Accueil Chronique de concert Zenzika & Eddy Vaccaro - Concert dessiné Championzé (festival Les Littorales)
Vendredi 15 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Zenzika & Eddy Vaccaro - Concert dessiné Championzé (festival Les Littorales)

Zenzika & Eddy Vaccaro - Concert dessiné Championzé (festival Les Littorales) en concert

Alcazar, Marseille 11 octobre 2014

Critique écrite le par

Alcazar by Pirlouiiiit 11102014

Après une nuit de 12h pour récupérer d'une semaine trop chargée (au cours de laquelle j'avais quand même réussi à aller voir Messer Chups et Elektrolux au Poste mardi et Nevche au théâtre Mazenod et La Mine de Rien au Café Julien jeudi) et pressentant que j'allais passer mon dimanche au boulot, je me suis rendu à l'Alcazar pour voir un nouveau concert dessiné (un que j'attendais depuis plus d'un an) : Championzé de Eddy Vaccarro.

Championzé by Pirlouiiiit 11102014

En arrivant à l'Alcazar vers 19h (heure à laquelle il est d'ordinaire fermé) je suis surpris de voir des stands partout. C'est là que je réalise que je suis complètement passé à côté du festival Les Littorales. Toute l'après midi la crème des auteurs de BD marseillais : Marion Mousse, Bruno Bessadi et j'imagine le reste du Zarmatelier était là en dédicace (moi j'étais à l'anniversaire d'Aloys). J'ai juste le temps de faire le tour des stands avant que la salle du bas de l'Alcazar ne s'ouvre pour accueillir les spectateurs. On passe rapidement devant l'expo de planches originales de Championzé sachant qu'on aura le temps d'y revenir en sortant.

Championzé by Pirlouiiiit 11102014

Je suis assez curieux en entrant, ne sachant pas trop à quoi m'attendre. En effet les désormais 4 " concerts dessinés " ou " BD concerts " auxquels j'ai assistés étaient tous très différents. Le premier autour de Quaisoir regroupais plusieurs auteurs don Eddy Vacarro qui dessiné Guillaume le chanteur de Quaisoir avant de s'ajouter au groupe et de se faire dessiné par le suivant ; celui de Stop II beaucoup plus roots à la Machine à Coudre voyait Tanxxx dessinée en live ce two-men-band; celui de Mathilde Domecq nous comptait sur fond jazz les aventures tout en relief de Paola Crusoé son héroine ; et pas plus tard que jeudi donc Thomas Azuelos peignait des formes plus ou moins abstraites sur les chansons de Nevche.

Championzé by Pirlouiiiit 11102014

Cette fois ils sont 5 : à gauche de l'écran Olivier Ricard au clavier (et à la composition) et pour sa première ce soir Dominick Breuil à la batterie, à droite Eddy Vacarro à la guitare, Serge Hildesheim au saxophone baryton, et Jean Lamur au saxophone soprano et clarinette basse, tous les yeux tournés vers l'écran. Et c'est parti pour une heure d'immersion dans la BD Championzé de Eddy Vacarro (dessin) et Aurélien Ducoudray (scénario). Pour ceux qui seraient passés à côté de cette superbe BD, elle raconte la vie de Battling Siki ou la " Grandeur et décadence d'un boxeur oublié de tous, champion du monde, d'origine africaine, qui côtoiera le grand monde et finira criblé de balles " ...

Championzé by Pirlouiiiit 11102014

On commence donc en Afrique sur les images comme en musique (batterie bien en avant et clavier qui sonne comme une kora). La naissance de Siki, sa circoncision, sa recontre avec les européens et son départ vers Marseille, ses débuts dans le cabaret et puis sa découverte du monde de la boxe, ... autant d'étapes qui sont résumés en quelques vignettes tirées de la BD qui défilent sous forme d'un diaporama géant. Agrandies de la sortes on découvre non pas mille détails, mais le grin du coup de crayon de Eddy. Ces gros plans, ces zooms, ces couches successives qui se superposent, ces bulles qui dépassent des cases, tout fonctionne à merveille, et je redécouvre une histoire que j'avais pourtant déjà bien aimée.

