Accueil Chronique de concert Interview d'Izia
Mardi 26 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Interview d'Izia

Interview d'<i>Izia</i> en concert

Avignon 12 février 2010

Interview réalisée le 14 février 2010 par Boby

Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, pour Izia, c'est jupe et rien d'autre. Malgré un baromètre frisant les -3°C, la jeune demoiselle ne déroge pas à sa réputation. C'est donc dans sa robe noire qu'elle m'accueille. Entre les restes de poulets, les kitkat et les cadavres de bouteilles de vin c'est sous l'égide d'une ambiance chaleureuse que débute cette fameuse interview.

Portrait <B>IZIA</B>


Salut Izia, de plus en plus tu commences à être connue mais surtout reconnue par le public. Comment a débuté l'aventure Izia ?

Salut, ça a commencé il a très longtemps. J'ai commencé à 13 ans toute seule dans ma piaule, à faire des chansons comme ça "ridiculement" que je jouais à mes copines tout ça. Après j ai rencontré Antoine qui était le premier bassiste du groupe qui m a présenté Sébastien, le guitariste actuel, et on a rencontré quelqu'un d autre et au fur à mesure du temps les compos se sont enchainées tout comme les concerts, on a fait un album et voilà l'effet boule de neige...

Et l'école dans tout ça ?

Et l'école... (Soupir suivi d'un léger rictus)

Bon, je ne veux pas être irrespectueux donc je ne dirai pas que tu es une "Led Joplin" mais en revanche peut on dire que tu es une "Janis Zeppelin" ?

Ouais ouais.. Led Zeppelin je kiffe mais c'est vrai que l on dit surtout que j'ai dû baigner toute mon enfance dans Janis Joplin etc mais en fait pas du tout. J ai un immense respect pour Janis Joplin , je kiffe sa zic, je kiff ce qu'elle est, ce qu'elle dégage, le montre qui sommeille en elle, je trouve que c'est magnifique ce qu'elle est comme meuf mais après j'ai été moins bercé à Janis qu'à Patti Smith par exemple ou d'autres artistes.
J'adore vraiment Janis mais les gens ont tendance à penser que je n'écoutais que ça durant toute ma vie petite alors qu'en réalité je n'ai découvert que très tard Janis Joplin. Au final je l'ai découverte si tard que je n ai pas eu tellement l'occasion de m'en inspirer.

Première partie d'Iggy Pop, sortie de ton premier opus, tournée des festivals cet été, re tournée actuellement mais cette fois dans les salles, la prochaine étape c'est quoi ? UK ? USA ?

Là on fait un petit concert à Londres avec Seb (le guitariste) juste tous les deux comme à l'ancienne. On part tous les deux guitares sur le dos pour jouer dans un petit club " La fève et la chi". Ca risque d'être assez marrant mais on le fait à la roots sans prétention. Donc nous sommes hyper existés de partir là bas ça nous fera revivre nos débuts. Mais après nous allons conquérir le mondeeeeeeeeeeeeeeeeeux ! Na je plaisante, pour le moment il n y a rien de prévu en Angleterre à part ce petit concert là, mais j'espère que ça viendra. Pour ma part je suis plus intéressée par l'Europe que les Etats Unis en général. Enfin je ne cracherai pas à un concert à Los Angeles.

En parlant de ton album, pour moi un petit bijoux, un melting pot de ce qui peut se faire de mieux dans le rock. Cependant on ne ressens pas la même fougue et énergie qu'en live. Sortir un cd ne serait pas pour toi l'alibi à de longues tournées ?

Ca a été ça un peu quand même. C'est vrai que ça a été, c est vrai... Et puis on y retrouve l énergie quand même enfin je trouve. Nous avons enregistré en live du coup nous avons toute l énergie d'un live dedans. En fait nous étions tous les 4 dans la même pièce, moi derrière une vitre ce qui m a permis de faire pas mal de blagues pourries comme l escalier ou l'ascenseur. J étais derrière le truc je leur faisais trop chier. Mais c'est vrai que sur scène il y a un vrai lâché prise, on sent vraiment que c'est là où je me sens le mieux, où Seb se sent le mieux, où on est le mieux tous les deux, donc il a un vrai truc. C'est indiscutable. Après moi quand on me pose des questions du genre "Alors la crise du disque ?", moi j'en ai rien à foutre quoi.

Hadopi ?

Euh.. Ouais aussi. Je suis désolée pour les autres artistes qui ont moins d'aisance en live et qui préfère travailler en studio.

Ca permet quand même d'écrémer une certaine tranche d artistes...

Ouais mais non. C'est triste aussi parce qu'il y a des artistes qui défoncent sur album, qui font des productions de dingue et qui ont du mal à retransmettre ça sur scène ce qui fait que l on perd ça. Mais c'est vrai que l'on va demander à des gens ,qui, avant étaient juste compositeur, chanteur, qui ont une voix super d'avoir maintenant en plus un putain de charisme, d'être des supers comédiens, des chauffeurs de salles, des bêtes de cirque tu vois ? Donc maintenant il y a une double casque à avoir qui n ‘est pas innée chez tout le monde. Moi par exemple je suis bien plus à l'aise sur scène qu'en studio. En studio j'ai tendance à vite m'ennuyer. C'est pour ça que de porter la double casque ce n'est pas évident comme de toujours avoir à se dire "il faut que j'assure au studio, il faut que j assure sur scène".

