cas, un bon moment, tout ça, qui rengaille les jambes et la tête.

Après quelques déplacements vers le bar, où l'on nous abreuve d'excellente cervoise, tout le monde est prêt pour affronter la bande de Milliardaires.
Leur page myspace, entre parenthèse, s'orne de la célèbre pochette des Stooges, Fun House, mais en reprise, heu, comment dire, pastichée? on y voit le chanteur se contorsionner manière Iggy Pop (!)
Alors, je vous raconte : le chanteur, un bonhomme entre plusieurs âges, il voudrait être Iggy Pop, il fait penser à un croisement hybride entre Sam le pirate (la Bd) et un roquet enragé. D'ailleurs, il mord. Au point que d'ordinaire, on ne le trimballe pas sans sa cage. Ce soir, il est lâché. Et il se lâche. Il pousse tout le monde, c'est dangereux, parce qu'en plus, on ne le voit pas venir, selon ou on est dans le public, et il vous déboule dessus d'un coup en criant et hurlant et poussant, et il tombe sur tout le monde et fait tomber aussi; du coup, ça bouge pas mal la dedans (pour l'éviter?). L'harmonica pousse des beuglements déchirants, un peu comme une vache en rût, et ça va pas mal avec la voix stridente et tonitruante du chanteur. Ah! je pense à mon ami Alain Passé, aka Tony Cardiac! ce soir, il aura raté un grand moment! avec le chanteur des Milliardaires, ils auraient eu sans doute beaucoup de choses à se dire. C'est bruyant tout ça, quand même, mais sur place, on y prends plaisir et quand les filles sont invitées ou plutôt forcées par le dément à monter sur scènes, on le fait même de gaieté de coeur, et allez! la folie et la bière coulent à flot. Quelques accidents quand même, dont un genou déboîté pour une spectatrice qui se trouvait sur le chemin du jobard, et 1 morsure à 0 pour Maryam (se changera t'elle, à la prochaine pleine lune, en caniche garou?). Encore une bonne soirée dans ce cabaret, transformé, pour l'occasion en pub!
La fin de la soirée nous amène une partie de l'Embobineuse, nous entraîne pour finir au bar le Despérados, juste en face, et la toute fin de soirée m'appartient à moi intimement et strictement!

Ze Cardiacs : les dernières chroniques concerts

999 / La Flingue / Ze Cardiacs en concert

999 / La Flingue / Ze Cardiacs par jorma
Molotov, Marseille, le 15/02/2013
Joie. Ben oui, ça fait plaisir d'avoir un lieu sur Marseille qui prend le risque de programmer des groupes pour lesquels on se fade généralement 400 km aller/retour en voiture... La suite

Enthröpy - Marseille : les dernières chroniques concerts

Mick Wigfall & The Toxics,Dj Garett Mc Lean en concert

Mick Wigfall & The Toxics,Dj Garett Mc Lean par Missjwl333
Enthropy, le 16/06/2012
Chronique pour une autre fois Ce soir, à marquer d'une pierre noire. Ce soir, à marquer au fer rouge.Comme un désir d'autodafé. Ce soir, c'est la dernière soirée dans ce creuset... La suite

Conger! Conger! + Devilish Piranhas en concert

Conger! Conger! + Devilish Piranhas par Pirlouiiiit
Enthropy - Marseille, le 12/06/2012
Note pour la prochaine fois : pensez à enlever son portable de la position vibreur et remettre la sonnerie, quand on demande à quelqu'un de nous prévenir qu'un concert commence.... La suite

Boss One + La Méthode + ... (KGB #20) en concert

Boss One + La Méthode + ... (KGB #20) par pirlouiiiit
Enthropy - Marseille, le 03/05/2012
Pour sa 20ème, KGB n'a pas fait les choses à moitié en programmant ce soir pas moins que RPZ et La Methode les deux que je ne veux surtout pas rater ce soir, mais aussi Boss One... La suite

Le Temple Solaire + Jubilé + Volx en concert

Le Temple Solaire + Jubilé + Volx par YannSonic
Enthropy - Marseille, le 12/04/2012
Les amateurs de Noise Rock en ont eu pour leurs tympans ce jeudi soir chez nos amis de l'Enthröpy lors de cette soirée organisée par l'excellent label marseillais Katatak. Au... La suite