Championzé by Pirlouiiiit 11102014

Si bien que je ne fais plus attention à la musique, ou alors que je ne fais plus la différence entre le son et les images. Je suis tellement captivé que je ne vois aucune des (quelques) fautes d'orthographes qui en feront sourire quelques uns. Lorsqu'on arrive en Europe ou aux Etats Unis les rythmes africains ont laissé place à des thèmes plus blues. Par moment on aimerait arrêter le temps et empêcher Siki d'avancer vers ce destin qu'on sait triste.

Championzé by Pirlouiiiit 11102014

De temps en temps je me reconcentre sur la musique à l'occasion d'un riff Pink Floydesque par exemple, et puis très vite je replonge captivé par le match de boxe et ses rounds. Et puis j'assiste impuissant à une descente que j'ai déjà lu (mais qui là me paraît encore lus brutale/ rapide) mêm si par moments je confondais son histoire avec celle de Young aussi adaptée en BD par le même tandem. Et quand il finit le corps criblé de balles sous le passage aérien du métro de Brooklyn c'est plus qu'un pincement au cœur que je ressens.

Championzé by Pirlouiiiit 11102014

Une vie tragique vient de défiler sous nos yeux. A travers sa vie c'est un bout d'Afrique qui nous a été peint, ainsi que les fausses vérités racistes auxquels les ex colons s'accorchaient à l'époque (la scène de l'arrivée à Marseille est tristement belle). Les extraits de commentaires radios de l'époque reconstitués ont rendu l'histoire encore plus réelle.

Championzé by Pirlouiiiit 11102014

Bref au final un superbe adaptation qui vient sublimer une BD qui était pourtant déjà très belle en soit. Certes cela fait très longtemps que je ne suis pas allé au cinéma, mais pour moi ça y ressemblait vraiment. Après cette séance, les musiciens se présenteront et nous inviterons à un apero fort sympathique au cours duquel nous en profiterons pour aller admirer les planches originales, en s'amusant à voir quelles cases ont été choisies pour le concert par exemple. Je me doutais que ça allait me plaire, ... mais pas à ce point.

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici



Bonus video :


Alcazar, Marseille : les dernières chroniques concerts

Henri Florens & Elisabeth Caumont (Jazz Explosion) en concert

Henri Florens & Elisabeth Caumont (Jazz Explosion) par Pirlouiiiit
Alcazar, Marseille , le 20/11/2014
Un peu compliqué ce jeudi soir ... Svet n'étant pas là, je récupère les enfants entre 18h et 18h30 à l'école et la crèche, je passe à la maison, je leur fait un sandwich au... La suite

La Balade de Paola Crusoé un concert dessinée par Mathilde Docmecq en concert

La Balade de Paola Crusoé un concert dessinée par Mathilde Docmecq par Pirlouiiiit
Auditorium de l'Alacazar, Marseille, le 04/05/2013
Dans le cadre du festival Tcho qui a lieu dans tous les bibliothèques de Marseille en plus des séances de dédicace de toute l'équipe du magazine Tcho, et d'expos étaient... La suite

(ma) Fête de la musique 2012 : Ensemble Télémaque + Divers en concert

(ma) Fête de la musique 2012 : Ensemble Télémaque + Divers par Philippe
Bibliothèque L'Alcazar, Marseille, le 21/06/2012
Ce 21 juin 2012, un nouveau paramètre vient singulièrement simplifier ma Fête de la Musique : j'ai un petit garçon de 4 mois et demi, il a droit à sa première Fête (d'autant que je... La suite

Nevchehirlian en concert

Nevchehirlian par Pirlouiiiit
bibliothèque l'Alcazar - Marseille, le 02/03/2012
Ce vendredi soir va être très chargé (comme les deux jours qui suivront d'ailleurs) ... dans le cadre des différents évènements sensés commencer à faire parler du festival Avec... La suite