Accueil Chronique de concert Zone Libre & Casey & B. James
Samedi 16 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Zone Libre & Casey & B. James

L'Affranchi - Marseille 21 Novembre 2009

Critique écrite le 23 novembre 2009 par Pirlouiiiit

Chère Queen K, merci pour ton commentaire (auquel je réponds directement ici plutôt que par mail puisque tu m'as écrit ici) qui me donnera la possibilité de lever quelques ambigüités.

Loin de moi l'idée de stigmatiser tel ou tel public. J'ai fait l'opposition "rock" vs. "hip hop" (de façon un peu grossière je te l'accorde) parce que pour moi ce groupe est un rapprochement de ces deux styles.

Je ne connais pas tous les gens qui font du hip hop (je me suis permis de citer quelques artistes hip hop que j'aime beaucoup, que j'avais encouragé à venir et dont j'aurais aimé avoir le ressenti sur un tel concert) ni tous ceux qui font du rock, mais j'ai reconnu dans la salle beaucoup plus de gens que je croise habituellement à des concerts rock (et autant des concerts hip hop j'en fait peu, autant des rock j'en fait beaucoup dans l'année).

Bref ce que j'ai essayé maladroitement de dire c'est que bien que dans un lieu traditionnellement hip-hop, le public était ce soir d'origine rock (et pour ça je me base un peu sur les tenues vestimentaires c'est vrai ... peut être à tort individuellement mais au niveau collectif pour avoir été à pas mal de concert hip hop ... bref ne voulant pas m'enfoncer ni en écrire des pages ... en tout cas ce constat était bien réel et partagé par les membres du groupe.

Ma réflexion venait aussi du fait que si tu lis les échos sur ce site (et pour en avoir discuté un peu avec eux) ils n'ont pas toujours eu un très bon accueil lorsqu'ils ont ouvert pour des tête d'affiche rap, laors que dans les festival rock (cf la belle vidéo de leur passage aux Eurockeéennes) si !

Je ne pense pas que stigmatiser les gens qui écoute du rap soit de bon ton ... j'ai tout au plus cherché à faire réagir mes potes (et peut être d'éventuelles lecteurs de Concertandco qui seraient des habitués de l'Affranchi) car ce soir ce sont eux qui ont manqué de curiosité et qui rempliront surement la salle lorsque Casey y reviendra présenter son album solo dans quelques mois (d'où mon emploi du mot "sectaire")

Bref tout ceci est un peu vain tu me diras, puisqu'en effet comme le faisait remarquer rockrollpadawan c'est surement la fin de cette belle aventure.

ps : n'hésite pas à m'écrire directement (pirlouiiiit@yahoo.fr) pour qu'on continue ce débat si je n'ai pas été clair.

L'Affranchi - Marseille : les dernières chroniques concerts

Talib Kweli, Chilla, Dj Daz en concert

Talib Kweli, Chilla, Dj Daz par Sami
Parc Saint Marcel, Marseille, le 02/06/2018
Week-end chargé coté festivals dans le sud, avec pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller à Primavera, les amateurs de guitares se sont rués faute de mieux à Tinals voire au... La suite

Flavia Coelho en concert

Flavia Coelho par Lb Photographie
L'Affranchi // Marseille, le 18/05/2017
Je me souviens de ce concert où m'avait traîné une amie en insistant sur la folie que ça allait être, au printemps 2015. L'arrivée dans un village quasi désert, les personnes de... La suite

2bal2neg' en concert

2bal2neg' par jorma
l'Affranchi Marseille, le 19/11/2016
JOYEUX ANNIVERSAIRE, JOYEUX ANNIVERSAIIIIIIIREEEEUUUUUUU... Tous nos vœux à l'Affranchi qui fêtait ce soir leur vingt ans d'engagement musical sur Marseille et qui avait... La suite

Nina Attal en concert

Nina Attal par Janfi
L'Affranchi Marseille, le 29/11/2014
C'est dans la petite salle de concert de L'Affranchi, d'une contenance de 381 personnes, située dans le 11ème arrondissement de Marseille que Nina Attal pose ses guitares et son... La suite