Portrait <B>IZIA</B>


Pour rester sur le même thème. Comment se déroule la composition d'un CD ? Tu t occupes de tout ou il y a un réel travail de groupe ?

En fait ça dépend, le premier, le seul, l'unique album a été fait avec d'autres musiciens. Il s'est fait avec Seb, l'actuel guitariste, Antoine à la basse et Vincent à la batterie. Donc on a sorti ça un peu tous les quatre enfin surtout avec Seb et Antoine jusqu'à ce que Vincent ait apporté sa "touch" et plein de petites idées du genre " Et si on faisait un break là " etc.. Pour le coup le premier album s'est vraiment composé en groupe. Mais moi, j'apportais mes idées premières, j'étais un peu le chef d'orchestre de tout ça et s'il y avait quelque chose ne me plaisait pas c'était sur que ça n allait pas se faire. J'étais un peu tyrannique, enfin pas tyrannique d'ailleurs c'est tout simplement que je sais ce que je veux. Pour résumer je suis le chef d'orchestre de ce melting pot qui tranchait quand il fallait le faire. Sinon pour le second album qui est entrain de se faire on y retrouve toujours Seb et moi plus les deux nouveaux musiciens Greg et Arnaud qui nous ont rejoint pour la tournée et ont repris la relève de façon honorable et magnifique. Du coup là avec Seb on commence à se concentrer sur le nouvel album tous les deux, on a déjà écrit quelques trucs, on va vraiment faire un truc en binôme.

Le line-up risque donc de changer ?

Euh.. Non non, ils vont rester. Après pour l'album nous on va faire nos trucs, ils vont peut être intervenir dessus. Enfin je ne sais pas, tu vois...

Portrait <B>IZIA</B>


Oui, le cœur du groupe en fait c'est le binôme que tu formes avec Seb ?

Ouais, bien sur. De toute façon il faut toujours un binôme dans un groupe. Cependant il y a bien un esprit de groupe puisque de toutes façons dans le Rock and Roll c'est assez difficile d'évoluer tout seul. Le rock ne peut se faire seul. Pour revenir au binôme que nous formons avec Seb, je pense que nous nous sommes bien trouvés. Le jour où on s'est rencontré c'était genre "What the Fuck !? Qu'est ce qui ce passe entre nous ?", il fait un accord je comprends de suite ce qu'il veut faire. Nous nous sommes vraiment trouvés musicalement, ça serait regrettable de lâcher ça. Donc pour ce deuxième opus on va vraiment se concentrer dessus.

Même si tu n'as pas le fameux "H" dans ton nom d'artiste, à quand une tournée Triple H ?

(Rires). Hum, je ne sais pas, surement jamais. Une tournée je ne pense pas pour la bonne et simple raison que je pense qu'Arthur m'assassinerait, moi j'assassinerai mon père et mon père assassinerait Arthur. Non je plaisante, plus sérieusement nous n avons pas des musiques qui s'y portent mais des duos, des trios, des quatuors, pourquoi pas ? Moi j'adorerai faire un duo avec Arthur , après une tournée je ne pense pas.

En France il y a une sorte de coutume lorsque les groupes commencent a avoir une certaine notoriété, ils enregistrent leur Taratata. Après de maintes recherches, impossible de te trouver dans l'émission, comment ça se fait que tu ne sois pas encore passée chez Nagui?

Si on a enregistré mais ça ne sortira qu'en Mars. Néanmoins on a mis du temps à le faire, je crois que... on... on... On a mis du temps à le faire. Ils ont mis du temps à nous dire oui, enfin pas nous dire oui mais à nous accueillir. Là c'est bon c'est fait, ça y est !

Deux nominations aux Victoires de la musique, ça te procure quel sentiment?

C'est cool. (Rires). Na c'est cool ça me fait très très plaisir que ces gens aient pensé à moi. Maintenant je ne sais pas si je les gagnerai, je ne suis pas très confiante mais en tout cas honorée même, si pour moi le plus grand des honneurs est de remplir chaque soir une salle différente, avec carrément plus de monde, une ambiance de dingue et un show de fou, pour moi c'est plus d'honneur que de gagner une victoire. Même si c'est vrai, j'adorerai gagner une victoire, rien qu'une sur deux ca serait fabuleux. Qu'on me donne simplement un bout de plastique je serai contente, je m'en fous c'est cool mais ce n'est pas la plus grande des victoires pour moi. Par contre c'est super dans le sens où ça mènera à ce que je veux moi, plus de visibilité pour plus de monde en concert, donc ça me rendra plus heureuse, donc forcement c'est chouette.

Tu m'y invites ?

