Chronique de Concert
999 / La Flingue / Ze Cardiacs


Joie.
Ben oui, ça fait plaisir d'avoir un lieu sur Marseille qui prend le risque de programmer des groupes pour lesquels on se fade généralement 400 km aller/retour en voiture de nuit pour profiter joyeusement de leur musique !
999 à domicile, c'est bon, ça!
Plus besoin d'aller au Secret Place en 2013 ??
'Challah!
Molotov Capital de la Culture !!

Et ce qu'on peut constater, avec une certaine surprise en ce qui me concerne, c'est de voir une salle aussi bien garnie et autant de monde pour un groupe qui, certes, est là depuis le début du mouvement Punk, mais qui ne s'est jamais affirmé comme le plus populaire. Quand je vois que les UK Subs ou les Vibrators n'attirent quasiment plus personne... surpris, j'étais...mais agréablement!

Je n'avais pas encore eu l'occasion de réinvestir les lieux depuis la fermeture du Balthazar mais pas de bouleversement architectural dans la place à mon arrivée. Le bar et la salle sont à leur place, c'est l'essentiel. La déco est lumineuse, l'alcool est à prix raisonné et le petit vin rouge ne m'aura pas donné mal à la tête le lendemain. Tout bon!
Et pour les hibernatus qui auraient raté un ou plusieurs épisodes, le Molotov affiche clairement sa conception de la vie où la couleur dominante est plutôt le rouge, ce qui le rend d'autant plus accueillant!

Bon, et la musique dans tout ça ?
On est pas là pour parler que de déco, d'alcool et de coloration de la vie, non ?
Euh si en fait, c'est l'essence même et la musique véhicule tout ça aussi, mais concentrons nous sur l'affiche du soir tout de même, avec en ouverture Ze Cardiacs, le trio sudiste.

Quelques accords, un punk simple, efficace, énergique, la voix tout à fait intéressante de la bassiste-chanteuse, une reprise des Undertones bien sympathique, et mon pied qui se surprend à taper le rythme...sous ses aspects un peu bancal au départ, le concert de Ze Cardiacs est, fin final, assez carré. Une bonne entrée en matière pour la soirée!

Le temps de recharger les verres en vin (rouge, évidemment...), et nous passons ensuite au locaux de l'étape, les petits nouveaux de La Flingue! C'est toujours agréable de revoir sur scène le chanteur des Hatepinks et son énergie! Le set tiens bien la route mais je crois que j'ai quand même passé trop de temps à siroter mes verres et à tchatcher avec les collègues pour en dire quelques chose de constructif ! Mais à revoir volontiers...

Le temps de m'essorer le sweat, arrosé copieusement de vin (rouge, toujours...) et voilà nos représentants de l'Histoire sur les planches!

Z'ont pris quelques années, les peaux des visages se sont étirées, certains ventres accusent les litres de bières ingurgités, mais le groupe original (à l'exception du bassiste, mais enfin, il tourne avec 999 depuis plus de 20 ans quand même, alors...) est bien là!

Et il n'aura pas fallu longtemps pour que leur rock n'roll s'insinue dans ma moelle épinière et que je tombe la veste. Ouaip. Dès Inside Out, c'était parti pour une petite heure de pogo. Un bon petit partage d'énergie qui fait du bien. J'en avait besoin, de libérer la tension...les temps sont tendus...

Et quelle joie d'entendre la basse ronde de Feeling alright with the crew et le groove qui te pénètre dans les veines et le rythme dans le ventre...
'tain, c'est trop bon !

Le temps de m'essorer le tee shirt baptisé à la bière et de jeter un regard alentours : les visages sont réjouis, les corps dansent, quelques slammeurs bravent l'apesanteur, les têtes bougent, les jambes sont prises de tremblement, les 999 ne sont plus tout jeunes mais sont bien là, présents comme au premier jour!

Lil Red Riding Hood, Black flowers for the Bride, Nasty Nasty, Emergency et le terriblement addictif Homicide sonne malheureusement déjà l'heure du rappel, oui, une toute petite heure après le début du show.
Ca, c'est dommage car c'est beaucoup trop court.
Hey!!?! Déjà que quand c'est bon, c'est toujours trop court, si en plus c'est objectivement trop court, je te raconte pas la frustration!

