Accueil Chronique de concert Entretien avec le groupe Eagles Gift
Dimanche 23 janvier 2022 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Entretien avec le groupe Eagles Gift

Entretien avec le groupe Eagles Gift en concert

Angers Février 2015

Interview réalisée le 18 février 2015 par Pierre Andrieu




Après avoir assisté à un bon concert d'Eagles Gift en ouverture de l'excellente deuxième édition du festival Levitation France, qui avait lieu au Chabada d'Angers en septembre 2014, le groupe a confirmé son efficacité scénique aux Trans Musicales de Rennes en décembre lors de son show à l'Etage... Deux bonnes raisons pour essayer d'en savoir un petit peu plus sur ce tout jeune combo français commençant déjà à accumuler une belle petite expérience. On a donc décidé de poser quelques questions à Romain Lejeune, le songwriter en chef, guitariste et chanteur du gang psyché angevin :





Peux-tu évoquer les débuts du groupe Eagles Gift ?
Romain Lejeune : En 2012, je jouais dans plusieurs formations orientées plutôt Rock - Garage et un jour je suis allé voir en concert au Chabada (SMAC Angers) le groupe californien " Crocodiles ". Ça a été une vraie révélation, j'ai adoré leurs textures sonores hyper réverberées et leurs rythmiques lancinantes, hypnotiques. J'ai eu envie de composer des morceaux dans cet esprit. Quelques mois plus tard, j'avais déjà une dizaine de morceaux maquettés, le programmateur du Chabada m'apprend que le Lévitation France, version française du Austin Psych Fest aurait lieu à Angers en septembre 2013. Je lui ai fait écouter les maquettes et il m'a proposé de jouer en off du festival. J'ai cherché des musiciens pour monter un set live, Stw - Chris et Hugo m'ont rejoint. On a donc joué, les Black Angels et les organisateurs d'Austin étaient là, ils ont aimé notre set et nous ont proposé de nous programmer sur l'édition suivante du Austin Psych Fest, en Mai 2014. Le groupe était lancé... Un heureux hasard finalement !

Vous avez intégré un musicien supplémentaire, à l'orgue et au chant, par rapport à vos débuts... Comment ça s'est décidé ?
Lorsque je cherchais des musiciens j'avais envoyé les maquettes à Simon, un ami lillois avec qui j'avais partagé une scène quelques années auparavant, nous avions beaucoup accroché tous les deux. Je lui avait proposé la place de clavier/deuxième chant dans le groupe, car sur mes premières maquettes il y avait déjà beaucoup de drones, de parties d'orgues et des doubles voix en permanence, mais à cause de la distance ça n'avait pas pu se faire. Il a décidé de déménager sur Angers il y a peu, c'est donc naturellement que j'ai renouvelé ma proposition. C'est la dimension qu'il manquait à Eagles Gift sur les premiers lives, nous utilisions des machines pour compenser mais rien ne vaut un bon clavier analo.

Peux-tu nous parler de l'enregistrement de l'album d'Eagles Gift ?
Quand on a joué en Off du Lévitation (notre premier show...), il y avait Brett Orrison, le technicien son des Black Angels qui réalise aussi beaucoup d'albums studios de groupes psychés. On avait échangé nos adresses mails. Sans vraiment y croire on lui avait renvoyé un mail pour lui demander de nous enregistrer un morceau lors de notre passage à Austin, il avait accepté. En arrivant à Austin, grosse déception, il nous apprend que sa femme accouche et il se décommande pour la mini session avec lui. Mais quelques semaines après notre retour en France, il nous réécrit pour nous proposer de réaliser notre deuxième album. Deux mois et un billet d'avion plus tard, il était à Angers avec nous au Studio l'Ile d'Amour et on enregistrait.

Votre titre My Siberian sonne comme un tube psyché à mon avis... Avez-vous de bons retours à son sujet ?
C'est un des premiers morceaux qui a été écrit, tout comme l'intro Memory, il y a un drone et un accordage de guitare assez particulier, un peu comme un Sitar. On a eu de bons retours sur ce morceau, le photographe Théo Gosselin et son acolyte Lucas Hauchard, qui sont devenus des amis ont réalisé le clip de ce titre, après avoir choisi quelques uns de nos titres pour leur long métrage " Goodbye Horses ".





La composition de nouveaux morceaux a-t-elle déjà débutée ?
Oui, il y a déjà pas mal de nouveaux morceaux sur le feu, cela vient en général assez vite sur de courtes périodes.

Comment procède Eagles Gift pour écrire ? Qui fait quoi ?
En général, je m'enferme pendant deux ou trois semaines, je compose et j'écris un maximum de choses en me coupant du monde, je n'aime pas commencer un bout de morceau et ne pas aller jusqu'au bout. Je fais une petite maquette que j'envoie aux gars, on le teste en répète et chacun y apporte son son et ses arrangements. Tout le monde est vraiment très créatif dans le groupe car nous avons tous d'autres formations dans d'autres styles où nous composons.