Ah (attristée et extrêmement déçue (ça se voyait à son regard))... Je ne peux pas j'ai déjà filé toutes les invit's à ma mille-fa, laisse tomber. C'est un enfer, mes cousins, mes cousines, la mère grand qui vient en plus c'est le jour de son anniversaire du coup elle est trop contente.

J'ai cru comprendre que tu aimais bien Mc Do. Alors Royal with cheese ou Quarter and ponder with cheese ?

(Encore plus de rires). Alors attend, je vais casser le mythe de suite, j'ai été la plus grosse des gourmandes du monde. Et maintenant c'est fini... Au nom de l'hygiène de vie. Avant je bouffais n'importe comment, n'importe quoi, toute la journée. Sans parler des loges où tu arrives il y a une montagne de Bounty. Donc à un moment je me suis dit que j'en avais marre que je m'étais trop laissée aller, sur scène je galérais. J'avais pris du poids, le souffle ne suivait plus... Et là ça fait un mois que j'ai retrouvé une énergie saine et un corps sain. Je ne bois plus d'alcool. Si, si je t'assure. En tout cas le résultat est là, maintenant j'arrive à enchainer dix concerts alors qu'avant au bout de trois je n'en pouvais plus. Je pense qu'il y a donc un certain rapport. Ce n'est absolument pas pour le look et tout, pour tout te dire je m'en fous. Tout simplement c'est pour assurer sur scène. Attend j'ai enchainé 10 CONCERTS la semaine dernière alors qu'avant au troisième je finissais sur les rotules !!! Et je me dis putain c'est fou. En tout cas je suis toujours autant rock and roll même si je ne bois plus d'alcool, je suis toujours aussi bien et je me sens toujours aussi bien. Je réalise que ce n'est pas forcément une condition sine equa non
au rock que de ne pas boire de l'alcool, au contraire. Bon j'ai un peu envie de tuer la moitié de mes amis à partir de deux heures du matin parce que tout le monde devient insupportable mais sinon ça va. Après j'ai des petites histoires avec ça du genre, la dernière fois il y a un mec qui m a proposé une bière. J'ai répondu, " non non merci je ne bois pas d'alcool". Et là genre "Rhouuuuuuuu ouin ouin ouin ouin ", une ambiance de mort. Pour rattraper j'ai dû faire "Euh non que du Whisky !" par conséquent tout le monde a fait comme si c'était le truc ultime. Lorsque j'ai vu ça j'ai été super déçue, si maintenant le rock ça se résume à boire de l'alcool, picoler, finir à quatre pattes dans un ruisseau à 5 heures du mat, je ne suis pas rock alors !

- BOBY -

Merci à Izia, Eva de Bleu Citron, les Passagers du Zinc

> Réponse le 16 février 2010, par Philippe

Joli ItW chez Boby, qui donne de l'épaisseur à un personnage que j'avoue avoir précédemment trouvée justement, un peu trop fille de et un peu trop imitatrice de Janis Joplin... Ca donne du coup envie de voir de quel bois elle se chauffe sur scène car elle a une mentalité sympa. Par contre votre plan je-drague-les-jeunes-et-jolies-rockeuses, ça commence à se voir, là, une semaine tout juste après les Plastiscines... Prochaine fois, punition, Brigitte Fontaine ! ;-)  Réagir


Izïa : les dernières chroniques concerts

Izia + Henry en concert

Izia + Henry par Penandpaper
La Sirène, La Rochelle, le 08/11/2019
Izia a élu résidence à La Sirène pour le lancement de sa nouvelle tournée, Izia Tour. Après une absence depuis près de 3 ans, la jeune maman revient sur scène ce soir à La Rochelle... La suite

Izia en concert

Izia par Peribrux
Bruxelles, le 01/05/2015
Arrivée sur scène pour clôturer les festivités du 1er mai, Izia ne débarque pas en terrain conquis sur la place Rouppe, à proximité du quartier des Marolles à Bruxelles. La... La suite

Izia + Ottilie B en concert

Izia + Ottilie B par Agent Massy
Le Moulin - Marseille, le 09/11/2012
J'avais déjà vu Ottilie en concert plusieurs fois, toujours dans des lieux très proches du public, dans lesquels son contact un peu cabaret est plus facile. je n'étais pas le seul,... La suite

Festival Aluna 2012 : Manu Chao, Arthur H, Hubert-Félix Thiéfaine, Lou Reed, Dionysos, Thomas Dutronc, Ayo, Shaka Ponk, The Elderberries, Izia, Caravan Palace, Julian Perretta, La Cafetera Roja, Inna Modja, Axel  en concert

Festival Aluna 2012 : Manu Chao, Arthur H, Hubert-Félix Thiéfaine, Lou Reed, Dionysos, Thomas Dutronc, Ayo, Shaka Ponk, The Elderberries, Izia, Caravan Palace, Julian Perretta, La Cafetera Roja, Inna Modja, Axel par Galoubet
Ruoms, le 22/06/2012
Festival Aluna : 22 Juin C'est la cinquième édition de ce festival qui se niche dans un grand camping ardéchois. La capacité a été portée à 20 000 festivaliers maximum par soir... La suite