Tous les concerts Chanson/Provence-Alpes-Côte d'Azur
Al Andalus
Fidèle soutien du Festival, le Musée d'Histoire de Marseille accueille cette année encore une soirée exceptionnelle qui nous emporte dans le berceau des instruments à cordes pincées, en Andalousie. C'est dans cette région d'Europe qu'au début du siècle dernier le plus célèbre quatuor à plectre du monde, le "Cuarteto Aguilar", inspira Joaquin Turina, Antonio Rossé ou Manuel de Falla. Comment donc ne pas rendre hommage à la puissante terre andalouse et son flamenco déchirant ?
La guitare de José Sanchez résonnera en écho au oud de Tarek Abdallah, à la lumière des explications de l'éminent musicologue Lionel Pons, attestant des innombrables correspondances entre ces deux esthétiques regroupées dans le genre désormais consacré de la musique dite arabo-andalouse. Un récital intimiste et de haute tenue musicale qui met en scène à Marseille, patrie du métissage, ce lointain ancêtre de la mandoline, ce luth oriental qui façonna l'histoire de la musique en Espagne et bien au-delà.
Tarek Abdallah I Oud
José Sanchez I Guitare flamenca
Lionel Pons I Musicologue
...
Zaho De Sagazan - Pierre De Maere
La très jeune et douée Zaho de Sagazan fait un subtil mélange entre chanson française et...
...
Nouvelle sensation pop de la scène Belge, Pierre de Maere est un auteur-compositeur-interprète...
...
Zucchero
Icône de la variété italienne, Zucchero a effectué une carrière internationale depuis le tube...
...
Mère(s)
Depuis 2018, Organon Art Compagnie engage avec les habitants du quartier de la Belle de Mai et de sa périphérie à Marseille, toutes et tous amateurs non professionnels, la co-création d'une uvre d'art, documentaire collectif plurimédia selon un processus participatif et inclusif unique. Avec le projet Mère(s), Organon Art Cie propose cette fois aux participants d'engager sur deux ans et demi une réflexion et une création artistique fondées sur la perspective d'un projet sociétal basé sur le soin.
Une femme, seule, pauvre, avec son fils, rencontre l'émancipation sur le chemin de la subsistance, "La mère" de Brecht servant de boussole pour dégager des perspectives agissantes sur notre réel. Après leur spectacle "les Suppliantes", créé en 2023 au Théatre National de la Criée, Valérie Trébor et Fabien-Aïssa Busetta font appel une nouvelle fois à l'Académie de Mandoline et Guitare de Marseille auxquels s'adjoindront des étudiants du Conservatoire de Marseille pour tisser un contrepoint musical à cette création accueillie à l'IMMS de la Friche de la Belle de Mai.
Veronique Sanson
Evoluant entre chanson et variétés, Véronique Sanson possède un répertoire unique qu'elle joue...
...
Louise Attaque + Rodrigo Y Gabriela +...
Louise Attaque, c'est un joli mélange entre des textes qui font mouche et une musique folk-rock...
...
Les deux membres de Rodrigo y Gabriela se sont rencontrés dans un groupe de métal. Aujourd'hui,...
...
Claudio Capeo
Révélé lors de sa participation à l'émission de télévision "The Voice Saison 5, Claudio Capéo...
...
Michel Jonasz
C'est en découvrant Ray Charles que Michel Jonasz a tout de suite compris que sa vie serait...
...
Louise Attaque - Selah Sue
Louise Attaque, c'est un joli mélange entre des textes qui font mouche et une musique folk-rock...
...
Selah Sue, c'est une voix soul et des influences jamaïcaines, un métissage entre rock...
...
Dionysos
Dionysos est la meilleure chose qui soit arrivée au rock français au 21ème siècle : avec leur...
...
Etienne Daho
Etienne Daho fait une chanson française enrobée de pop classieuse. Ses multiples tubes...
...