Le concert aux Trans Musicales était très réussi... Comment était-ce pour vous de jouer dans un festival de cette renommée ?
C'était un vrai challenge pour nous, on avait peu de concerts à notre actif, beaucoup de choses à perfectionner, ça donne une bonne grosse dose d'adrénaline, comme tout n'est pas encore maîtrisé alors qu'il y a de l'enjeu.

J'avais également assisté à votre prestation au festival Levitation France 2014 au Chabada à Angers parmi la crème des groupes psyché du moment... Comment était-ce de revenir jouer chez vous alors que vous aviez participé à la version américaine à Austin à l'invitation des Black Angels ?
C'était l'extase, on traîne au Chabada depuis des années déjà pour répéter, jouer et voir une majorité de leur programmation. On était vraiment heureux de participer à ça, c'était presque comme jouer dans notre salon, tous nos copains autour... avec en plus les meilleurs groupes psychés du moment.

Parlez-nous de l'Austin Psych Fest, ça a l'air d'être paradisiaque ce festival !
On imaginait beaucoup de choses avant d'y aller mais c'était encore mieux, une vraie carte postale, ambiance et cadre géniaux. A faire au moins une fois dans sa vie, un mini Woodstock...





Avez-vous un modèle pour le live ?
Pas spécialement, on ne réfléchit pas trop à notre attitude, ni à la mise en scène, et on est pas particulièrement sensible à ça chez les groupes, la musique et le charisme des musiciens se suffisant souvent à eux même je trouve.

Comptez-vous continuer à essayer d'exporter la musique d'Eagles Gift à l'étranger ?
Bien sûr, on aimerait jouer dans des endroits encore plus exotiques, Amérique du Sud, Asie, dans le désert, sur une île perdue, tout ce qui peut être un minimum insolite.

Vous commencez à pas mal tourner et à voyager... Y-a-t'il des anecdotes de tournée croustillantes ?
On a surtout pas mal de galères à raconter, par exemple sur nos premières dates à l'étranger, en Norvège quand on a failli louper l'avion parce que le gérant d'un parking privé proche de l'aéroport nous avait mis un sabot sur la voiture car on avait pas réservé sur le site, il commençait à appeler les flics... L'avion avait heureusement une heure de retard au décollage, sans ça c'était retour direct à la maison. Ou sinon quand on est allé jouer en Ecosse, après un concert à Édimbourg, on avait pas géré l'hébergement en se disant qu'on trouverait bien une âme charitable mais finalement non, on a dormi sur une aire d'autoroute à 5 dans ma caisse, dans le froid, avant de rejoindre Glasgow pour la date suivante.






Vous avez désormais un tourneur français, 3C, j'imagine que ça va changer pas mal de choses pour vous...
Oui, les anecdotes citées à l'instant risquent moins d'arriver je pense, et organiser des tournées de concerts c'est vraiment chronophage, il faut aussi avoir le réseau, les contacts. On va pouvoir passer plus de temps sur le reste du développement du groupe.

Fais nous une petite liste de titres parfaits selon toi et que tu mettrais dans ton top 5...
The Jesus and Mary Chain - Just Like Honey
The Velvet Underground - Sunday Morning
The Black Angels - Young Men Dead
Thee Oh Seas - The Dream
BRMC - Beat the Devil's tatoo

Parfaits pour moi car ce sont le genre de mélodies ou riffs qui ne te sortent jamais du crâne, ça devient presque titanesque de s'en défaire certains jours. Il y en a plein d'autres comme ça...

Tes coups de cœur musicaux du moment ?
Parquet Courts, Merchandise, Allah las...

Les chansons ou albums que tu détestes cordialement...
Celles qui passent quand j'allume la radio (je connais pas le nom des groupes).

Projets pour 2015 et 2016...
Sortir le deuxième album, réaliser quelques clips dessus et sinon jouer, jouer, jouer, jouer, composer d'autres morceaux, jouer encore, jouer, jouer...

Un dernier mot à ajouter?
Spread your love like a fever !



Les dates de concerts du groupe Eagles Gift sont ...










Liens : www.facebook.com/eaglesgiftmusic, www.eaglesgift.fr, twitter.com/EaglesGift_, soundcloud.com/eagles-gift...