Mais c'est comme ça et c'est sans surprise que le groupe reviens avec son hit I'm alive pour le dernier titre de la soirée.
Et c'est avec le sourire aux lèvres (rouge de vin, d'ailleurs, les lèvres...étonnant, ça...) que je ressors titubant dans la rue, heureux de ce petit moment de Rock n' Roll et ravi du passage des 999 chez nous.
Merci qui ?
Merci le Molotov!
Keep on rockin'!
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
et une petite de La Flingue ici
et une petite de Ze Cardiacs là
Critique écrite le 17 février 2013 par jorma
Envoyer un message à jorma
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par jorma
999 : les dernières chroniques concerts
999 par Raymond Chandleur
Main d'oeuvres - Saint Ouen , le 12/02/2013
Mains d'oeuvres à St Ouen, tient plus du studio de répétition - et encore avec un son à peine meilleur que dans ma chambre d'adolescent, amplifiée au mono K7- que d'une salle de concert. Mais pour 999, mélodistes punks largement sous considérés qui auraient mérités l'aura de Buzzcocks + les ventes des Pistols, la litanie continue ce soir. (comme... La suite
La Flingue : les dernières chroniques concerts

Pogy & les Kéfars, La Flingue, Cowboys from Outerspace (en soutien à la Machine à Coudre) par Philippe
Le Molotov, Marseille, le 25/05/2019
Ce qui devait être une soirée rock hyper-sexy commence hélas par une grosse déception : les Hatepinks ne joueront pas ce soir, à cause d'un problème de santé de leur guitariste.... La suite

Parade + La Flingue par Philippe
Le Marseillais, Marseille, le 22/03/2019
Pour mémoire, cette douce soirée de mars avait excellement débuté avec un showcase de Pogy & les Kefars au Lollipop Music Store.
Arrivés naïvement sur place au "Marseillais"... La suite

Gériatrie, La Flingue, x25x (en soutien à la Machine à Coudre #2) par Philippe
La Salle Gueule, Marseille, le 11/01/2019
Deux semaines après un premier concert au Molotov (que j'ai raté hélas), et avant un troisième concert le 23.02 à l'Embobineuse, la scène rock (à peine un peu poussée au cul par... La suite

(ma) Rue du Rock #6 (Festival Phocea Rocks) : Not'Pain Quotidien, Hatred Still Alive, Furiapolis, Johnny Barrel, La Chasse, Fifi Rubato, Ex Odd, Projet Milan, Rats Don't Sink, Statonnels, Sovox, Splash Macadam, Rescue Rangers, Sound OFFF Mars, Pleasures, La Flingue, Cowboys From Outerspace, Sing or Die ! Karaoke par Philippe
Rue Consolat, Marseille, le 30/09/2018
"Ici, chacun sait, ce qu'il veut, ce qu'il fait, quand il passe..." La Rue du Rock est désormais une mécanique bien huilée, qui se déroulait hier pratiquement sans accrocs pour... La suite
Ze Cardiacs : les dernières chroniques concerts
Ze Cardiacs+ Les Milliardaires par Missjwl333
Enthröpy - Marseille, le 12/05/2010
Je dois avouer avoir pris un peu de retard dans cet exercice parfois assez réjouissant consistant à vous faire partager quelque peu mes sorties dans Marseille-City; sorties pour la plupart nocturnes.
Alors, écrite depuis quelques semaines déjà, voici une chronique de concert datée du 12 mai.
Ze Cardiacs+ Les Milliardaires
Ce mercredi, en... La suite
Molotov, Marseille : les dernières chroniques concerts

Mars Red Sky + Avee Mana + Claude Fernand par Pipoulem
Leda Atomica Musique (L.A.M) puis Molotov, Marseille, le 07/03/2020
Samedi soir, il y a beaucoup de concerts, difficile de faire un choix mais il faut bien. Soirée pleine de contrastes.
Claude Fernand
Je commence par le LAM, avec Claude... La suite
Tamaryn + Some Ember par Sami
Le Molotov, Marseille, le 28/01/2020
Il fallait se motiver un mardi avec un mistral décourageant pour aller au Molotov, mais comme souvent on n'est pas déçu du déplacement.
La salle n'est pas blindée mais... La suite

Sirius Void + Sovox par pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 03/01/2020
Et dire que j'ai failli ne pas aller au Molotov ce soir ... A la base c'est quand j'avais vu que le Pinguin risquait fort d'y aller pour voir les turcs de Umut Adan que je... La suite

The Blank Tapes - les Tchoquers par Pascaloo
Le Molotov - Marseille, le 08/12/2019
Alors pour bien finir le weekend et commencer une nouvelle semaine avec des étoiles plein la tête, quoi de mieux qu'un bon concert un dimanche soir au Molotov ? Et ça tombe bien,... La suite