Photos par Titouan Massé www.facebook.com/pages/Titouan-Mass%C3%A9-Photography, www.flickr.com/photos/titouanbzh

Les Trans Musicales de Rennes : les dernières chroniques concerts

Yann Tiersen, Guadal Tejaz, Ziak, W!zard, DJ Pone, Blanketman, Wu-Lu, Gwendoline, Bob Vylan, Tankus The Henge, Antti Paalanen, Folly Group... (Trans Musicales de Rennes 2021) en concert

Yann Tiersen, Guadal Tejaz, Ziak, W!zard, DJ Pone, Blanketman, Wu-Lu, Gwendoline, Bob Vylan, Tankus The Henge, Antti Paalanen, Folly Group... (Trans Musicales de Rennes 2021) par Le Batracien
Parx Expo de Rennes, le 04/12/2021
Après une année blanche (pour moi) en 2019 et la pandémie de 2020, me voici de retour à Rennes pour les Trans Musicales les 2, 3 et 4 décembre 2021. Toujours aussi curieux... La suite

Acid Arab, Mush, Los Bitchos, Shht, Yin Yin, Stats, Cochemea, Les Grys-Grys, Joey Quinones And Thee Sinseers, Bantou Mentale, Tau, Megative, Gilberto Rodriguez Y Los Intocables (Trans Musicales de Rennes 2019) en concert

Acid Arab, Mush, Los Bitchos, Shht, Yin Yin, Stats, Cochemea, Les Grys-Grys, Joey Quinones And Thee Sinseers, Bantou Mentale, Tau, Megative, Gilberto Rodriguez Y Los Intocables (Trans Musicales de Rennes 2019) par Pierre Andrieu
Parc Expo de Rennes, le 07/12/2019
C'est toujours un plaisir de se rendre chaque année début décembre aux Trans Musicales de Rennes pour baigner pendant 4 jours dans la musique qui rendra l'année suivante... La suite

Make-Overs (Trans Musicales de Rennes 2017) en concert

Make-Overs (Trans Musicales de Rennes 2017) par Pierre Andrieu
Hall 3 - Parc Expo de Rennes, le 09/12/2017
A peine descendu des navettes des Trans Musicales amenant au Parc Expo de Rennes, qu'il faut ingurgiter fissa un fish and chips en se mettant une bière dans le cornet, pour... La suite

The Daniel Wakeford Experience (Trans Musicales de Rennes 2017) en concert

The Daniel Wakeford Experience (Trans Musicales de Rennes 2017) par Pierre Andrieu
Hall 3 - Parc Expo de Rennes, le 09/12/2017
Aussi touchant et percutant que déstabilisant et surprenant, le concert de The Daniel Wakeford Experience dans le Hall 3 du Parc Expo de Rennes à l'occasion des Trans... La suite

Eagles Gift : les dernières chroniques concerts

Rone, Courtney Barnett, Kate Tempest, Forever Pavot, Money For Rope, Smoove & Turrell, Grand Blanc, Cosmo Sheldrake, The Ringo Jets, Jambinai, Curtis Harding, Eagles Gift, Bantam Lyons, Lizzo, Vaudou Game (Trans Musicales de Rennes 2014) en concert

Rone, Courtney Barnett, Kate Tempest, Forever Pavot, Money For Rope, Smoove & Turrell, Grand Blanc, Cosmo Sheldrake, The Ringo Jets, Jambinai, Curtis Harding, Eagles Gift, Bantam Lyons, Lizzo, Vaudou Game (Trans Musicales de Rennes 2014) par Pierre Andrieu
Ubu, Etage et Parc Expo de Rennes, le 06/12/2014
Le traditionnel pèlerinage de fin d'année aux Trans Musicales de Rennes a permis de faire encore une fois une belle moisson de découvertes ultra éclectiques, les coups de... La suite

Eagles Gift (Trans Musicales de Rennes 2014) en concert

Eagles Gift (Trans Musicales de Rennes 2014) par Pierre Andrieu
L'Etage, Rennes, le 04/12/2014
Après une belle première soirée des Trans Musicales 2014 passée à l'Ubu en compagnie de Forever Pavot le mercredi 3 décembre, rendez-vous est fixé dans l'après-midi du... La suite

Levitation France 2014 : Allah-Las, The Soft Moon, Moon Duo, Joel Gion, Loop, The GOASTT, Woods, Kadavar, POW !, The Asteroid #4, Christian Bland, Spindrift, Aqua Nebula Oscillator, JC Satan, Orval Carlos Sibelius, Holy Wave, White Hills, Eagles Gift, Quilt  en concert

Levitation France 2014 : Allah-Las, The Soft Moon, Moon Duo, Joel Gion, Loop, The GOASTT, Woods, Kadavar, POW !, The Asteroid #4, Christian Bland, Spindrift, Aqua Nebula Oscillator, JC Satan, Orval Carlos Sibelius, Holy Wave, White Hills, Eagles Gift, Quilt par Pierre Andrieu
Le Chabada, Angers, le 20/09/2014
Gros week-end de concerts psyché à l'occasion du festival Levitation France, les 19 et 20 septembre à Angers, dans l'enceinte du Chabada. Pour cette version européenne (et... La suite